Plus de 1 400 traileurs étaient sur le départ dimanche 26 février 2023 au Trail des Anglais qui s’élançait du Complexe Sportif Municipal (Gymnase Cotur) vers le stade de La Redoute Saint-Denis sur un parcours de 28 km pour un dénivelé de 1270 m (D+). Responsable de sports au sein de la municipalité de la Possession et agent de la Prudence Créole Christopher Camachetty remporte cette 12ème édition, après plus de quinze ans sur les sentiers, en 02h34. Chez les femmes la victoire ne pouvait s’échapper des jambes d’Isabelle Lamy, qui une semaine après s’être glorifiée de la couronne de Championne de La Réunion 2023, se gratifie de la première place en 02h55 et une belle 18ème place au général.

« C’est un chemin mythique qui traverse un espace naturel sensible géré par le Département de La Réunion et le territoire de la ville de la Possession », précise le Conseiller municipal aux Associations sportives et du Tourisme… mais aussi historique qui fut le passage obligé des Britanniques lorsqu’ils prirent l’île en juillet 1810, durant les guerres napoléoniennes avec la prise de l’Île Bonaparte. Ce Chemin des Anglais bien connu par les traileurs de la Diagonale des fous est toujours aussi attractif. M. Crémont Ordonnateur de Bourbon fût son initiateur de l’époque et demanda que le chemin reliant La Possession à Saint-Denis fût pavé en pierres de basalte et par endroits bordée de murets de pierres sèches. C’est la première voie construite à l’île de la Réunion.

Dans le doute, après une année sabbatique en 2022 où il n’a participé à aucune course, le Possessionnais du Caposs Christopher Camachetty prend à nouveau confiance, et signe ici un succès retentissant : « Je suis parti avec prudence, j’étais 18ème à l’entrée du Chemin Crémont au PK8, où je reste en contact avec Isabelle Lamy, tout en soutenant l’allure. Je rattrape François Chaumarat, Emmanuel Hadoux et Antoine Comparot qui constituaient le groupe de tête, pour finalement l’emporter. Une victoire inattendue mais que du bonheur de vivre ce moment » précise Christopher.

Cette victoire ne fut pas facile, c’est avec le mental et une volonté d’envie de prendre du plaisir dans des objectifs que l’on se fixe. « J’ai abandonné la place de Président du Caposs qui demande beaucoup d’investissements, pour me recentrer sur ma carrière sportive et d’élu dans la Ville de La Possession » ponctue Christopher Camachetty.

Deuxième derrière Emmanuel Hadoux à la fin du sentier pavés des Anglais à Saint-Bernard et au Colorado, le Capossien de la Possession passa à la vitesse supérieure dans la descente : « j’avais Emmanuel en point de mire au niveau de la station météorologique de La Montagne, ce n’est qu’à quelques kilomètres de l’arrivée que je le rattrape ». Un bon coup d’accélérateur pour passer la ligne d’arrivée avec 2’30 d’avance sur Emmanuel Hadoux.

« Au-delà de ma première victoire, inattendue, J’ai changé de stratégie avec mon coach, je me donne les moyens de ma politique de la réussite dans ce domaine. Aujourd’hui j’étais bien, je veux continuer à performer et j’apprends à courir sur le maximum du parcours surtout sur un trail court » . Vous l’aurez compris, avec un mental et une confiance de soi on peut s’attendre à une belle Diagonale des fous où le traileur a déjà validé pour 2023.

Isabelle Lamy insatiable
Une belle deuxième place pour Emmanuel Hadoux, sans aucune déception et volubile sur ce trail des Anglais où il a retrouvé tout un plaisir de courir : « Je reste dans ma bulle tout au long du parcours, tout en surveillant mon cardio et je me cale… tout en calibrant mes allures de seuil, j’évite de me mettre dans le rouge, j’avais de bonnes jambes ». Malgré cette préparation d’orfèvre, Emmanuel Hadoux n’a pas pu résister au retour de Christopher « Il avait plein les baskets et la patte légère dans la descente à quelques kilomètres du stade de La Redoute, j’ai dû m’incliner et laisser filer » constate le Guide Accompagnateur de Moyenne montage et coach au sein du club de L’Athlétique Club Olympique Saint Leu. Plus à l’aise en montée, moins saillant en descente avoue Emmanuel. « D’ailleurs c’est dans cette partie à la moitié du Colorado que je perds la première place à 2km de l’arrivée », déclare Emmanuel.

La troisième marche a été allouée à François Chaumarat. Le traileur de Saint-Joseph ex Cospi aurait aimé mettre à son palmarès ce Trail des Anglais qu’il chérit à merveilles. Après avoir remporté la Verticale des Remparts le 05 février, le Bessannais de l’Hérault 6ème en 2020 juste derrière Blandine l’Hirondelle a dû barouder ferme pour garder sa place devant Emmanuel Pierre pour une poignée de secondes, huit au chrono « C’est admirable, fit le jeune homme, dominant avec peine, de la voix, sa satisfaction, certes le chrono n’est pas terrible, j’avais quand même de bonnes sensations, je me calais dans la roue sic d’Emmanuel Hadoux, pour finalement être décroché ». L’Athlète finit par perdre du temps dans la descente du Colorado. On le retrouvera sur un autre terrain au Trail du Volcan.

La traileuse de l’AC Saint-Paul du Président Jean Claude Prianon remporte presque toutes les courses auxquelles elle prend part. Sur ses 25 dernières courses, elle en a gagné 19 et a systématiquement fini sur le podium. « Je tenais à faire ce trail des Anglais, même si c’était une semaine après celui de l’Eden », accorde-t-elle.

De l’autre côté du rideau une équipe soudée planifie les travaux d’Isabelle dans une construction vers le succès, avec Marco Léo son coach mental « Il est plaisant de travailler avec isabelle qui est à notre écoute, une stakhanoviste de l’entrainement, elle est douée de qualité génétique, le meilleur reste à venir » prévoit Marco…sans doute vers les championnats de France du Trail de la Cité de Pierres à Montpellier-Le-Vieux dans des paysages somptueux du Causse Noir le 18 mars 2023.

Libera Fontaine et Michelle Hoarau complètent le podium féminin.

Sur l’aire d’arrivée du Stade de La Redoute, dans un esprit bon enfant et familial la convivialité et les sourires tranche papaye sur leur visage en disent long sur leur contentement des traileurs et la satisfaction de l’organisation d’avoir réussi leur pari dans ce rayon de soleil dominical.

Ils étaient plus de 1 370 finishers sur cette édition 2023.

Retrouvez ici l’intégralité des résultats sur : http://traildesanglais.re/

Texte et photos Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici