A La Réunion, 13 % de la population est concernée par le diabète de type 2.

La Semaine nationale de la prévention du diabète qui se tient du 1er au 8 juin 2024 est l’occasion de sensibiliser sur l’un des facteurs de risque du diabète de type 2 : la sédentarité. Une activité physique régulière, même à faible intensité (marche, jardinage, vélo…), permettrait de réduire de 30 à 50 % la survenue de la maladie.
« ALON BOUGÉ POU MET LA RÉUNION AN FORM ! », c’est la campagne que va lancer l’ARS La Réunion et la DRAJES, dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, afin de promouvoir les bienfaits de l’activité physique, décrétée Grande Cause Nationale en 2024, et de faire connaître le réseau d’acteurs locaux engagé pour le sport-santé.
Le diabète à La Réunion
La Réunion est l’une des régions les plus touchées par le diabète et ses complications :
• 1 diabétique sur 3 ignore sa maladie (le diagnostic, et donc la prise en charge, sont tardifs)
• La fréquence des complications est élevée (insuffisance rénale, atteintes ophtalmologiques, amputations…), traduisant un suivi insuffisant des patients.
Pour en savoir plus : consultez l’ensemble des indicateurs dans la publication « Le diabète et les patients diabétiques à La Réunion – 7ème édition » de l’Observatoire Régional de la Santé
De nouvelles publications sur le diabète, l’activité physique, sportive et sédentaire
Dans le cadre du Programme Réunionnais de Nutrition et de Lutte contre le Diabète (PRND), l’ORS, avec la collaboration des partenaires, publie de nouvelles études et fiches thématiques : Rapport d’étude « Alimentation, activité physique, sédentarité et pathologies associées chez les adultes à La Réunion »
L’activité physique inclut les activités du quotidien (prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, jardiner, faire le ménage, marcher davantage) ainsi que celles de loisirs ou sportives adaptées à chacun, et notamment le sport-santé.
Une campagne d’information en 3 temps :
• Un événement ouvert à tous le 18 juin de 8H à 12H au gymnase de Champ Fleuri à Saint-Denis pour présenter les bienfaits de l’activité physique et l’offre dynamique du sport-santé à La Réunion. Cet évènement est organisé en collaboration avec la mairie de Saint-Denis.
Venez nombreux ! (sur inscription en ligne formulaire en ligne )
• Des journées portes ouvertes dans les 11 Maisons sport-santé habilitées de La Réunion. La population pourra aller à la rencontre des professionnels et découvrir les accompagnements possibles à la reprise d’une activité physique adaptée.
A compter de mi-juin, retrouvez le programme sur le site ssbe.re.
• Une campagne de communication grand public pour sensibiliser sur l’intérêt de pratiquer une activité physique régulière et pour promouvoir le site ssbe.re (le site régional du sport-santé à La Réunion) et les maisons sport-santé.
Plus de renseignements sur ssbe.re.

Photo PM

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici