La semaine du sport populaire et solidaire organisée à la Réunion du 25 novembre au 3 décembre 2023 fait partie des manifestations qu’organisent les comités et les ligues pour accompagner la fédération sur cet anniversaire hautement symbolique. La FSGT a traversé 90 ans d’histoire et ça se fête !

Pour Jean-Pierre Huang Ying Chin, la semaine du sport populaire et solidaire du 25 novembre au 3 décembre 2023, célébre le sport populaire sur tout le territoire dans les quartiers populaires (sport pour tous), sur la proximité et l’accessibilité (dans les quartiers des hauts de l’île).

Cette fête du sport populaire a été notre cheval de bataille pendant toute l’année 2023, des actions ont été mises en place en amont dès le mois de février pour certaines associations, avec une continuité des actions une fois par mois avec les associations partenaires afin de conclure sur cette semaine du sport populaire à la Réunion.

Nous aurons la présence exceptionnelle de Madame Emmanuelle Bonnet Oulaldj, co-présidente de la FSGT et administratrice au CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) et de l’ANS (Agence Nationale du Sport).

Faisons de cette semaine une fête du SPORT POPULAIRE, nous attendons que toutes les as-sociations affiliées au Comité FSGT Réunion 974 s’approprient ce projet et s’engagent dans l’organisation de cette semaine en proposant des actions dans leur zone géographique, une belle manière de véhiculer toutes les valeurs de la FSGT telles que le PARTAGE, l’ENTRAIDE, la SOLIDARITÉ et l’AMITIÉ.

Emmanuelle Bonnet Oulaldj, pour la direction fédérale collégiale : Le sport populaire est beau ! Et le comité FSGT de la Réunion va nous en faire la plus belle démonstration avec cette très belle fête du sport pour toutes et tous organisée du 25 no-vembre au 3 décembre prochain sur toute l’Ile !

Le sport populaire, c’est le sport qui appartient à tout le monde, celui qui est ouvert sur le Monde, à la population dans sa diversité. Le sport populaire est accessible à toutes et tous, il se construit au fil des générations, il porte en lui la culture d’un territoire et de sa popula-tion, d’une activité sportive et de la vie associative. Le sport populaire porte des valeurs de paix, d’amitié, de solidarité, de fraternité, parce qu’il les fait vivre au quotidien et dans la proximité, à tous les âges de la vie, sur les terrains de sport, dans les quartiers populaires comme dans les zones rurales, et sans hésiter à coopérer avec les autres.

La FSGT est très fière de l’action menée par son comité et ses bénévoles à la Réunion. Il est pour la fédération souvent cité en exemple dans sa capacité à mobiliser, à associer la popu-lation à la définition des besoins et à vivre pleinement notre dimension omnisport historique en développant chaque année de nouvelles activités et en essayant toujours plus de créer de nouveaux espaces de formation, d’échanges et de communication.

Bravo à toutes et tous, au comité FSGT, aux clubs, aux partenaires, investis depuis un an dans la préparation de cette semaine du sport populaire ! Elle s’inscrit dans une action durable de développement d’un sport associatif fédéré de qualité essentiel à l’être humain, à sa santé, son éducation, son émancipation et plus largement à notre société, à notre environnement au vivre ensemble.

 

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici