Le duo Frédéric Duchemann et Fabrice Mithridate ont remporté dimanche 24 novembre la 23ème édition du Raid Albius organisée par l’Athlétique Club Vanille de Sainte Suzanne. Ils soufflent la victoire à Bruno Bègue et Jérôme Paniandy qui terminent second à quatre minutes de la première marche du podium.

Run and Bike (Raid Albius) 24 novembre 2019

A l’image du Swim and run, le Run and Bike demande une certaine coordination et automatisme, avec des enchainements de fractionnés ou fartlek pour les puristes. Et à ce jeu, Frédéric Duchemann et Fabrice Mithridate ont imposé leur partition comme des chefs d’orchestre.

L’inquiétude de l’organisation de ce Run and Bike était palpable. Depuis plusieurs semaines. Son Président Teddy Sinazie nous confiait avoir rencontré quelques soucis logistiques : « il y a eu des problèmes de certificats médicaux entre licences triathlon et athlétisme. Ce qui va nous amener certainement à revoir les règlements l’année prochaine. Je remercie la Mairie qui nous a beaucoup aidé et facilité la tâche ».

Fréderic Duchemann n’est pas un inconnu du grand public. Son palmarès parle pour lui et il affectionne particulièrement cette formule duettiste où il se sent particulièrement à l’aise. Vainqueur en 2015 avec Fabrice Mithridate, le suspense était tué dans l’œuf tant leur domination était outrageante. En véritables tacticiens, Frédéric et Fabrice réitèrent la même performance du podium qu’en 2015 sur ce parcours qui leur sied à merveille. Ne laissant aucune chance à leurs poursuivants.

Pour Fabrice Mithridate « cela s’est bien passé, on a largement dominé sans être inquiété du début à la fin. Au niveau du sentier littoral on a décidé d’accélérer pour voir si les autres suivaient… Nous n’avons pas eu besoin de sortir la dernière cartouche… »

Le suspense se déroulait pour la seconde place ente les mutualistes et la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Saint-Denis. Ils étaient venus du Sud sauvage ces habitués du Trail, Jean Eddy Lauret et son filleul Tony Guichard. Mais sans se douter de l’ardeur et de la détermination des pompiers du Sdis, emmenés par les soldats du feu en la personne de Bruno Bègue et Jérôme Paniandy.

Jérôme Paniandy, médaille d’argent autour du cou confiait à son arrivée : « On était venu pour faire une belle course. C’est ma troisième participation et ma toute première fois avec Bruno. On avait quelques automatismes, c’est parti fort. Très fort. Fabrice Mithridate était costaud, on n’a pas réussi à tenir le rythme. On a essayé, mais malheureusement on est tombé sur plus fort que nous. Il y a eu une petite disparité de taille entre Bruno et moi, il fallait mettre la selle un peu basse, et Bruno se trouvait handicapé en côte. Il était tétanisé au niveau des jambes. J’ai pris le relais sur les côtes, mais je ne suis pas à l’aise en descente, je cours plus sur le plat. De ce fait Jean Eddy Lauret et Tony Guichard nous ont rattrapés sur le plateau de Niagara. Ce qui a occasionné un beau duel ».

Pour Bruno Bègue, médaille de bronze : « ah ce n’est pas évident, devant avec Frédéric Duchemann et Fabrice Mithridate c’est du costaud, on avait un visuel jusqu’à 10 km et après quand ça part, on n’a pas pu suivre. On avait perdu beaucoup de temps dans la montée ».

Pour Jean Eddy Lauret, la défaite est amère pour 4 secondes : « Avec mon filleul Tony Guichard, on a fait une bonne descente, on a repris 01’10, mais Jérôme Paniandy a mis une sacrée accélération que nous n’avons pas vu venir. On échoue à 4 petites secondes ».

Trente équipes s’étaient engagées sur cette 23ème édition du Raid Albius. Parmi elles, la famille Duboca, avec Jonathan et sa femme Mylène, sous les yeux émerveillés de leur fille Clémence en préparation pour le futur cross académique championnat de la Réunion. Ancien pompier de Paris, Jonathan Duboca est un excellent traileur, notamment lors de sa participation au Trail de l’Arc en ciel et une belle performance sur la Diagonale des Fous.

Texte et Photos: Gil VICTOIRE

Classement :
1er Frédéric Duchemann et Fabrice Mithridate 01 :18 :43
2ème Bruno Bégue & Jérome Paniandy 01 :23 :19 CSP saint denis
3ème Jean Eddy Lauret & Tony Guichard 01 :23 :23

Pour voir tous les résultats :
https://www.sportpro.re/resultats/evenement/01064-23eme-edition-du-raid-albius/

Rate this post
   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentMérion et Tacite 13ème et 17ème
Article suivantSaint-Paul | dates des fermetures des piscines en décembre
Connu et reconnu par les tous les sportifs, boîtier à portée de main prêt à déclencher, Gil Victoire a fait de sa passion de la photo de sport un art de vivre. Tous les week-end, il arpente les sentiers pour figer les plus beaux instants des courses sur la Réunion. Il y a de grandes chances que vous le croisiez lors d’un trail.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici