Organisé par l’A2RDG ( Association Rando Rivière des Galets ), le Trail de la Rivière des Galets en était à sa 5ème édition ce Samedi 23 Juillet 2022. Sur une distance de 39 km pour un dénivelé positif de 1600 m (D+), Jean-Pierre Grondin et Amélie Huchet se sont imposés.

Sociétaire de la team « La Prudence Créole », Jean-Pierre Grondin s’est fort logiquement imposé samedi 23 juillet sur le Trail de la Rivière des Galets en 03:35:06. Du côté des femmes, c’est la Normande Amélie Huchet du Club de Saint-Denis qui signe sa première victoire dans le Département en 04:16:33
Déjà vainqueur en 2019 sur ce trail, le Mafatais d’Aurère Jean Pierre Grondin enchaîne les courses depuis janvier 2022, tout comme les podiums notamment après sa victoire le 2 juillet sur le semi Raid 974 sur ce même stade Nelson Mandela devenu fétiche pour lui.
C’est la 5ème édition qui se court à 90% dans Mafate et 10% sur route. Un parcours technique que les cent soixante-seize engagés ont dévalé pour leur plus grand plaisir.
Le départ fut donné au stade Nelson Mandela, direction le village de Sans soucis, Ilet Lataniers, Deux Bras, montée de Dos d’Ane, descente du sentier de Bord.
Dès les premières lueurs du jour, c’est le “master” Stéphane Odules qui prenait les affaires en main pour se détacher dans la partie la plus montagneuse du parcours et l’amorce des pentes de Sans Soucis, après quelques kilomètres parcourues. Suivi de près par Loïc Gauvin, ils engagent une belle échappée sans inquiéter le futur vainqueur qui prend ses marques. Les deux compères, vont prendre une belle longueur d’avance.
« Ce fut un départ rapide avec Stéphane devant, je suis resté en retrait. J’ai préféré aller à mon rythme sans vouloir entrer dedans, je ne voulais pas me mettre dans le rouge très rapidement, je suis resté prudent » résume Jean-Pierre Grondin.

Il a fallu attendre au niveau de l’Ilet Lataniers sur un terrain qu’il affectionne pour que le Mafatais réplique et prend les commandes, en compagnie de Sanion Surfa le Comorien qui effectua une belle remontée jusqu’aux Deux Bras. Les deux compagnons continuent alors leur course en tête. A l’arrière, une belle remontada d’Emmanuel Hadoux, qui au passage après une accélération laisse sur place Sanion, sur les talons de Grondin au sentier de Bord. Jean-Pierre Grondin s’envole ensuite dans la descente vers le sentier Kalla malgré la résistance d’Emmanuel Hadoux.

Les écarts et les positions se stabilisent avant que Jean-Pierre ne mette un point d’honneur à accroitre son avance pour lever les bras à l’arrivée à l’issue des 39 km en 3h35min, happé dans une parenthèse époustouflante enjambant gaillardement la ligne d’arrivée tout en célébrant la victoire, secondé d’une minute par Emmanuel Hadoux, lui-même suivi de seulement de trois minutes par Stéphane Odules.

« Cette course n’a pas été programmée, mais je me suis dit pourquoi pas ! J’ai pris la tête de la course vers la descente de l’Ilet Lataniers au pk 19, jusqu’aux Deux Bras la surprise de Sanion qui m’a rattrapé » et qui va terminer 8ème, à bout de souffle, repris par la suite par Emmanuel Hadoux. Pour la montée de Dos d’Ane je n’avais pas trop les jambes mais j’ai su gérer, puis j’ai repris de l’allure à partir du Sentier de bord, bien que Emmanuel me mettait un coup de pression dans la descente. Etant un assez un bon descendeur, j’étais rassuré » résume Jean-Pierre.
Si tout va bien les aficionados de la Team Prudence Créole de Françis Sers vont le retrouver sur le Trail de Bourbon, qu’il a déjà gagné en 2016 avec 111 km devant Sébastien Parmentier.

Amélie Huchet époustouflante
Du côté des femmes, une pluie d’étoiles avec le trio Amélie Huchet, Hortense Bègue, et Amandine Dumas a brillé tout au long de la course. Elles termineront dans ce même ordre en 29ème, 41ème et 91ème place au scratch, après 04:16 de course pour Amélie.

Epoustouflante, pas de suspense Hitchcockien, Amélie Huchet s’est distinguée par ses qualités, son talent et une aisance tout au long de la canalisation des Orangers et de la descente de l’Ilet Lataniers. La Normande, d’origine chinoise par le père, Bretonne par la mère, interne en médecine au CHU est la nouvelle étoile du trail de La Réunion.
« Cette semaine, je me suis éclaté dans les montagnes, à prendre du temps pour prendre soin de moi, pour écouter mes sensations » relate Amélie.
Une technique bien élaborée sous les conseils de son coach Reshad Bobate qui l’a propulsée sur la deuxième place au Duathlon de la O-3000. « Reshad m’aide dans la stratégie de course, et la gestion du mental et de la nutrition. Sur la course je monte bien, mais je dois améliorer mes techniques en descente ».
A l’arrivée au stade Nelson Mandela, on peut lire, « Un gagnant est juste un rêveur qui n’a jamais cédé. ». Avec un fracas assourdissant sous l’acclamation de sa mère et de sa nièce, à qui elle dédie sa première victoire sur le sol réunionnais, Amélie Huchet était sur un petit nuage et a laissé éclater sa joie.
Amélie Huchet se complait aussi sur le vtt dans un cadre d’amélioration de sa puissance, dans la perspective sans doute de réserver une belle surprise sur La Mascareignes où on va la retrouver.

A quelques encablures, Hortense Bègue a chassé sans cesse afin de refaire son retard plus de dix minutes sur Amélie. « Je reprends lentement car je sors de blessure d’une tendinite, j’avais abandonné sur le trail de Minuit, je remercie mon Kiné Julien Libertiaux pour son super travail, je commence à retrouver mes sensations et sort enfin de ma zone de confort » précise Hortense.
Une gestion qu’elle devra élaborer entre ses responsabilités à la zone portuaire Somacom, ses entrainements, sa planification familiale et… une place podium qu’elle envisage sur La Mascareignes 2022. (3ème en 2021).

Cette 5ème édition du Trail de la Rivière des Galets fut élaborée par l’Association Rando Rivière des Galets (A2RDG) du Président Gilsey Félicité, est amenée à devenir un trail référencé au plus haut niveau sur le calendrier running.

« Les traileurs m’ont beaucoup sollicité afin de reprendre cette course très appréciée, malgré les conditions sanitaires très compliquées. On avait à cœur de renouveler cette édition après deux ans d’absence, et proposer une manifestation dans le quartier de la Rivière des Galets, pour montrer notre savoir-faire. Notre association comporte deux groupes notamment un qui est géré par Alexandra Attoumani, sur la section sport santé et sport compétition, nous proposons également des randonnées » détaille Gilsey Félicité.

Texte et photos : Gil. Victoire

Classement Hommes :
1er Jean-Pierre Grondin 03:35:06
2ème Emmanuel Hadoux 03:36:15
3ème Stéphane Odules 03:39:21

Classement Femmes :
1ère Amélie Huchet 04:16:33
2ème Hortense Begue 04:24:17
3ème Amandine Dumas 04:52:21

Retrouvez tous les résultats sur :
https://www.sportpro.re/resultats/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici