La Salazienne sur 33 km organisée par ACS – Athlétic Club de Salazie est de retour avec trois cent cinquante-sept partants ce jeudi. Une dixième édition avec le plus long parcours de la Station Trail qui a vu la victoire de Loïc Boyer et d’Angélique Sport. Sur la Mini Salazienne 24 km, avec cent quatre-vingt-cinq coureurs (185). Fabrice Mithridate s’impose, et Xéna Payet–Gray chez les femmes. Deux parcours donc : la Salazienne, trail court de 33 km 2100 m D+ et la Mini Salazienne trail court 24 km 1200 m D+.

Le village de Grand-Ilet a vibré en ce jeudi de l’ascension. La montagne était belle sur la Station Trail. A sept heures tapantes au carillon de l’Eglise du village Grand Ilet, cinq cent quatre-vingt-deux traileurs et traileuses tapent des mains et trépignent d’impatience pour s’élancer sur les sentiers des ilets, au Camp de Pierrot, Grand Sable et l’Ilet à Vidot.

Au premier passage à gué au pk 6, de la Ravine de fleurs jaunes, se présente un goulot d’étranglement Antoine Comparot et Fabrice Mithridate menaient le groupe compact.
Un peu plus tard, les coureurs de La Salazienne bifurquent à l’intersection du GR1, et se dirigent vers la Plaine des merles lieu de convergence des courses de montagne de Salazie.
Sur cette longue sortie du 33 km où il est très important de bien s’hydrater tout en s’alimentant correctement.

Loïc Boyer au PK 26 à la jonction de la route forestière avait une petite avance de 1’33 sur Julien Vanvascappel. Le Montagnard dionysien, 32 ans, passionné de trail, n’est pas encore licencié dans un club, seul un suivi de son coach Nicolas Charretier, lui permet de progresser.

« Il m’est difficile de gérer mon emploi du temps dans le bâtiment et de reprendre l’entrainement explique-t-il, malgré mes problèmes physiques aux ménisques et aux ligaments, Je m’attendais bien à faire un podium, après une coupure de trois ans, deux mois d’entrainements le travail paie, C’est ma première course de l’année. Aujourd’hui je suis resté dans un groupe, je n’avais pas les jambes, des crampes, la forme n’était pas là, j’ai été obligé de faire à la sensation, mon point fort demeure toutefois la côte j’ai pris mon rythme et suis parti ».

Deuxième féminine au Championnat Montagne Court – « Verticale de la Fenêtre 2022 » et première féminine sur la Mascareignes 2021, Angélique n’avait pas la forme au réveil. La Tamponnaise avait même failli y renoncer. Pas forcément motivée le matin au réveil, Angélique ne regrette pas le déplacement du Tampon pour Grand Ilet.

« Je n’avais pas le moral et le mental n’y était pas, ce sont les jambes qui m’ont porté sur tout le parcours. Le moment plus difficile à gérer fut la montée vers la Plaine des Merles, mais j’ai pris la peine de contempler un paysage magnifique avec ces cascades, qui font que j’ai oublié mes petits maux. Je me suis sentie de mieux en mieux au fil des kilomètres sans être au top de ma forme. Chaque course est différente » précise t- elle

De nouveaux horizons dans le programme d’Angélique, c’est de passer sur l’ultra trail cette année : « Cette distance m’appelle depuis un certain moment, je me sens prêtre sur ce nouveau format, avec l’UTPMA, Ultra trail Puy Mary Aurillac Course Nature au cœur du Massif Cantalien, sur les crêtes du plus grand volcan d’Europe, … et le Bourbon en fin d’année, la CCC de l’UTMB. Je compte bien m’éclater ». De toute évidence un nouveau défi pour le futur expose Angélique.

Sur la Mini Salazienne, Fabrice Mithridate en bon chasseur, avait envie de bien faire. Encore une fois Fabrice Mithridate, Technicien au service des sports de la Montagne, et licencié au Grand Sud de Patrick Vidot, a su jouer de la patience et se complet dans une tactique de bien gérer sa course. Le Montagnard de Saint Denis à l’exemple de son ami Loïc réussi la passe de deux exploits dionysiens sur cette terre des Salazes.

« Au départ Antoine Comparot est parti en tête de course dans une très bonne descente. Je suis revenu vers lui dans la montée vers la Plaine des Merles où j’ai vu qu’il avait des difficultés. J’ai pu faire l’écart après une accélération, malgré les douleurs aux jambes. Mon coach Fréderic Duchemann à qui je porte une grande confiance est pour beaucoup dans cette victoire. J’appartiens à la Tean R Run ».

Le célèbre chasseur de tangue, un met qu’il affectionne se retrouve sur un autre terrain de jeu. Avec comme objectif La Mascareignes.

La Sud-Africaine de Cape-Town entame sa sixième course à l’Ile de la Réunion, la coach sportive avec son époux, depuis huit ans sur l’Ile, explose de joie après avoir franchie la ligne d’arrivée.

« Je suis contente de mon trail de ce jour. On récolte les fruits maintenant grâce aux entrainements avec Training PerForm Club (TPC) de Franck Rivière, je viens du cross et de la piste en métropole je courrais sur le 800 et 1500 m ».

En course la Sud-Africaine a comme devise droit devant sans se soucier de ce qui se passe autour d’elle, en restant dans sa bulle, mais avant tout je suis là pour me faire plaisir, nous dit-elle.

Un grand défi l’attend dans les prochains avec une participation au Relai duo féminin de l’Ultra Marathon des Cirques Cilaos-Cilaos du 18 juin 2022.

Cette édition de La Salazienne 2022, est amenée à réapparaitre dans le bel évènement de Salaozy Festival Nature qui devrait se faire en 2023. Le nouveau Président de l’US Salazes, Dany Sisahaye est tout confiant pour cette reprise.

« Ça fait deux ans d’absence, on compte relancer le festival avec le Trail tour des cirques, le Kilomètre vertical en collaboration avec L’Office de Tourisme de l’Est. Aujourd’hui je suis content, la décision de réaliser ces deux trails n’a pas été sans difficultés, mais on s’est dit que rien n’est impossible avec notre équipe on s’est motivé ».

Le nouveau Président de ACS – Athlétic Club de Salazie Dany Sisahaye, cette édition de La Salazienne 2022, est amenée à se retrouver dans le bel évènement de Salaozy Festival Nature qui devrait se faire en 2023. Le nouveau Président Sisahaye récemment élu, est tout confiant pour cette reprise, satisfait, avec un partenariat avec Patrick Vidot de l’ACGS.

Texte et photos Gil. Victoire

Retrouvez les résultats sur :

https://www.sportpro.re/resultats/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici