Le championnat de Duathlon par équipe a eu lieu ce dimanche 29 septembre 2024 à la Pointe au sel Saint-Leu, épreuve organisée par la Ligue Réunionnaise de Triathlon. Au programme une course dans un format S par équipe de trois à cinq duathlètes (5km de course à pied en semi-trail dans la Savane de Saint- Leu, 20 km de vélo, 2,5km de course à pied).

Le verdict est tombé. Le TCSA « Triathlon Club de Saint-André » déjà vainqueur en 2022, avec Fabien Céleste, Sébastien Issarambe et Titouan Saint-Peron, Marc Antoine Plante remporte le titre 01:02:03. (Rappel 01:02:30 en 2022) devant la formation de l’étoile du Cac avec Fabien De Lorenzo, Vincent Auguste, Mickael Vlassov, Mathieu Triboulet, Clément Roux. Chez les femmes l’équipe dionysienne du Triathlon Club Saint-Denis TCSD avec Eugénie Mareux, Michelle Hoarau, Julie Pierron, Anne Gaillard, sont championnes par équipe en 01:43:35

Énorme ! Le TCSA a remporté le championnat par équipe Duathlon. Le plan était parfait. Fabien Céleste en fer de lance de l’organisation sur cette équipe parfaitement homogène et soudée.
« Les garçons ont dû batailler sur les parcours, cette année on avait de grands objectifs, j’avais à cœur de remettre les pendules à l’heure après notre déconvenue à Saint-André. On est fier aujourd’hui de battre le record qu’avait établi en 2021 l’ORT détentrice en 01:03:42 » souligne Fabien Céleste. Il faut aller chercher maintenant les 01:02:03 du TCSA.
C’est peu dire, car le leader de cette formation du TCSA qui était venu avec sa petite famille tenait à cœur de faire oublier les grains de sable qui avaient enrayée la machine il y a une semaine au Colosse à Saint-André « Aujourd’hui je suis fier de Titouan qui a énormément travaillé sur ses points faibles, la coordination a été parfaite avec Sébastien sur le parcours Course à pied, Marc Antoine fut énorme également » souligne Fabien. Mission accomplie les Orange, du TCSA rentrent avec un statut désormais d’équipe à battre, détentrice du record sur ce parcours.

La victoire fut stratégique. Le Professeur Fabien Céleste méticuleux et méthodique a ajusté sa vitesse selon les pentes et dénivelé du terrain, donnant le tempo sur le littoral en chef d’orchestre. « Une équipe c’est une somme d’individualités qu’il faut réussir à accorder pour en faire le meilleur plat possible ». On ne peut pas trouver mieux comme hors d’œuvre. Cette VAP si surveillée par les duathlètes demeure un point de référence pour tout gain dans sa stratégie de course.

Que c’est dur. Tout a été essayé pourtant du côté du Club Aquatique du Chaudron (Cac) avec un Fabien De Lorenzo en toute confiance dès le départ « On serra comme un avion de chasse sur la savane et sur le littoral, Le bon plan du « chasseur », en embuscade on les aura en point de mire…on les aura » ce coup d’œil amical et de bonne guerre n’a pas eu lieu, devant, les Orange avaient pris la poudre d’escampette, pour se mettre hors de portée. 01’24’’ il en manquait dans les chaussettes pour pouvoir aller chercher les hommes du TCSA. Les quatre cibles n’ont jamais été en visu.

Chez les femmes l’équipe dyonisienne du Triathlon Club Saint-Denis TCSD avec Michelle Hoarau, Julie Pierron, Anne Gaillard, toutes unies dans le cœur avec Eugénie Mareux sont championnes par équipe en 01:43:35

En l’espèce, un bilan 2024 sur ce championnat duathlon par équipe mi-figue, mi-raisin avec vingt-trois équipes : moins qu’en 2023 où plus d’une quarantaine d’équipes s’étaient affrontées. Le Président de la Ligue de Triathlon de la Réunion Axel Louise demeure optimiste et souligne « Certes le nombre d’équipes qui se sont engagées est en deçà des autres années, mais la qualité est aujourd’hui présente avec le TCSA et le CAC entre autres. Nous avons une adhésion dans cette discipline multi sports dans les éléments eau et terre, de plus de huit cents athlètes qui viennent sur ces épreuves, il me plait de mettre en valeur notre ligue qui est la plus grande ligue d’Outre-mer » relève Axel Louise

On se donne, un grand rendez-vous en fin d’année le 07 décembre 2024, sur la place des grands hommes avec le dynamisme de François Pierré sur l’épreuve Dua et Tria de la 0-3000 de renommée mondiale. Du lagon de Saint-Pierre au toit de la Réunion du Piton des Neiges, l’aventure continue.

Texte et photos Gil Victoire

Classement
Hommes :
1er TCSA (Triathlon Club de Saint-André) avec Fabien Céleste, Sébastien Issarambe et Titouan Saint-Peron, Marc Antoine Plante remporte le titre 01:02:03.
2ème Club Aquatique du Chaudron.(Cac) Fabien De Lorenzo, Vincent Auguste, Mickael Vlassov, Mathieu Triboulet, Clément Roux

Féminines :
1ère du Triathlon Club Saint-Denis TCSD avec Egénie Mareux, Michelle Hoarau, Julie Pierron, Anne Gaillard

Les résultats sur : https://www.sportpro.re/resultats/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici