Ce week end, l’ancien international français et joueur du Paris Saint Germain est venu fouler les pelouses de ses débuts pour annoncer son retour dans la team Orange national. Le nouveau parrain de l’Orange Cup était parmi les enfants et bénévoles de l’AS Capricorne à la Ravine des Cabris pour partager son expérience de footballeur de haut – niveau.

Cette épreuve éducative et sportive comme nulle part ailleurs. La Ligue Réunionnaise de Football et Orange travaillent main dans la main pour cette nouvelle compétition.

La volonté d’Orange d’accompagner les clubs de football amateur et de sensibiliser le plus grand nombre de licenciés à l’éducateur à l’éducation au numérique ainsi que la volonté de La Ligue Réunionnaise de Football de mettre en œuvre dans les clubs le Programme Éducatif Fédéral de la FFF, ont donné naissance à cette nouvelle épreuve innovante où l’éducatif prend autant de place que le sportif.

Qui est concerné ?

Les jeunes garçons et filles de 9 et 10 ans licencié (e)s dans les clubs de football affiliés à la Ligue Réunionnaise de Football.

Quand et où ?

Du 27 août au 20 novembre 2022 sur l’ensemble du territoire de La Réunion.

L’Orange Cup se joue en 3 phases

  • Phases de poule (12 poules géographiques)
  • 4 phases finales de secteur au mois d’octobre
  • 1 finale régionale le 19 août 2022

La première phase se déroule par poules dans les secteurs sur la période du 27/08/2022 au 08/10/2022. Deux épreuves sont organisées, les points de chacune des épreuves (matchs et fiches actions) s’additionnent pour le classement de cette première phase.

Les équipes qui n’auront fait aucune action PEF pendant la phase de poule ne seront pas qualifiées pour les finales secteurs.

Guillaume Hoarau, un parrain d’exception
Guillaume Horau qui a touché ses premiers ballons au Stade Joffre Labenne, a rendu visite aux jeunes de 3 clubs (AS Capricorne, ASC Makes et ASSL Olympiakos) qui étaient présent pour l’un des 36 plateaux hebdomadaires de l’Orange Cup. L’occasion pour lui de montrer l’exemple en effectuant une action éducative, partie intégrante de l’épreuve. Avec la roue du PEF, il a pu animer un quizz autour des 6 thèmes du Programme Éducatif Fédéral (Fair-Play, Santé, Environnement, Engagement Citoyen, Règles du jeu et Culture Foot). Il a ensuite donné le coup d’envoi de la dernière rencontre du matin… de quoi motiver les jeunes footballeurs U9 – U10 à se surpasser sur les actions éducatives et sur les terrains.

Pour Guillaume Hoarau :
« Je suis fier de rejoindre la Team Orange et de parrainer cette toute nouvelle épreuve éducative et sportive en faveur des enfants de 9 et 10 ans. Ça faisait très longtemps que je n’étais pas revenu sur cette pelouse. C’est ici, à La Ravine des Cabris que j’ai démarré le foot, j’avais le même âge que ces jeunes avec qui j’ai pu échanger ce matin. »

Selon Hosman GANGATE Directeur Technique Régional de la Ligue Réunionnaise de Football :

« Il est important pour la ligue que les enfants aient des modèles. On ne pouvait pas rêver mieux avec Guillaume, ancien joueur de l’Équipe de France et du PSG. C’est quelqu’un de très important pour le football réunionnais. Nous sommes très satisfaits de l’implication des clubs dans l’Orange Cup. Cela permet d’ancrer le programme éducatif fédéral aux 4 coins de l’île. Guillaume a donné l’exemple ce matin en partageant sa culture du football avec les enfants. »

Pour Emeric BIGOT, responsable du département sponsoring d’Orange Réunion Mayotte :
« Cette épreuve innovante que nous avons lancé avec la Ligue Réunionnaise de Football est un véritable succès grâce à l’implication des clubs de toute l’île. Ce week-end nous avons eu l’honneur d’accueillir Guillaume Hoarau dans la team Orange. C’est la première surprise que nous avons réservée aux enfants inscrits dans l’Orange Cup. Bientôt nous allons pouvoir être en mesure d’annoncer la superbe récompense qui sera offerte à l’équipe vainqueur de la finale régionale ».

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici