Grande première dans la cité dionysienne : le plateau sportif de Joinville s’est dévoilé sous son nouveau visage… Désormais semi-couvert, ce lieu, qui a formé certains des plus grands sportifs dionysiens, est à présent protégé par des voiles d’ombrage pour permettre une pratique sportive en toute saison. L’équipement sportif offre ainsi un nouvel espace de jeu à l’air libre, tout en protégeant les usagers de la pluie et des fortes chaleurs.
Après 8 mois de travaux, et la création d’une piste d’athlétisme, la modernisation du revêtement de sol amortissant du plateau, la restructuration des accès, le réaménagement des espaces verts et l’amélioration du plateau annexe, le plateau sportif propose un cadre idéal pour les scolaires, les associations et les habitant.e.s du quartier. « C’est la première fois que l’on propose ce type d’équipement à Saint-Denis, insiste la maire Ericka Bareigts. Nous voulions associer la couverture contre le soleil, mais également garder cette ouverture. Les jeunes peuvent désormais faire leur sport dans un lieu moderne et nouveau. Nous allons démultiplier cela sur la ville. »
D’un coût total de 1,8 millions d’euros, la réhabilitation du plateau sportif a notamment bénéficié d’un cofinancement du Département à hauteur de 52 %, dans le cadre du Pacte de solidarité territoriale. Elle marque une nouvelle étape dans l’ambition municipale de proposer des installations sportives de qualité dans tous ses quartiers. « Quand on a construit cette infrastructure, on a voulu changer ce qu’on faisait d’habitude, explique la maire. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose adapté à notre environnement, à la température. On voulait quelque chose de léger mais de majestueux également, quelque chose de résistant. »
Le plateau sportif de Joinville entre dans une nouvelle ère.
Après huit mois de travaux, la Ville de Saint-Denis a inauguré un équipement totalement repensé, alliant modernité, confort et adaptation climatique. Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique de modernisation des équipements de proximité portée par la Ville.
À Saint-Denis, le sport est un levier essentiel de bien-être, de cohésion sociale et d’attractivité. Chaque année, la Ville consacre plus de 5 millions d’euros à la rénovation et à la modernisation de son patrimoine sportif. Parmi les récentes réalisations figurent l’ouverture du gymnase Daniel Narcisse au Chaudron, la réouverture du Stade Jean Ivoula, la rénovation des terrains de tennis de Primat, et désormais, la couverture du plateau sportif de Joinville.
Un nouveau nom, celui de Luderce Spincer
Le plateau sportif de Joinville porte désormais son nom !
Présent lors de cette inauguration, Maxime Luderce Spincer, figure emblématique du PSG, a partagé avec le public son émotion suite à la dénomination du plateau sportif. Ancien joueur, entraîneur, et aujourd’hui acteur clé du développement des talents, Luderce Spincer incarne les valeurs de dépassement de soi et de transmission, chères à Saint-Denis.