Vendredi soir, Gaël Grimaud a été sacré Champion du Monde Hexagone MMA chez les poids moyens en battant Falco Neto par soumission à la première reprise. « Combattre à Paris était un rêve », et le nouveau champion du monde Hexagone MMA de la catégorie l’a fait dans la plus grande salle d’Europe devant un public français acquis à sa cause.

C’est une ceinture mondiale qui était en jeu ce vendredi soir. Après quatre ans sans combattre, le Réunionnais Gaël Grimaud a été sacré chez les poids welters, un retour gagnant obtenu par soumission dès la première reprise. Il n’a laissé aucune chance à son adversaire portugais, Falco Neto qui a abandonné dès le premier round, acculé au sol par une soumission qui le fera lâcher prise. Un combat expéditif.

Plutôt habituée à suivre les aventures du Racing 92, Paris-La Défense Arena a découvert un tout autre univers. Et retrouvé du public pour la première fois depuis l’automne dernier. Dans la cage, Hexagone MMA avait proposé en combat vedette le duel entre Gaël Grimaud, un ancien champion du monde réunionnais de cage-warrior et le Portugais Falco Neto.

Une diffusion dans plus de 70 pays, un show son-lumières à l’américaine, et une Paris-La Défense Arena comme arène surchauffée des six combats hommes et femmes de la soirée : pour sa grande première, la nouvelle ligue « Hexagone MMA » a voulu frapper fort. Et avec cette soirée inédite, vendredi à Nanterre (Hauts-de-Seine), l’organisation 100% française avait mis les petits plats dans les grands avec des effets visuels et sonores importants, non sans rappeler les modèles de l’UFC ou du Bellator, qui avait organisé une soirée similaire en octobre dernier à l’Accor Arena (Paris XIIe).

Gaël Grimaud n’est pas seulement la tête de proue du MMA réunionnais, il est l’un des pionniers français de ce sport. Il a débuté sa carrière il y a 12 ans alors que ce sport était au stade embryonnaire à l’échelle nationale. Judoka depuis l’âge de 7 ans, c’est la variété des arts martiaux exigés qui l’a attiré.

“Je ne cache pas que je suis un peu fou. Si je n’ai pas l’air comme ça, j’ai un peu un grain. Je cherchais une discipline qui ressemblait à ma liberté de penser. Ce côté underground, je ne l’ai pas vu tout de suite comme ça. Je n’ai pas vu un sport agressif, j’ai vu un sport dans lequel je pouvais m’exprimer artistiquement parlant”, explique-t-il.

Au fur et à mesure des victoires, il a commencé à se faire remarquer sur la scène européenne et mondiale. Il a été le premier français à remporter la ceinture d’une organisation majeure, celle du Cage Warriors.

Revenu sur l’île depuis quelques années, Gaël Grimaud veut profiter de la légalisation pour développer le MMA dans l’île. “À La Réunion, on est une terre de combat, on est sur une terre belle, mais rude. On est des combattants naturels”, affirme-t-il.

Il souhaite donc aider le sport à se développer et à se structurer à La Réunion. Il souhaite organiser un évènement dans l’île dès que possible. Il souhaite également faire du département un haut lieu du tourisme sportif. De quoi espérer voir de nouveaux champions émerger dans quelques années.

Photo MMA Hexagone

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici