Après plusieurs semaines d’attente, les amoureux du football ont pu enfin assister à un match de football péi. Masqués (ou pas), quelques centaines de spectateurs ont eu le bonheur de retrouver les gradins afin de supporter leur équipe fétiche.
Si les Saint-Pierrois ont eu du mal à démarrer, l’AS Excelsior a fait le plein de confiance en gagnant 3-1 chez les Mauves. Les néo-promus l’AS Bretagne et Piton St Leu ont perdu face aux collectifs bien rodés que sont respectivement la JSSP et le SDFC. Au total 11 buts ont été marqués lors de cette première journée. Retour sur les moments forts du week-end.

SS Jeanne D’Arc/ As Excelsior 1-3
La surprise Guezello

Le jeune Yoni Guezello, tout juste âgé de 19 ans et remarquablement efficace, s’est offert un triplé qui dans le match s’avérait être l’affiche de la journée. Même si Dina en fin de rencontre avait pu réduire le score, les Mauves n’ont pas pu déployer leur jeu et ont été plutôt timide contrairement aux Tangos bien organisés et appliqués. Pour Bernard Mahmoud, coach des Mauves cette saison, “il ne faut pas s’alarmer au contraire, il faut se servir de nos erreurs pour rebondir”.

Trois Bassins FC / Saint Pauloise FC 1-0
4 précieux points pour les Bleus

Week-end compliqué pour la Saint-Pauloise, à commencer par la volteface de dernière minute de Turpin, qui la veille du match s’était entrainé normalement avec l’équipe mais qui entre temps avait déjà signé son retour du côté de Sainte- Suzanne, club qu’il connaît bien.
Encore médusé par la nouvelle, la troupe de Jean Yves Dafreville a quand même fait bonne figure mais pas suffisamment pour tenir un résultat chez l’adversaire du jour, à savoir les Trois-Bassins. Grâce à l’unique but de la rencontre marqué par Edmond les locaux empochent quatre bons points et assurent l’essentiel.

AFSL / AS Marsouins 2-1
L’AFSL commence bien sa saison

Certainement attendu après son aventure en Coupe régionale de France en 2019, l’AFSL, même si elle s’est fait peur, remporte sa première victoire de la saison. “Ça faisait belle lurette qu’on n’avait pas commencé aussi bien un championnat” se félicitait le coach des banlieusards Saint-Louisiens. Dans la difficulté certes, mais la mission a été rempli. Un match rempli de rebondissements avec tout d’abord Derfla sorti sur blessure causée par une collision avec son défenseur ; un but tout d’abord validé puis refusé pour les Marsouins ; une coupure d’une quinzaine de minutes pour en débattre ; les superbes arrêts du suppléant de Derfla, en la personne de Ruddy Equerre (ex-COSP); le mécontentement et la désolation de Baptista, l’entraineur des Rouges, par rapport à l’arbitrage,… Bref, les spectateurs ont été gaté même si les équipes ont mit vingt minutes avant de rentrer dans le match.
Maoulida (sur pénalty); Dahilou pour l’AF et Zamy. John pour les Marsouins, ont su conclure leurs nettes occasions.

US Sainte-Marie 1- 0 SDEFA
Sainte-Marie sur le fil

De la maladresse et de la précipitation du côté de la Sainte-Marienne pendant tout le long du match.
Il a fallu une entrée de Mouritaza, qui d’une frappe en pleine lucarne a libéré les siens et voir l’USSM enfin récompensée de ses nombreuses situations. Malgré une préparation physique raccourcie, le SDEFA s’est quand même bien défendu et aurait même pu ouvrir le score sur un coup france de Aubras (11e). Malheureusement leurs détermination et persévérance n’auront pas suffi pour tenir les Sainte-Mariens en échec.

