Après plus de 90 minutes de jeu, les hommes de Yann Bechen ont remporté hier dimanche la Coupe de La Réunion pour la treizième fois au stade Michel Volnay de Saint-Pierre. Opposés à la Saint-Pauloise, les Saint-Pierrois ont déroulé tout leur savoir faire pour conserver leur titre à la maison devant une foule nombreuse toute acquise à leur cause. Ils peuvent désormais espérer réaliser le doublé avec les huitièmes de finale de la Coupe de France qui se dérouleront en novembre.
La Saint-Pauloise de Christian Dafreville a voulu y croire jusqu’au bout. Mais c’était sans compter l’offensive des hommes de Yann Bechen qui dès la troisième minute trouvent le chemin des buts avec une frappe de Rémy Dugimont. Les Saint-Paulois tardent à réagir en première mi-temps et ne trouvent pas leurs marques face à une défense saint-pierroise compacte. Qui enfonce le clou à la 28ème minute sur un tir de Nourdine Mdahoma donnant ainsi l’avantage aux hommes du Sud. Enfin c’est à la 34ème minute que les Saint-Paulois réduisent le score à 2-1 avec le but de Pierrick Kehi. La seconde mi-temps ne verra pas de changement, les tentatives de part et d’autre se soldant par des échecs. Le score ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final. Les occasions fusent lors de cette deuxième mi-temps mais aucun camp ne réussit à trouver le chemin des buts.
Les fautes se multiplient générant l’expulsion en fin de partie de Sébastien Persico pour la Saint-Pierroise. Les hommes de Dafreville ont tout tenté pour revenir au score. En vain. La défense sudiste n’a jamais cédé. Manquant de finitions, les Saint-Paulois se sont inclinés dans le temps additionnel, ratant ainsi l’occasion de revenir parmi les plus grands. Mais force est de constater que le travail entrepris cette année pour recomposer une équipe soudée a porté ses fruits et permet d’envisager un bel avenir lors de la prochaine saison.
Déçu, Christian Daffreville réalise cependant le chemin parcouru et demeure confiant : « Nous avons retrouvé notre public. Il nous faudra un peu de temps pour jouer de nouveau dans la cour des grands mais nous sommes assurément sur la bonne voie. J’ai confiance » conclue l’entraineur
Pour Saint-Pierre qui entre ainsi dans l’histoire (à égalité avec la Saint-Louisienne avec 13 victoires en Coupe de La Réunion), l’enjeu était de taille et les Sudistes ont su mettre à profit leur supériorité technique. Sans défaillir ni relâcher la pression. Les coéquipiers de Dugimont signent ici leur treizième exploit en Coupe de La Réunion et peuvent rêver à un nouvel exploit en novembre.
Pour le capitaine de la Saint-Pierroise, Alexandre Loricourt « Nous nous devions de garder la coupe à la maison, pour notre public venu nombreux nous soutenir, pour les remercier de cette incroyable ferveur ».
Texte et photos Pierre Marchal
Coupe de la Réunion : Finale
JS Saint-Pierroise – Saint-Pauloise FC 2-1
Expulsion : Sébastien Persico (90e+3) pour la Saint-Pierroise.
Buts : Rémy Dugimont (3e) , Nourdine M’Dahoma (28e) pour la Saint-Pierroise ; Pierrick Kéhi (33e) pour la Saint-Pauloise.
Arbitres : M.Fontaine assisté de MM.Maillot et Payet.
4e Arbitre : M.Turpin.
Délégué : M.Moriscot.
JS Saint-Pierroise : Catren – Loricourt, Ando, Fabien Boyer, Joe Damour – Jonathan Boyer, Fontaine, M’Dahoma, Marie – Dugimont, Persico.
Remplaçants : Robert – Jeffrey Damour, Vardapin, Ousséni, Barbier.
Entraîneur : Yann Bechen.
Saint-Pauloise FC : Leroy – Ichiza, François, Jean-Baptiste, Siala-Chamba – Rojo, Velou, Musbahou, Issoufi – Nazira, Kéhi.
Remplaçants : Pélops – Miranville, Lahire, Paulin, Gatoux.
Entraîneur : Christian Dafreville.