Cette 13ème édition a rassemblé plus de 1577 traileurs qui étaient sur le départ au Trail des Anglais, qui s’élançait du complexe sportif municipal du Port vers le stade de La Redoute à Saint-Denis sur un parcours de 28 km, dont 423 femmes (27%). Alexandre Dépêche remporte cette édition en 02:33:15 améliorant le temps de Christopher Camachetty vainqueur en 2023 en 02:34. Isabelle Lamy réédite son exploit de l’an passé, une semaine après son sacre de Championne en Trail court de La Réunion 2024 sur le trail de l’Eden. Elle s’attribue la première place en 02:57 et une belle 15ème place au général.

On avait questionné Emmanuel Hadoux juste avant le départ sur son éventuel succès, lui qui en 2023 a pris la deuxième place en 02:36 « …non ce ne sera pas mon jour , car Alexandre Dépêche est en grande forme ». En plein dans le mille pour ce pronostic du sociétaire de l’Athlétisme Club Omnisport Saint-Leu (ACOSL).

Alexandre Dépêche n’a rien laissé à ses concurrents. Opérationnel dès le départ du chemin des Anglais, Alexandre a mis le feu aux poudres, comme un ouragan sur son passage il décroche les éventuels attaques et velléités de Jean Louis Robert, d’Emmanuel Hadoux.

Alexandre Dépêche : « c’est parti assez vite devant, ils ont mis un gros tempo j’avais mon plan si ce n’est comme objectif d’attaquer à partir du début du chemin des Anglais, j’ai accéléré, et cela a bien fonctionné, je voulais avoir un petite avance pour être tranquille. J’alternais marche et petits trots, je suis adapté à la chaleur, je m’entraine beaucoup le midi sur par exemple le sentier boites aux lettres à Saint Leu, je profite de ma pause pour courir »
Avec une belle assurance au Colorado , la mécanique bien huilée, la descente ne fut qu’une formalité sportive tout en restant prudent.

Avec trois minutes d’avance à La Grande Chaloupe PK 15, pour s’accentuer 04’’30 au Pk 17, Dépêcher triomphe finalement avec plus de onze minutes sur Jean-Louis Robert et Emmanuel Hadoux sur la ligne d’arrivée de La Redoute.

Arrêté à la Grande Chaloupe en 2022 à cause des intempéries, Alexandre est le bienheureux de cette énième édition du Trail des Anglais « j’avais à cœur de réussir » dit-il.

En projet un 90 km sur le Mont Blanc une épreuve mythique de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc le 28 juin 2024 et refaire La Mascareignes pour la gagne cette fois ci.

Jean-Louis Robert s’empare de la seconde marche du podium, et Emmanuel Hadoux termine troisième, sans aucune déception et volubile sur ce trail des Anglais sans doute avec une présence en 2025 pour la gagne. Le Guide Accompagnateur de moyenne montagne et coach au sein du club de L’Athlétique Club Olympique Saint Leu y prend du plaisir avec le TDA qu’il chérie à merveilles.

Isabelle Lamy insatiable

« Je suis partie comme à mes habitudes, à mon allure, très rapidement » énonce l’Athlète de Saint-Paul, désormais en route pour le Trail Drôme 2024 le 07 avril sur 21 Km au Championnat de France de trail court à Buis-les-Baronnies. Objectif l’Europe.

Véronique Victoire la Chargée de projet à Ilop d’ajouter : « Le trail des Anglais est un événement très populaire, qui demeure la référence du trail court à l’Ile de la Réunion et sans doute dans les premières places à l’échelle nationale »

La joie se lisait sur les traileurs sur la ligne d’arrivée, où se mêlaient le rire des gamins qui accompagnent les parents sur la ligne de la délivrance, tous remplis de bonne humeur. Une chaleur omniprésente tout au long du parcours, une évacuation par voie aérienne par le PGHM pour secourir une traileuse en difficulté sur la descente du Colorado. Une édition 2024 maitrisée par l’organisation et affectionnée par un public, avec de nouveaux traileurs sur les sentiers de l’Ile de La Réunion.

Fontaine Libera et Elodie Mithridate complètent le podium féminin. Ils étaient plus de 1367 finishers sur cette édition 2024.
http://traildesanglais.re/

Texte et photos Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici