Le comité directeur du Grand Raid tenait hier dans les locaux de l’ONF à la Providence sa conférence de presse annuelle. L’occasion pour son président Pierre Maunier de faire le point sur les différents parcours et de présenter la nouvelle équipe de directeurs de course avec notamment la venue de Franceline Chapelin en remplacement de Thierry Chambry sur la Diagonale des Fous.
Du 16 au 19 octobre 2025, des milliers de coureurs s’élanceront sur les sentiers de La Réunion lors de la 36ème édition du Grand Raid. Le comité organisateur a présenté hier avec la direction de l’ONF les différents parcours sur les 5 courses et fait le point sur l’avancement des travaux pour la réfection des sentiers endommagés par les épisodes pluvieux et le cyclone Garance. Confiant, Pierre Maunier, qui se pose en chef d’orchestre a répondu, très confiant sur les diverses problématiques et tenu à rassurer sur la bonne tenue de cette nouvelle édition avec l’annonce de belles surprises dans quelques semaines sur la participation d’élites.
Il a profité de l’occasion pour présenter les nouveaux directeurs de course avec Franceline Chapelin pour la Diagonale des Fous, Yannick Lauret pour le Trail de Bourbon, Eric Domitien, le plus ancien pour le Métis Trail, Jean Ulysse Assani pour le Zembrocal Trail et enfin Lilian Vanechy pour La Mascareignes. Une équipe soudée et volontaire mettant un terme aux différentes polémiques qui ont pu naître suite au départ de Thierry Chambry.
De son côté, l’Office National des Forêts de La Réunion-Mayotte, gestionnaire des forêts publiques de La Réunion, représentant 101 701 hectares, soit 40% de la superficie totale de l’île, est cette année encore, un partenaire majeur du Grand Raid pour l’édition 2025. L’ONF, partenaire du Département, occupe à La Réunion une position privilégiée par l’importance du domaine géré, l’étendue de ses missions, la variété des milieux naturels et par sa forte implication en tant qu’acteur du développement local.
Plus de 900km des entiers sont gérés et entretenus par l’ONF, grâce au soutien du Conseil départemental qui finance les travaux réalisés. Ce réseau de sentiers très développé offre aux randonneurs la possibilité d’accéder aux espaces naturels remarquables qui font réputation touristique de l’île. Extrêmement fréquentés, ils comptabilisent plus de 3 millions de passages par an. Les sentiers entretenus par l’ONF sont traversés par les coureurs du Grand Raid tous les ans.
Cette année, 55% du parcours du Grand Raid empruntent le réseau des entiers géré par l’ONF.
Pour la 33ème année consécutive l’ONF est impliqué dans l’organisation de cet évènement de grande ampleur à La Réunion. Un passage général sur l’ensemble du parcours (fauchage, élagage, réparation des ouvrages défectueux, nettoyage des dalots, épierrage) est réalisé par l’ONF durant les mois précédant l’évènement.
Pas de modification de parcours
Il n’y a pour le moment aucune modification aux parcours des cinq courses, la Diagonale des Fous (175 km, D + 10 500 m), le Trail de Bourbon (100 km, D + 6 000 m), la Mascareignes (70 km, D + 4 000 m), le Metis Trail (50 km, D + 2 500 m) et le Zembrocal Trail (149 km, D + 9 115 m). Diagonale des Fous 175km- 10500m.d+
Les travaux devraient en toute logique être réalisé en temps et en heure. Seule la descente du Colorado pose problème après avoir été gravement endommagée par le passage du cyclone.
Concernant la traversée de la Rivière-des-Galets à l’Ilet des Lataniers, le sentier Dos d’Âne – Deux Bras ou encore le sentier Aurère-Laporte, dans Mafate, les travaux en cours nécessitent encore un fort investissement. Quoiqu’il en soit, comme l’assure Pierre Maunier, « l’arrivée des courses se fera à La Redoute, c’est une certitude ».
Côté communication, c’est Damien Clavé, artiste polyvalent et créateur passionné, reconnu pour ses œuvres qui mêlent art visuel, graphisme et influences culturelles qui a réalisé l’affiche de l’édition 2025.
Artiste illustrateur de l’ile de La Réunion, il a su s’imprégner des richesses naturelles et culturelles de l’île pour en faire des éléments clés de son univers artistique. Son travail se caractérise par une exploration subtile de la couleur, des formes et des textures.
Ses œuvres, qui allient abstraction et représentation figurative, touchent à des thèmes universels tels que la nature, la culture créole et les paysages de l’île.
C’est donc tout naturellement qu’il a été choisi pour réaliser l’affiche du Grand Raid de la Réunion pour cette édition 2025.
L’affiche créée par Damien Clavé se distingue par sa capacité à capturer l’essence même de cette course mythique, en fusionnant l’intensité de l’effort humain et la grandeur des paysages réunionnais. À travers son œuvre, li rend hommage à la beauté brute de l’île tout en illustrant l’esprit de dépassement de soi qui caractérise cette course.
L’aventure Grand Raid et la beauté de la nature de l’île réunies sur une même affiche.
Texte et photos Pierre Marchal