Le site de Cap Homard (entre Boucan Canot et Grand Fond) accueillera dès ce vendredi 27 mai et durant tout le weekend, la première édition d’Esprit Beach Océan indien, organisée par l’association 974 Action en partenariat avec le TCO, la ville de St-Paul, le Fonds de Coopération Régionale, le Département de La Réunion et l’IRT.

Au travers de son évènementiel « Esprit Beach Océan Indien », l’association 974 Action organise des manifestations sportives et éco-citoyennes autour de la pratique du rugby, qui répondent à plusieurs objectifs, tels que la promotion des sports et loisirs de plein air, des activités éco-touristiques ; la sensibilisation du public (les jeunes notamment) aux enjeux environnementaux et de santé ; les échanges sportifs et culturels entre les jeunes de l’océan Indien…

La manifestation de ce weekend termine en quelque sorte la 1ère étape du projet « Esprit Beach et Biodiversité » développé à l’île Sainte-Marie à Madagascar, dans le cadre de la coopération régionale et internationale.

Les équipes de jeunes des communes du TCO notamment, rencontreront des jeunes malgaches (de l’île Ste-Marie et de Tamatave), à l’occasion d’un tournoi de beach rugby.

Formés en début d’année à l’animation « Esprit Beach et Biodiversité », les jeunes malgaches ont également pour mission de tenir un stand sur les thématiques environnementales, notamment la déforestation et les alternatives ou encore les déchets et leur valorisation, aux côtés de nos médiateurs.
Au programme de ces 3 journées « Esprit Beach », des tournois de beach rugby et des animations/sensibilisations.

Pour Roxanne Pausé-Damour, vice-présidente du TCO, fait le point sur la participation de la Communauté d’Agglomération à cet évènement.
« C’est dans le cadre de notre compétence en coopération régionale que nous intervenons sur cette manifestation. Plus de 250 personnes (jeunes et adultes) ont participé à la manifestation sur l’île Sainte-Marie et plus de 300 sont attendues pendant ces 3 jours. A travers cet évènement, ce qu’il faut souligner, c’est la relance du partenariat entre le TCO et la commune urbaine de Sainte-Marie ; l’importance de l’action des collectivités locales, de l’Etat, des associations et des entreprises dans le développement de la coopération de proximité. Et le sport est un fabuleux vecteur de rapprochement de nos îles et de nos populations »

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentDeux Réunionnais en Autriche
Article suivant10 choses à savoir sur les mondiaux juniors 2022
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici