Alice Lemoigne a remporté samedi le titre de championne de France de longboard pulvérisant du même coup le record de titre en longboard dames avec sept médailles d’or. Deux Réunionnaises complètent le podium, Maya Glasenapp et Ophélie Ah Kouen quis’emparent respectivement de la seconde et troisième place alors que chez les hommes c’est Martin Coret, l’autre Réunionnais qui est aussi monté sur la plus haute marche du podium.

Joies et déceptions ont rythmé la journée des phases finales du longboard, un kilomètre plus au sud à la Côte des Basques. Et surtout une énorme surprise : archi-favori à sa succession et en passe de signer un 7e succès, Edouard Delpero était sorti dès le deuxième tour dans une série relevée et très serrée, d’où émergeaient Louis Jamet et Thierry André. En finale, Coret a longtemps cherché à faire la différence après une première vague à 7.83 pts. Le prof’ de surf l’a finalement trouvé dans les derniers instants pour déloger Louis Jamet qui avait mis plusieurs orteils sur la position 1 du podium. De retour aux affaires cette saison, et déjà vainqueur de l’Open de France de Montalivet en septembre, le Réunionnais désormais licencié à la Côte des Basques s’offre un premier titre national Open après sa victoire en junior en 2013. Tout à ses chants de bonheur, le clan de l’océan Indien basculait dans l’allégresse à l’issue d’une finale dames en longboard écrasée par la désormais septuple championne de France Alice Lemoigne, et dominée par le trio réunionnais Lemoigne (championne), Maya Glasenapp (vice-championne) et Ophélie Ah Kouen (troisième). Sur un nuage tout au long de la journée et sur son home spot d’adoption, Lemoigne frôlait la perfection (9.83 pts) sur sa dernière vague pour mettre (presque) tout le monde combo, Ah Kouen ayant tout de même besoin d’un 9 points pour la faire tomber de la plus haute marche.
La troisième journée sera consacrée ce dimanche au para surf et para surf adapté, avec les finales longboard espoirs et le surf tandem. La houle doit diminuer dans la nuit pour offrir des vagues d’un mètre.

La Réunionnaise confie après sa série « Je suis très contente de gagner ce nouveau titre à la Côte des Basques. Ça me remémore de super souvenirs ici, j’y ai gagné mon titre de championne du monde ISA en 2019. La Côte me porte vraiment bonheur. Ma maman était là aujourd’hui, c’est la première fois qu’elle vient me voir sur un championnat de France et je suis trop contente de lui faire ce cadeau. On a eu de bonnes vagues toute la journée et particulièrement pour la finale. Je me suis vraiment amusée. Il y avait pas mal de Réunionnaises en finale (trois, ndlr), ça fait plaisir. Je n’ai même pas entendu mon score sur ma dernière vague (9.83 pts) mais c’était une bombe ! »
Martin Coret déclarait sur le podium : « Je suis content, je n’avais pas fait de compétition depuis quatre ans. Je me suis démotivé cette année. Après mes victoires sur les championnats de Nouvelle-Aquitaine et sur l’Open de France (septembre), je suis arrivé motivé ici. Et quand j’ai vu qu’Edouard avait perdu en quarts, ça m’a vraiment booster. Je suis content. Je surfe bien en moment. »

https://www.facebook.com/FFSurf/videos/423704463271850

LES RÉSULTATS
Tous les résultats sont à retrouver sur: https://bit.ly/3sB8a5I

Shortboard Open
Finale
1. Charly Quivront (Nouvelle-Aquitaine) 14.50 pts
2. Sam Piter (Nouvelle-Aquitaine) 13.70 pts
3. Ian Fontaine (Bretagne) 11.64 pts
4. Mathis Crozon (La Réunion) 10.93 pts

Shortboard Open dames
Finale
1. Maud Le Car (Guadeloupe) 9.47 pts
2. Tya Zebrowski (Nouvelle-Aquitaine) 9.40 pts
3. Maëlys Jouault (Bretagne) 9.27 pts
4. Anaïs Blanchard (Guadeloupe) 7.57 pts

Longboard Open
Finale
1. Martin Coret (Nouvelle-Aquitaine) 14.33 pts
2. Louis Jamet (Nouvelle-Aquitaine) 11.10 pts
3. Hugo Tosetti (Bretagne) 8.73 pts
4. Jérémy Fontaine (Nouvelle-Aquitaine) 8.40 pts

Longboard Open dames
Finale
1. Alice Lemoigne (La Réunion) 15.83 pts
2. Maya Glasenapp (La Réunion) 11.03 pts
3. Ophélie Ah Kouen (La Réunion) 9.06 pts
4. Maïalen Guessard (Martinique) 6.17 pts

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici