La tournée française du festival « Le Trail fait son Cinéma a fait étape à l’Ile de La Réunion, vu dans plus d’une trentaine de villes. Cette édition vous emmène à travers cinq films à la découverte du Grand Bornand, de l’UTMB et de la Diagonale des fous. Côté athlètes, on retrouvera Blandine Lhirondel, Thibaut Baronian et Jean-Philippe Schumi.

Clément Besse Directeur évènementiel. CEO chez T2S (Time 2 Sports )

Cinq films pour le prix d’un. Pour la première fois sur notre caillou le Trail fait son cinéma avec une idée synthèse de Clément Besse Directeur évènementiel. CEO chez T2S (Time 2 Sports) Organisation Conception, Conseil & Production d’événement Sportif et Culturel. C’est avec Thibault Baronian que Clément Besse a monté ce projet axé sur le trail.

Après avoir parcouru la France, la Belgique et la Suisse, nous arrivons sur l’île intense pour cinq projections exceptionnelles ! 3 & 4 mars – Saint-Paul Multiplex de Cambaie, 5 & 6 mars – Saint-Pierre Multiplex Grand Sud.
C’est au Multiplex Cinéma de Cambaie qu’a eu lieu cette première. Un public bien évidement de traileurs et de traileuses, de producteurs d’images, de directeurs sportifs, de coachs étaient présents pour une ouverture faite par Clément Besse.

« On est en tournée, ce spectacle a commencé par des projections dans des grandes salles à Paris, puis à Annecy. A Gap, Paris, Toulouse, Nantes, Angers, Annecy, Grenoble, Aix en Provence, Marseille, Chambéry, Belgique, Suisse », indique Clément.

Mais revenons à nos moutons parce qu’on est un peu chauvin et qu’on était venu voir surtout l’œuvre de Léo Euphrasie et de Nazir Sulliman les cameramen du film documentaire « The One » avec Jean-Philippe Schumi comme point d’orgue dans sa diagonale des fous 2024, ses moments les plus difficiles, ses appréhensions, sa volonté de poursuivre quoiqu’il arrive… L’objectif était de gagner mais c’est sans compter à …

« Une grande fierté pour nous de voir The One, notre film sur Jean-Philippe Tschumi, projeté dans les deux plus grands cinémas de l’île, là où tout a commencé, Pour la première fois, le festival débarque sur notre île avec une sélection de films incroyables. » indique Nazir Sulliman de Trail passion.

Pendant la soirée, cinq films ont été diffusés. Le spectacle a commencé par la projection de :

« Kilomètre Zéro », Réalisation : Nolio /Simon Dugué. Athlète : Blandine L’Hirondel
Blandine L’Hirondel, après une blessure de fatigue, doit tout réapprendre pour participer aux prochains Championnats d’Europe.
Sans limite. Réalisation : Sébastien Courbet. Athlète : Jonathan Naboulet.
Le festival est aussi ouvert aux exploits d’athlètes non professionnels comme dans Sans Limite avec Jonathan Naboulet. Ce film retrace l’aventure de Jonathan, tétraplégique, qui, avec l’aide de ses amis et sa famille, devient finisher de l’OCC by UTMB, un trail de 57 kilomètres et 3.500 mètres de dénivelé.
« Sous la surface » Athlète : Thibaut Baronian. Réalisation : Simon Dugué.
L’athlète dévoile la face cachée de son parcours. Le film explore le réapprentissage de l’athlète et co-fondateur du festival, Thibaut Baronian, a décidé de changer de format de course, de passer de distance d’un marathon au trail.
Pointe Pessey. Réalisation : Alexandre Chambet. Athlète : Iris Pessey
Dans Pointe Pessey, Iris Pessey spécialisée en skyrunning et du kilomètre vertical tente de battre un record d’ascension de la Pointe Percée, point le plus haut de la chaîne des Aravis. L’ascension du Grand Bornand avec l’aller-retour depuis la place de l’église du Grand-Bornand jusqu’au sommet de la pointe Percée.
Un projet de cœur qui a du sens pour elle, ici, à la pointe Percée, montagne qui l’a vu grandir, Iris étant native du Grand-Bornand.
The one. Réalisation : Léo Euphrasie / Trail passion Nazir Sulliman. Athlète : Jean-Philippe Tschumi
Jean-Philippe Tschumi revient sur la Diagonale des Fous, l rêve de victoire …..,Jean-Philippe Tschumi, traileur suisse, nous emmène dans son défi de terminer premier de la Diagonale des Fous, mythique ultra-trail de la Réunion.

Clémént Besse Directeur évènementiel. CEO chez T2S (Time 2 Sports ) « Un succès fou, avec plus de 1200 personnes , je suis parti confiant avec l’invitation de la Direction du Ciné Cambaie et du Grand Sud, je me suis dit banco , on poursuit notre tournée hexagonale par une chevauchée dans l’Océan Indien, je savais que les Réunionnais allaient adhérer à ce projet, pour un premier festival cinématographique dédié uniquement au trail, là où dans la salle vous pouvez savourer cinq films .. c’est fou, je savais que l’Ile de La Réunion est une terre de trail, une religion dominicale où chaque Week end des milliers de traileurs sont dans les montagnes, on avait prévu deux dates qui sont devenus quatre ..c’est pour vous dire l’engouement . Il est évident qu’on va revenir avec d’autres surprises ».

La projection s’est clôturée avec des échanges cordiaux, des tirages au sorts avec pleins de cadeaux, des évaluations sur les films sous le regard d’Emilie Maroteaux et de Julien qui a eu une préférence de cœur pour le film « Sans limite avec Jonathan Naboulet ».

Films documentaires visibles sur la plateforme de streaming sport & aventure Uptrack à partir du 1er mars 2025.

Texte et photos Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici