Après un départ émouvant des Joëlettes à 21h30 (8 personnes en situation de handicap et plus d’une trentaine de porteurs), le départ de la course reine a été donné jeudi à 22h00. Cette année, ce sont 2939 coureurs qui se lancent sur cette 32ème Diagonale des Fous. Chez les élites, Mathieu Blanchard, Germain Grangier et Aurélien Dunand-Pallaz chez les métropolitains, Jean-Philippe Tschumi, Ben Dhiman et Diego Pazos chez les extérieurs, Fabrice Payet, David Hauss et Judicaël Sautron chez les Réunionnais, Manon Bohard, Maryline Nakache et Sylvaine Cussot chez les femmes.

Le concurrent Mathieu Blanchard s’est impose sur la Diagonale des Fous 2024, en seulement 23 heures, 25 minutes et deux secondes. Il a franchi la ligne d’arrivee seul loin devant ses concurrents. La course majeure du Grand Raid a ete remportee vendredi soir par Mathieu Blanchard. Il a traverse La Réunion de Saint-Pierre au Stade de la Redoute à Saint-Denis en 23 heures, 25 minutes et deux secondes. Mathieu Blanchard est sacre sur le trace le plus long de l’histoire de la Diagonale des fous. Le specialiste de l’ultra-trail et de course de montagne, a notamment participe à Koh Lanta.

Après un départ canon du Mauricien Simon Desvaux de Marigny, le trio de tête s’est rapidement formé composés de Mathieu Blanchard, Ben Dhiman et Jean-Philippe Tschumi.

Après avoir été second jusqu’au parking du Nez de Boeuf, Mathieu Blanchard a pris la tête de la course. Il est arrivé en forme ce matin à Cilaos à 06h49 suivi de près par Jean-Philippe Tschumi et Ben Dhiman.

Le vainqueur de l’édition 2023, Aurélien Dunand-Pallaz, pointe à la 6ème place derrière Francesco Cucco et Germain Grangier.

Les coureurs entrent à présent dans le second tiers de la course, la porte d’entrée du cirque de Mafate : le Taïbit.

Chez les femmes Manon Bohard, toujours en tête, est prévue vers 08h45 à Cilaos. Elle est suivie par Maryline Nakache et Ingrid Terrier

Chez les réunionnais, Judicaël Sautron pointe à la 11ème place à Cilaos après 09 : 17 : 20 de course, à quelques secondes du top 10.

La Mascareignes : 

Le départ a été donné à 01h00 cette nuit à Hell-Bourg pour 1636 coureurs.

En tête depuis le départ, le réunionnais Alexandre Dépêche à rapidement creusé l’écart avec 3 minutes d’avance à Dos d’Ane. Matis Fugier a semé la révolte et réduit l’écart de quelques secondes au pointage à la Possession ce matin à 06h46. Le podium provisoire se clôture avec la belle performance du malagche Rivosoa Andrianirina.

Chez les femmes, Laure Rebuffet est largement en tête avec +27 minutes par rapport à la seconde Thaïs Pibouleau et Mélanie Hauss au chemin Ratinaud.

Relais Zembrocal Trail :

La team Vetyver mène la danse depuis le départ : le dernier relayeur devrait partir de Dos d’Âne vers 08h30 ce matin. Les teams PTP et TPC Hommes clôturent le podium au scratch.

Photos Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici