La championne de France et le n. 36 mondial se sont imposés en finale du Banque Populaire Surf Tour 2023 dans de belles vagues d’1m50, sur le spot du Boiteux à Hossegor, ce samedi. Si Maud Le Car (31 ans) est allée chercher la victoire dans les dernières minutes, Marc Lacomare (33 ans) a été irrésistible tout au long de la finale. Mention spéciale à leurs dauphins Sarah Leiceaga (18 ans) et Justin Bécret (21 ans), et à certains membres de l’équipe de France juniors présents à trois jours du départ pour les Mondiaux au Brésil.

La direction de compétition de la fédération a eu le nez creux en reportant la finale du Banque Populaire Surf Tour à la mi-novembre. Faute de vagues en septembre puis octobre, la compétition avait failli être annulée avec le départ sous d’autres latitude de nombreux surfeurs juste après les championnats de France (28 octobre – 5 novembre). La volonté fédérale de maintenir la finale a payé. De très belles vagues sont venues caresser les plages landaises ce samedi. Ajoutez le soleil et le off-shore et le tableau n’était pas loin d’être parfait pour ce dernier rendez-vous de la saison. Après les étapes printanières de la Sauzaie et de Mimizan, et l’annulation de la 3e manche à l’été, tous les yeux étaient donc tournés vers la grande finale.
Le format compact, avec un tour de repêchages par genre mais avec un temps de série suffisamment long (25 et 3à minutes), permettait de choisir le meilleur moment de la journée pour les 5 heures de compétition. Un luxe pour les compétiteurs qui ont eu tout loisir pour dénicher les meilleurs

Changement de spot avec la marée basse
Après le premier tour et les repêchages sur la jolie gauche au sud du spot (1m), les demi-finales et les finales se sont disputées sur le pic droite-gauche principal avec une houle grossissante (1m50). Idéale notamment pour les trois surfeurs de l’équipe de France juniors invités pour la compétition : Sarah Leiceaga, Zoé Jaeckin et Inigo Madina. Lesquels s’envoleront mardi avec les neuf autres sélectionnés pour Rio de Janeiro où ils disputeront les championnats du monde juniors.
Impériale en qualifications avec 14,60 pts de total sur un spot qu’elle connaît comme sa poche, Maud Le Car a ensuite peiné en finale. La “faute” à Sarah Leiceaga qui comble son retard compétition après compétition. Trois semaines après les championnats de France by Banque Populaire à Biarritz, Le Car et Leiceaga ont de nouveau été les grandes animatrices de la finale. C’est toutefois la Basque qui a pris les devants avec une première vague à 5,00 pts suivie d’un “petit” 3,33 pts. De quoi se mettre en tête devant Le Car, laquelle avait trouvé une jolie et grosse droite (6,67 pts) mais pas de back up.

A mi-série, après un quart d’heure, Le Car repassait devant avec une autre droite à 4,07 pts. Mais Leiceaga répondait immédiatement (7,33 pts). Le temps filait plus vite que les séries de vagues et on s’acheminait vers une première victoire en Open junior. D’autant que Jade Magnien et Nahia Milhau n’arrivaient pas à lire correctement l’océan et, donc, à trouver les bonnes vagues pour s’exprimer. L’affaire semblait entendue jusqu’à ce que la Saint-Martinoise, installée depuis plus de 10 ans à Hossegor, ne déniche une gauche surgie de nulle part. Deux gros virages en haut de vagues plus tard, et les bras levés au ciel pour faire entendre aux juges qu’un gros score devait tomber, Le Car avait retourné la situation : 6,57 pts à trois minutes du coup de trompe. Elle même surprise de sa victoire, Maud Le Car tombait dans les bras de Sarah Leiceaga et de ses adversaires. Lacomare frappe très fort d’entrée de finale
Ce qui l’empêchait de voir Marc Lacomare ouvrir le bal de la finale messieurs avec deux énormes turns de dos sur une grosse droite. Comme en qualifications (14,23 pts de total) et en demi-finales (14,26 pts de total), Lacomare frappait fort d’entrée pour prendre la tête. Face au redoutable Justin Bécret, qui a appris à surfer sur les beach breaks de Hossegor, l’expérimenté Lacomare savait qu’il lui fallait sortir le grand jeu. Débarrassé de Tristan Guilbaud, vainqueur des deux étapes qualificatives de la saison, Lacomare et Bécret (15,40 pts en demis tout de même) étaient en route pour un duel dans une finale où le Vendéen Alan Ando et le Landais Paul Boniface semblaient plus tendres. Et pourtant, sans doute tendu par le début fracassant de Lacomare, Bécret ne parvenait pas à se libérer. Sous la menace d’Alan Ando, Bécret sécurisait la seconde place au quart d’heure avec une belle droite (6,00 pts). Peu après quoi, Lacomare parti sur une gauche assez rapide mettait une combinaison de deux énormes virages de face bien appuyés, sa signature, pour s’envoler aux points (8,67 pts). Avec 16 pts de total, le Landais mettait ses adversaires combo et pouvait savourer cette victoire dans les bras de sa femme et leur petite fille.
Le rideau est donc tombée de bien belle manière sur le Banque Populaire Surf Tour 2023. Il se rouvrira dans deux mois sous le soleil des Antilles avec une étape de shortboard Open en Guadeloupe suivie d’une étape de shortboard espoirs en Martinique. A noter d’ailleurs que les deux îles françaises sont également à la fête en cette fin novembre puisqu’un Open de France de longboard est organisé ce week-end en Martinique et la semaine prochaine en Guadeloupe.

PHOTOS FFS

RÉACTIONS

Maud Le Car : « (A propos de son claim sur sa dernière vague) Ah, ben là, j’ai tout donné ! Je me suis dit, allez c’est bon, ça doit être le score qu’il me fat. Je « claim » (lever les bras, ndlr), j’y vais à fond (rires). J’ai eu une bonne première droite mais je n’en ai pas retrouvé. J’ai eu l’option de la gauche mais c’était très rapide donc bottom et gros turn. J’étais trop contente d’avoir cette vague avec les 2 turns, j’ai eu une bonne sensation. Je suis trop contente, c’est trop cool de finir la saison comme ça. Je ne savais pas si j’avais eu le score pour passer en tête du coup. Ma stratégie, c’est de surfer, de prendre du plaisir et prendre un maximum de vagues. J’en ai un peu trop pris d’ailleurs. Ça fait plaisir de gagner encore une fois. Sarah (Leiceaga) fracasse depuis des années, je me rappelle d’elle toute petite, elle avait fait une série contre moi à Pantin (Espagne) et j’avais été très impressionnée par sa maturité. Je lui souhaite le meilleur sur les Mondiaux juniors au Brésil ! »

Marc Lacomare : « Je suis content. C’est une belle journée à la maison. Il y a eu de belles vagues. Je suis content de mon surf, de ma planche. J’ai eu quelques bons scores. J’ai su qu’il y allait avoir un entre-deux compliqué avec la marée qui descendait, mais ça c’est bien calé sur le banc de sable. On a eu de bonnes vagues pour finir. Il manquait quelques mecs comme Joan (Duru), Kauli (Vaast). Mais c’était cool de surfer contre des jeunes que je ne connais pas trop. On s’est bien tiré la bourre. J’ai surveillé Justin (Bécret) sur la fin, car le jeune est capable de sortir de gros scores à tout moment. »
RÉSULTATS

DAMES

Finale
1. Maud Le Car 13.24 pts
2. Sarah Leiceaga 12.33 pts
3. Jade Magnien 6.17 pts
4. Nahia Milhau 5.60 pts

Repêchages
Série 1 :
 1. Nahia Milhau 9.77 pts, Jade Magnien 8.66 pts, 3. Lilou Rumiel 8.53 pts, 4. Ainhoa Leiceaga 7.04 pts, Zoe Jaeckin 6.30 pts

1er tour de qualifications
Série 1 :
 1. Maud Le Car 14.60 pts, 2. Lilou Rumiel 7.77 pts, 3. Ainhoa Leiceaga 6.50 pts
Série 2 : 1. Sarah Leiceaga 11.83 pts, Nahia Milhau 8.17 pts, 3. Zoé Jaeckin 7.06 pts, 4. Jade Magnien 3.17 pts

MESSIEURS

Finale
1. Marc Lacomare 16.00 pts
2. Justin Bécret 10.67 pts
3. Alan Andro 9.93 pts
4. Paul Boniface 7.97 pts

Demi-finales
Série 1 :
 1. Justin Bécret 15.40 pts, 2. Alan Andro 10.50 pts, 3. Erwan Blouin 10.40 pts, 4. Inigo Madina 9.20 pts
Série 2 : 1. Marc Lacomare 14.26 pts, 2. Paul Boniface 8.50 pts, 3. Tristan Guilbaud 7.60 pts, 4. Louis Allamélou 5.90 pts

Repêchages
Série 1 :
 1. Louis Allamélou 7.63 pts, 2. Alan Ando 7.04 pts, 3. Mathis Azam

1er tour de qualifications
Série 1 :
 1. Justin Bécret 13.66 pts, 2. Paul Boniface 9.54 pts, 3. Louis Allamélou 7.67 pts
Série 2 : 1. Tristan Guilbaud 13.07 pts, 2. Erwan Blouin 10.96 pts, 3. Alan Andro 7.84 pts
Série 3 : 1. Marc Lacomare 14.23 pts, 2. Inigo Madina 10.27 pts, 3. Mathis Azam 6.16 pts

 

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici