Après des championnats de France très fructueux pour la vitesse réunionnaise, où l’équipe de la Réunion avait gagné 6 médailles dont 3 titres au mois de mars, c’est maintenant la saison internationale qui démarre.

Deux Jeunes grimpeurs surclassés du Pôle Espoir Outre-Mer sont parvenus à décrocher un ticket en équipe de France Sénior, pour participer à la Coupe du Monde de vitesse à Villars les 30 juin et 1er juillet 2022.

Manon LEBON, licenciée à Austral Roc et 3e des Championnats d’Europe U18 l’an passé, a déjà concouru avec l’Elite mondiale sénior, avec une très prometteuse 12ème place sur cette même étape en 2021. Pour Marius PAYET GABORIAUD, en revanche, c’est une grande première, à seulement 16 ans ! Jamais un spécialiste de vitesse réunionnais n’était parvenu à se hisser en Coupe du Monde, où la densité et le niveau sont très élevés.

Plusieurs sélections chez les Jeunes et en Coupe d’Europe
Formés dans un club réunionnais, Manon et Marius (Austral Roc) sont issus de la même génération qu’Oriane BERTONE (7A l’ouest). Ces deux jeunes talents ont suivi pendant des années des parcours semblables avec l’équipe régionale et le Pôle Espoir de la Réunion, accédant rapidement au meilleur niveau national puis international jeune. On les retrouve maintenant surclassés en équipe de France Séniors pour en découdre avec l’élite mondiale.

Manon LEBON compte déjà 9 sélections en équipe de France Jeunes et 4 sélections Sénior entre 2019 et 2021, avec notamment :
– Une médaille d’argent au championnat d’Europe U16
– Une médaille de bronze au championnat du Monde U16
– Une victoire et 2 podiums en coupe d’Europe U16
– Une médaille de bronze au championnat d’Europe U18
– Une 12e place lors de sa première Coupe du Monde Sénior
– Les records de France U16 et U18

Marius PAYET GABORIAUD compte quant à lui 6 sélections en équipe de France Jeunes, et 3 avec les Séniors. 4e des derniers championnats du Monde U18 la saison dernière, il s’était illustré finale de Coupe d’Europe Sénior, en terminant à la 8e place.
Cette saison, les deux jeunes pensionnaires du Pôle Espoir Outre-Mer auront de nombreuses occasions de s’illustrer, avec au programme la Coupe du Monde Sénior de Villars les 30 juin & 1er juillet, les Championnats d’Europe Jeunes les 8 & 9 juillet à Augsbourg, la Coupe d’Europe Jeunes et sénior de Mezzolombardo les 29 juillet et 30 juillet, ainsi que les Championnats du Monde Jeunes, le 27 août à Dallas.

Une équipe dense
Mais l’équipe de vitesse ne s’arrête pas là. Sur les compétitions en catégories « Jeunes », Marius et Manon seront accompagnés de leurs camarades d’entrainement de la Team Grimpe Vitesse 974, Maélane VILLEDIEU (U16) et Eva Lina RYMASZ (U16) du club Austral Roc, Louise FONTAINE (U18) d’Est’Kalad Club, et Romain VELPRAT (U16) de Montagne Réunion.

Forte d’un nouveau mur d’entraînement de vitesse de niveau internationale, l’équipe a pu se densifier et dispose aujourd’hui de bonnes conditions d’entrainement à la Réunion. Tous les six porteront le maillot tricolore et disputeront la Coupe d’Europe Jeunes à Mezzolombardo (Italie) fin juillet. Manon, Maélane, Eva Lina et Marius participeront aux Championnats d’Europe jeune d’Augsbourg (Allemagne) mi-juillet. Enfin, Manon, Maélane et Marius se rendront aux Etats Unis pour les prestigieux championnats du Monde jeune qui se dérouleront à Dallas fin août ; un sacré programme !

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici