C’est sous les couleurs de BMW que s’est jouée cette 2ème Edition de « BMW Jumping Cup », des concours de saut d’obstacles sur herbe au Jardin d’Eden à L’Hermitage les Bains, où sous un beau soleil les meilleurs cavaliers de l’île ont pu s’affronter en ce dimanche 28 mai 2023.

Il y avait comme un petit air champêtre qui soufflait sur le Jardin d’Eden à l’Hermitage ce week-end. Du public à l’ombre des filaos où sous les tentes, un cercle VIP, des enfants qui s’amusent sur le sable sous les cocotiers, un soleil éclatant et une chaude ambiance. Le décor est planté pour cette deuxième édition de BMW Jumping Cup. Une manifestation cousue main, parfaitement organisée par Ilop avec le club hippique de l’Hermitage.
Au beau milieu du pré, splendide dans sa robe skyscraper grau métallisée la BMW roadster Z4 découvrable, sportif et authentique, avec sa dynamique puissante : les points d’exigence communs entre le groupe Leal et les sports équestres.

Julie Bosviel truste les décorations

La suite, on la connaît, trois victoires sur Chucky des deux tilleuls, de plus une seconde place sur Queenzy Z, ce fut net et sans bavures, une grande performance. Julie a participé à quelques concours en métropole avec Chucky des deux tilleuls, un hongre talentueux une expérience qui lui a permis de se hisser pour un temps à la 8ème place du mérite amateur 2 relate le magazine réunionnais spécialisé Hippik.
Ici au jardin d’Eden, Julie Bosviel fut sur six épreuves. Un résultat avec les félicitations du jury.
1ère Amateur 3 (difficultés progressives 95 cm) sur Chucky des deux tilleuls,
1ère Amateur 3 (Grand Prix 100 cm) sur Chucky des deux tilleuls,
1ère Difficultés progressives au chronomètre sur Queenzy Z,
2ème Amateur 1 Grand Prix ( 115 cm ) sur Queenzy Z
Une journée bien, remplie avec pas moins de huit concours.
Ce fut tout d’abord Lison Pingard sur Valmont de Larz qui remporta l’épreuve préparatoire sur 0,90 m.
Comme souvent c’est en Amateur 3 difficultés progressives (95 cm) que les engagés furent les plus nombreux avec plus de seize cavaliers… qui durent laisser le podium à Julie Bosviel qui prenait ses marques sur ce terrain de l’Eden. Pour de nouveau récidiver sur la 3ème épreuve Amateur 2 difficultés progressives (105 cm).
– En Amateur 1 Grand Prix (115 cm) Dao Kim Sennoun sur Last Vegas s’impose brillamment,
– Le Club 1 Grand Prix 0,95 fut gagné par Thais Apaya sur Ultim des Patis,
– En Amateur 3 Grand Prix (100 cm) par Julie Bosviel sur Chucky
– En amateur 2 Grand Prix (manche barème A au chronomètre avec barrage) remporté par Gerry Doro du Club de La Montagne sur Elma Rocq du Ranch club tamarina de Saint-Gilles
« Une victoire inattendue, mais qui paie parce que l’on s’est mis au travail ces derniers temps, j’essaie de valoriser les chevaux et aussi de coacher les cavaliers en concours note Gerry l’un des plus anciens dans ce domaine des équidés avec le Président du CRE Samuel Silotia des Haras des cocos.
– Et en 8ème épreuve La Catégorie phare Amateur 1 (difficultés progressives (115 cm)) fut remportée par Dao Kim Sennoun sur Last Vegas

Pour Stéphane André, Directeur d’Ilop Sport et co organisateur de l’évènement avec le club hippique de l’Hermitage, précise : « Effectivement il faut parler des cavaliers, parmi les meilleurs en CSO… toutes les autres disciplines équestres sont aussi intéressantes et espérons qu’à l’avenir nous puissions avoir de belles épreuves qui les mettent en avant » C’est le vœu également partagé par Philippe Alexandre Rebboah, directeur de Leal Réunion, qui souhaite pérenniser ce partenariat avec l’Hippisme et donner une autre dimension régionale à ce sport.

Le Comité Régional d’Equitation Réunion a été informé avec beaucoup de surprises du retrait des sports équestres des jeux des îles 2023 à Madagascar. Une grosse débauche d’énergie, de temps, de finances. Pour au bout du compte ce retrait sans appel notifie le CRER.

Texte et photos : Gil. Victoire

Retrouvez les résultats sur :
https://www.facebook.com/bmwjumpingcup

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici