La Ville de Saint-Denis a accueilli plus de 1970 relayeurs dans une ambiance de relais pédestre mêlant le sport et la cohésion sociale d’un team building. Malgré tout l’esprit compétitif demeurait, à l’exemple du club de la Capitale de l’AC Entente du nord dominateur commun pour trois victoires sur son territoire sur la course des élites, là où il remporte 00:14:14 devant l’athlétique Club du Tampon 00:14:25 et le CSSDA 00:14:35. Chez les femmes l’Entente du nord 00:18:08, devance le CSSDA 00:18:55 et le Club Aquatique du Chaudron 00:19:41. Et ainsi que sur le mixte. Pour se dire que l’histoire retiendra un triplé de l’ACN.
Cinq courses, pour 197 équipes qui ont participé au 70ème Relais pédestre de Saint-Denis ce dimanche matin, avec comme point d’orgue le Flash marmay run, plus de deux cents ti marmay de 3 mois à 6 ans, et les poussettes pour une chevauchée du jardin du Roy au monument de la victoire.
Le parcours, d’une longueur totale de 5 945 mètres, est réparti en 10 relais qui s’échelonnent à travers rue de la Compagnie, la rue Lucien Gasparin, la rue Bertin, Malartic et la rue de Paris, avec une arrivée jugée à l’hôtel de ville.
Un week-end très dynamique à saint Denis avec les 70 ans du mythique Relais de Saint Denis crée en 1955 … un résultat historique avec un triplé de l’AC Entente du Nord qui éclipse le CSSDA vainqueur en 2023 l’an dernier.
Sur la place des grands relayeurs, Un groupe de Parisiens « ici c’est Paris », se mêle aux vahinés et aux coléoptères, et spiderman. Là-bas on discute sur des stratégies ou des oublis …là s’entremêlent le sourire et les doutes. Mais que diable ! Est-ce une galère ? Un peu plus loin l’entraineur des aigles blancs de Saint-Paul donne ses dernières instructions, au Capp de la Plaine des Palmistes sous la houlette d’Anaïs qui a décroché de Samsora pour retrouver son pays de goyaviers. Plus tard ce sera l’Entente du nord avec l’incontournable Jean Marie Cadet qui donnera le tempo. Alors que Jérôme Pépin en trottinette sur le parcours règle les derniers rouages de la course afin d’éviter les éventuels grains de sable.
Avec l’Ambianceur chroniqueur Jérôme Désiré au micro, le ton était donné pour une journée festive avec les tambours de la « Sours perkisyon ».
Aux relayeurs des uniformes on retiendra l’équipe de La Police, et de l’administration Pénitentiaire.
Aux Collectivités territoriales, ce sera le moment d’un Team building avec deux équipes de la Cinor avec comme chef d’équipe Sylvain Velia Chargé de la sensibilisation et de la communication au sein de la collectivité.
Alors que le Président Valmire Dobi se félicite d’avoir réussi ce triplé avec 10 équipes engagées et 8 podiums dans les catégories Course 2 – Challenge jeunes et Course 5 – Course des As
Un véritable engouement. La doyenne des courses s’est parée de ses plus beaux atours comme souligne la Direction de l’OMS du Président Jacky LEBON. L’OMS se veut un véritable carrefour des Activités Physiques et Sportives, avec tous les acteurs du mouvement sportif local en reflet de la population de la Collectivité.
On se donne rendez-vous l’année prochaine ici, ou à la 48ème édition du Marathon relais de Saint-Benoît qui aura lieu le lundi 11 novembre 2024. Organisé par STASA – Samsora Tonique Athlé Sainte-Anne.
Texte et photos Gil. Victoire