François Fénelon a été élevé au rang de 8e dan de karaté. Une formidable récompense pour le Normand d’adoption et Dionysien de naissance.

C’est une distinction suffisamment rare pour ne pas la passer sous silence : François Fénelon, Réunionnais de 66 ans vivant en Normandie depuis plus d’un demi-siècle, a été élevé vendredi 6 janvier 2023 au grade de 8e dan. Il est ainsi le deuxième plus haut gradé du département de l’Eure, le troisième de Normandie.

« C’est une belle récompense, nous a-t-il expliqué quelques jours après sa distinction. Cela confirme mes huit années de travail depuis l’obtention du 7e dan en 2014 et mon engagement de toujours pour le karaté. » François Fénelon, natif de Saint-Denis, est arrivé en métropole le 9 janvier 1976. D’abord formé à la lutte gréco-romaine dans l’île, il ne tarde pas prendre le chemin du tatami, apprenant au contact de professeurs tel Claude Wenger, et fonde le Karaté Evreux Navarre en 1989 puis l’US Gravigny. Formateur de jeunes, d’arbitres, de membres de l’équipe technique départementale de l’Eure, de l’équipe technique régionale, le Réunionnais est également arbitre national kata/kumite, responsable de l’arbitrage. Il a occupé les plus hautes fonctions régionales, notamment président de ligue de 2016 à 2020.

« Je ne me projette pas sur le 9e dan, renchérit François Fénelon. Il s’agit d’un cercle restreint d’une dizaine de hauts gradés et l’avenir nous dira si je peux y prétendre. Le taux de réussite du 8e dan a été de 50 %, six sur les douze candidats. Nous avions dix minutes pour présenter notre travail évolutif, l’expliquer de manière technique et scientifique. » Le fruit de dizaines d’années au service de karaté…

Adolphe Pépin élu à La Réunion. Le 7 janvier 2023, la ligue de karaté de La Réunion élisait un nouveau président en lieu et place d’Alix Caro, à la tête de l’association depuis plus d’un quart de siècle. C’est Adolphe Pépin, son fidèle bras droit et secrétaire général, qui lui succédait à l’issue du vote des quatorze nouveaux membres du comité directeur qui avait été dissous en octobre 2022.

Le nouveau bureau directeur : Adolphe Pépin (président), Marie Karen Hoareau, Sergianne Lagrange et Marcel Romescot (vice-présidents), Yannick Marianne (secrétaire général), Corine Laou Hine (secrétaire générale adjointe), Pascaline Soret (trésorière). Les membres : Jean François Baraka, Farel Catherine, Cédric Crescence, Jean François Hoarau, Cédric Lauret, Thierry Rehault, Yasmina Técher.

Texte: Jean Baptiste Cadet
Photo: DR

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici