Déjà détenteur du record de victoires (4 en 2013, 2014, 2016 et 2018), François D’Haene a décidé de participer à la prochaine édition du Grand Raid et tentera par la même occasion de faire la passe cinq. François d’Haene a dévoilé mardi les contours de sa saison en ultra trail cette saison. Si on savait depuis longtemps qu’il défendra son titre à la Hardrock 100 miles dans le colorado le 15 juillet, il gardait jusqu’à présent secret son deuxième objectif. Ce sera sans surprise la Diagonale des Fous le 21 octobre 2022.
François D’Haene a décidé de faire l’impasse sur l’UTMB du 26 août qu’il a remporté en 2021 pour la quatrième fois. Il sera le grand absent de cette édition alors que Kilian Jornet a annoncé sa participation sur l’épreuve tracée autour du mont Blanc. Mais les deux hommes ont rendez-vous pour un duel très attendu à la Hardrock aux Etats-Unis.
Pour François D’Haene, « j’ai décidé continuer de prendre un maximum de plaisir et rester compétitif je me suis rendu compte au fil des saisons qu’il était très important d’élaborer un calendrier différent tous les ans.
Tenter des choses nouvelles, créer des enchaînements différents, changer ses habitudes : voilà ce qui constitue pour moi le plus gros challenge et m’apporte le plus de motivation.
Cette année je retourne à la Hardrock Hundred Endurance car c’est une course tellement mythique que je n’ai pas pu tout savourer l’an passé. Gagner là-bas signifie d’avoir le droit de revenir pour tenter de doubler la mise : « ça fait partie du jeu » m’a t’on dit à l’arrivé. « Alors jouons », ai-je répondu.
J’enchainerai ensuite avec L’Échappée Belle en duo. C’est une course qui tient sa réputation : dure, sauvage, exigeante et technique. Un ultra comme je les aime. Alors quand on m’a dit que pour les 10 ans l’organisation nous concoctait un parcours plus court, plus technique, mais avec encore plus de dénivelé et le tout en duo… je n’ai pas pu refuser ! Ce sera l’occasion de faire raccrocher un dossard à mon coéquipier de choc (et beau frère) avec qui j’ai partagé entre autre 12. L’aventure devrait être belle !
Enfin, je retrouverai le @grandraidreunion… 30e anniversaire de cette course légendaire et extrême à tous les niveaux. Un ultra exotique sur une île aussi intense que la course qu’elle accueille. Une belle façon de clore cette saison… Ce sera une 6ème participation pour moi après 4 victoires et surtout mon premier 100 miles là-bas en… 2009 ! Hâte de retrouver les réunionnais, chaleureux et accueillants pour vivre encore une folle aventure !
En résumé
3 magnifiques épreuves que j’ai hâte de redécouvrir.
Des beaux moments de partage (et de souffrance mais le moins possible j’espère) que je suis impatient de vivre.
Un programme dense qui va nécessiter d’aller puiser dans mes ressources physiques et mentales pour aller chercher le meilleur résultat. Ce programme me plaît alors rien n’est impossible et tout cela reste du PLAISIR.
Amusons-nous, amusez-vous ! Ce n’est « que du sport », ne l’oublions pas. À très vite sur les sentiers » conclue le viticulteur du Beaujolais.
Photo Pierre Marchal