La fin de l’année est souvent une occasion pour les rétrospectives en tous genres. Il est un jeune joueur réunionnais de 19 ans qui se fait discret, et pourtant bien présent dans le monde du ping africain : Antoine Razafinarivo, ex pensionnaire des Aiglons d’Orient, qui a pris son envol à 12 ans et demi, vers le Pôle Espoir PACA de Boulouris, St Raphaël.
Antoine a bien évolué depuis 7 ans. Un titre de champion de France des régions Cadet avec la Team PACA, une médaille de Bronze Double Cadet au championnat de France, une médaille d’Or par équipe avec La Réunion aux Jeux des îles à Maurice à l’âge de 15 ans.
Mais l’année 2023 marque un grand tournant pour Antoine Razafinarivo, pensionnaire du club de Fréjus. Bénéficiant de sa double nationalité, il fait la demande de son passeport malgache pour participer aux compétitions internationales. Une demande de passeport contestée d’ailleurs par le Groupe Réunion lors des Jeux des îles à Madagascar, et qui n’a pas fait l’objet de contestation de la part de son entourage. “Nous avons préféré nous concentrer sur les compétitions à venir” nous livre Antoine. – NDLR, Championnat d’Afrique – “Ceci n’a pas empêché l’équipe masculine de remporter 3 médailles d’Or et une médaille d’argent en mon absence.”
Les résultats de l’année 2023 pour Antoine Razafinarivo sont presque passés inaperçus et pourtant, jamais un joueur péi n’a atteint une telle performance. Jugez-en plutôt :
- +Classement Mondial senior individuel : N° 113, N° 9 Afrique
- Classement Mondial des moins de 19 ans : N° 98, N°1 Afrique
- Classement Mondial senior en Double Messieurs : N ° 25, N°1 Afrique
- Classement Mondial individuel en tant que partenaire de double : N° 55, N° 1 Afrique
Soit N°1 Africain dans 3 catégories
- Un palmars riche pour leRréunionnais en 2023 (hors tournois WTT individuels)
- Champion d’Afrique de l’Est par équipe (Djibouti)
- Vice-Champion d’Afrique de l’Est individuel (Djibouti)
- Médaillé de Bronze à la Coupe d’Afrique (Kenya)
- Champion d’Afrique Senior, Double Messieurs (Tunisie)%5ème au Championnat d’Afrique par équipe, obtenant ainsi le ticket pour le championnat du Monde en Corée (février 2024)
Soit 2 médailles d’Or, une médaille d’Argent et une médaille de Bronze et une qualification au championnat du monde.
Nul doute que le jeune dionysien a pris sa place dans paysage du ping africain auprès des grands comme Aruna (N°16), Assar (N°20), ou Ben Ali (N°60). Il lui reste quelques points à grappiller au championnat du monde en Corée, à la Coupe d’Afrique et au tournoi de sélection au Rwanda, ou encore le tournoi de sélection en double mixte en République Czech pour atteindre Paris.
Souhaitons à Antoine la réussite pour 2024. Il a promis de rendre hommage à La Réunion s’il se qualifie pour Paris. Son coeur reste réunionnais même si sa patrie est désormais Madagascar pour sa passion.
Il est à noter qu’Antoine est soutenu exclusivement par les entreprises réunionnaise, hors mis son équipementier allemand, Donic.
Photos Franck Cluzel