Dimanche 16 août, plus de 420 coureurs étaient prêts à s’élancer sur la ligne de départ du stade de la Saline les Bains à 7h00 pour la deuxième édition du Trail Vaincre Parkinson organisé par « Trail Rando Passion ». Un parcours de 15 km sur lequel Jean-Marie Cadet a décroché la première marche du podium sur le fil devant Loïc Boyer et Giovanni Baret. Chez les femmes, 15 minutes plus tard, ce sont dans l’ordre Solène Moisan, Julie Avril et Marie Gicquel qui constituent le tiercé gagnant de cette belle course.

L’homme au palmarès impressionnant s’est créé une légende dans le milieu du trail. Combatif et fonceur, Jean Marie Cadet ne lâche rien, jamais. Aussi bien à l’aise sur le format trail urbain que sur le trail court, sa force réside dans le fait de bien connaitre le terrain, ainsi que ses adversaires.

Les cadors avec Loïc Boyer, Giovanni Baret, Jean Marie Cadet, Didier Baret et Grégory Bataille avaient décidé d’user de la stratégie d’usure avec un départ ultra rapide, imposant un rythme soutenu dans les premiers kilomètres, dans le but de prendre de l’avance. Car le terrain accidenté par des montées et descentes très techniques sur ce parcours rocailleux de la Ravine Tabac ne permettaient pas de longues échappées pour faire la différence.

La chute de Jean Marie Cadet dans la descente aurait pu permettre à Loïc de tenter un break. Loïc Boyer qui termine deuxième à deux petites secondes du leader reste plutôt serein : « On s’est quelques peu surveillé sur cette course, je savais que Jean Marie était fort en sprint, malheureusement je n’ai pas pu faire la différence. Je suis satisfait car ce n’est pas mon format, je suis davantage dans le trail long. J’attends impatiemment afin de pouvoir m’exprimer sur le trail de La Mascareignes. Avant cela je serai sur la Cimasa ».

Et c’est bien évidemment Jean Marie Cadet en traileur expérimenté qui remporte cette édition. Un bon départ et une bonne gestion de la course tels sont les ingrédients de la recette de Jean-Marie pour gagner un trail accompagné d’un zeste de sprint savamment préparé « Malgré une chute dans la descente j’ai pu faire mon retard et terminé dans un sprint que j’ai savamment lancé. Je me dois d’essayer de tout gagner car il y a une bonne relève qui est en train de se faire ».

Giovanni Baret le Cilaosien, se contente de la troisième marche du podium malgré sa vivacité et sa promptitude à faire la différence dès les premiers kilomètres : « Au départ j’ai essayé de gérer, afin de contenir Jean-Marie, et Loïc Boyer. Mon plan était de faire la différence dans la descente mais le résultat s’est fait attendre ».

Une Bretonne gagne chez les féminines

Solène Moisan connaît bien l’île de la Réunion ayant à son palmarès déjà remporté le trail de Cilaos en 2016. La Bretonne, Professeure d’Anglais en Ile et Vilaine de passage pour des vacances sur notre île, a profité de l’occasion pour joindre le farniente au sport sur le sol volcanique de l’île Bourbon. Une belle victoire qui fait aussi la joie de son frère Arnaud Moisan.

« On est dans un contexte tout à fait différent, ce n’est pas la même chose en Bretagne, c’est beaucoup moins technique dans ma région, et ce fut un peu compliqué pour ma gestion sur ce terrain. J’ai profité de la course sans trop me poser de questions, je n’aurai pas la chance de faire un autre trail ici, je vous donne rendez-vous dans deux ans ».

Dans le registre des satisfactions, c’est un pari réussi sur cette deuxième édition du Président du club « Trail Rando Passion », Jean Fabrice Payet et de Véronique Julienne, vice-présidente de l’association, très affairés à régler les petits détails « Je suis content avec un nombre croissant au niveau de la participation, (422) notre but c’est d’animer le quartier de la Saline les Bains, mais aussi d’apporter notre soutien à la cause de « Vaincre Parkinson ».

Au rang des déceptions, on notera la contreperformance de Lou Ann Perrière qui a souffert en raison d’un mal au dos. Quant au junior Allan Sautron qui prépare une belle course pour le Camélias Raid, il reste optimiste pour la suite de la saison trail et espère briller de mille feux dans sa passion.

Texte et photos de Gil. VICTOIRE

Classement général
Hommes
1er Jean Marie Cadet 00 :59 :36
2ème Loïc Boyer 00 :59 :38
3ème Giovanni Baret 01 :00 :10

Femmes
1ère Solène Moisan 01 :16 :14
2ème Julie Avril 01 :18 :03
3ème Marie Gicquel 01 20 10

Résultats complets sur le site de sport pro :
https://www.sportpro.re/resultats/epreuve/04031-trail-vaincre-parkinson-/

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentL’AF Saint Louis renverse le champion
Article suivantLe PSG en finale de la Ligue des Champions
Connu et reconnu par les tous les sportifs, boîtier à portée de main prêt à déclencher, Gil Victoire a fait de sa passion de la photo de sport un art de vivre. Tous les week-end, il arpente les sentiers pour figer les plus beaux instants des courses sur la Réunion. Il y a de grandes chances que vous le croisiez lors d’un trail.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici