Le championnat de Duathlon par équipe a eu lieu ce dimanche 09 octobre 2022 à la Pointe au sel à Saint-Leu, épreuve organisée par la Ligue Réunionnaise de Triathlon. Au programme une course dans un format S par équipe de trois à cinq duathlètes (5km de course à pied en semi-trail dans la Savane de Saint- Leu, 20 km de vélo, 2,5km de course à pied). Plus de trente-trois formations s’étaient données rendez-vous à Saint-Leu un peu moins qu’il y a deux ans où plus d’une quarantaine d’équipes s’étaient affrontées. Le verdict est tombé. Le TCSA (Triathlon Club de Saint-André) avec Fabien Céleste, Sébastien Issarambe et Titouan Saint-Perron remporte le titre en 01:02:30 devant la formation « Réunion All homme star » 01 :05 :13 composée de Baptiste Champeau (ORT), Nicolas Noël (ORT), Milan Larivière (ORT, membre de l’équipe de France champion d’Europe de relais mixte) Fabien Delorenzo (Cambrai Tri), Thomas Naboudet (RSTRI).
Le TCSA a voulu oublier à cette mauvaise cadence du Colosse il y a deux semaines, en remportant cette fois ci et haut la main ce Duathlon à Saint-Leu. Un goût acre dans la bouche il y a quelques semaines, battue sur le terrain, d’une petite seconde lors du championnat par équipe en triathlon dans le fief du TCSA au Colosse, la team Saint-Andréenne du Président Sully Mardama Nayagom, avait le couteau entre les dents, et voulait sa revanche pour répondre du tac au tac !
« Si on veut gagner et battre les autres, il faut y aller » dixit Fabien Céleste. « On se savait attendu par les jeunes de (Réunion All homme star) et en autre on devait faire face à une formation de l’ORT détentrice du record établi en 2021 en 01 :03 : 42 ».
Si certains esprits chagrins ont pensé, voire espéré, une nouvelle défaite du TCSA ce sera sans doute pour un futur.
« Incontestablement on avait envie de faire oublier cette infortune, au Colosse, une fois de plus, on n’était pas au diapason, cette fausse note n’a fait que renforcer l’équipe du TCSA » sourit Fabien
Dans ce concert qui fut donné par nos trois duathlètes, il ne fallait pas perde le rythme. Pour autant le tempo était donné, crescendo et dans un effort progressif la machine à gagner était lancée dès les premiers hectomètres. A la transition vélo la marge au chrono se fixait à 1’30 de quoi se rassurer.
En chef d’orchestre Fabien Céleste donnait la cadence dès les premiers kms sur le bitume dans un pédalier à plus de quarante à l’heure.
Tout content de cette réussite Titouan Saint-Perron, sourire tranche papaye résume « on avait une stratégie qui est simple puisque c’est une course qu’on fait d’année en année, avec des victoires et des places sur le podium, notre stratégie repose beaucoup sur Fabien notre Capitaine, c’est lui qui donne le tempo surtout pour le vélo, sur la course à pied on sait gérer, à l’exemple de faire une bonne performance dans ce domaine ». Ce qui fut le cas.
Titouan précise également « Sur le parcours à vélo nous avons eu à faire à un vent de face. J’ai moins subi la course, notre seul travail c’était de prendre la roue de Fabien et de ne pas lâcher, de ne pas décaler surtout on roulait à 40, 50 à l’heure. Et maintenant c’est la Mascareignes pour Fabien et pour moi un 10 km … », rigole Titouan dans un trait d’humour après l’effort.
Fabien confirme « C’est mon rôle de donner la cadence à vélo, je suis capable de tenir longtemps sur un rythme soutenu, cela ne me gêne pas si mes coéquipiers ne peuvent prendre le relais bien au contraire. Ça fait plaisir de voir des jeunes de « Réunion All homme star » qui ont envie de se battre dans le sens noble du terme… il y aura sans doute un passage de témoin dans deux ans » sic, je regrette le manque d’engouement qu’ont les Du et Triathlètes de l’Ouest ou du Sud de ne pas venir jouer dans l’Est » ! conclut Fabien
Deux courses, une victoire, deux titres par équipe le TCSA qui a réussi une belle performance cette année en Duathlon et en Triathlon. Un club en plein essor. Le TCSA pouvait difficilement imaginer meilleur rebond, la moisson était bonne.
Avec 1minute 30 d’avance à la transition course à pied/vélo, une marge qui sauf crevaison les mettait à l’abri les trois mousquetaires de Saint-André remplissaient le contrat avec un finish d’enfer où il reléguait la formation « Réunion All homme star » à 02’43. La troisième place fut octroyée à l’équipe du Club Aquatique du Chaudron. (Cac) à 5’42.
Chez les féminines la victoire revient au Club des Nageurs de la Possession (CNPO) 01 :21 :08 avec Eugénie Mareux, Michelle Hoareau, Guylène Revauger, 20ème au scratch.
Texte et photos Gil Victoire
Classement
Hommes :
1er TCSA (Triathlon Club de Saint-André) avec Fabien Céleste, Sébastien Issarambe et Titouan Saint-Perron remporte le titre en 01 :02 :30
2ème « Réunion All homme star » 01 :05 :13 avec Baptiste Champeau (ORT), Nicolas Noël (ORT), Milan Larivière (ORT), Fabien Delorenzo (Cambrai Tri), Thomas Naboudet (RSTRI),
3ème Club Aquatique du Chaudron.(Cac) Sebatien Maçé, Pierre Touron, Audric Hubert, Sébastien Lamia 01:08:12
Féminines :
1ère Club des Nageurs de la Possession (CNPO) avec Eugénie Mareux, Michelle Hoareau, Guylène Revauger, 01 :21 :08.
Retrouvez les résultats sur : https://www.sportpro.re/resultats/