Piton Saint-Leu / SDFC 0-1
Tête victorieuse de Guichard

Le promu Saint-Leusien a manqué d’audace pour pouvoir inquiéter les Dionysiens. L’essentiel a été assuré malgré les conditions compliquées, le manque de rythme et de puissance de la trouve à Fred Bachelier. Il a fallu attendre l’heure de jeu pour voir le but victorieux de la tête de Guichard. Les Saint-Leusiens, malheureux ont lâché prise et concède ainsi une défaite lors de sa rentrée historique en R1.

AS Capricorne / La Tamponnaise 0-0
Les Ravinois ratent le coche
Un match nul mérité pour les 22 acteurs du dimanche sur le stade Christol Marivan. Ce fut une rencontre plutôt engagée et combative mais pas assez correcte dans l’ensemble. Même si, on peut se le dire, les Ravinois auraient pu empocher les quatre points, sur des situations en première période. Notamment par l’intermédiaire de Yapi Mambo, excentré sur le côté droit adressait une belle passe en direction de Devallet; mais la frappe de ce dernier fut repoussée par le portier de la Tamponnaise, avant que Lauret reprenne le cuir qui passa au dessus (40e).
Ce même Yapi Mambo, adressait un centre repoussé en urgence par Lebon, sauf que le ballon fut repris directement par Devallet contraignant Lebon de s’interposer une nouvelle fois. La seconde s’est heureusement équilibrée mais le match s’est soldé par un score nul et vierge.

JSSP/ AS Bretagne 1-0
Loricourt à la rescousse

Les Saint-Pierrois gênés dans leur jeu s’en sortent malgré tout sur le terrain du promu, l’AS Bretagne. Plutôt bien organisés et placés les Dionysiens ont joué le tout pour le tout face au champion R1. Quant à ce dernier, le manque d’efficacité a pu être corriger par Loricourt qui trouvait la faille en fusillant Couvin à la 78ème minute. Le nul aurait satisfait les locaux, évidemment, mais ils n’ont pas tenu faute à un manque d’inattention. ” Je suis satisfait de la prestation livrée par mes joueurs même si le résultat est frustrant, on continue à travailler” délivrait à chaud le coach, Alain Désiré.

LEGENDE : Le taulier Gaël Payet (orange) face au jeune Pierrick Kehi (mauve)

Résultats et classement après la 1ère journée de Régionale 1

RÉGIONALE 1
US Sainte Marienne – Sdefa 1-0
AS Bretagne – JS Saint Pierroise 0-1
Trois Bassins FC – Saint Pauloise FC 1-0
AF Saint Louis – AS Marsouins 2-1
ACF Piton Saint Leu – Saint Denis FC 0-0
AS Capricorne – La Tamponnaise 0-0
SS Jeanne D’Arc – AS Excelsior 1-3

1. AS Excelsior 4pts (+2)
2. AF Saint Louis 4pts (+1)
3. JS Saint Pierroise 4pts (+1)
4. Trois Bassins 4pts (+1)
5. Saint Denis FC 4pts (+1)
6. US Sainte Marienne 4pts (+1)
7. AS Capricorne 2pts (0)
8. La Tamponnaise 2pts (0)
9. ACF Piton Saint Leu 2pts (0)
10. AS Marsouins 1pt (-1)
11. AS Bretagne 1pt (-1)
12. Sdefa 1pt (-1)
13. Saint Pauloise FC 1pt (-1)
14. AS Jeanne D’Arc 1pt (-2)

Prochaine journée
AS Excelsior – AF Saint Louis
Saint Denis FC – AS Capricorne
Sdefa – SS Jeanne D’Arc
La Tamponnaise – ACF Piton Saint Leu
AS Marsouins – AS Bretagne
Saint Pauloise FC – US Sainte Marienne
JS Saint Pierroise – Trois Bassins FC

Texte : Z. B-V
Photo : Foot Run 974

Rate this post
   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentSainte-Marie par la petite porte
Article suivantTrail des Sables 2020, première course “Zéro Carbone”
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici