Deux trails étaient organisés par « l’Athlétic Club de Bras-Panon » dimanche 19 février sous la houlette du Président du club Philippe Royer et du Directeur Technique Nicolas Avriama. Le Championnat du Trail court a réuni 268 traileurs avec la victoire d’Orlan Ayaden 01:51:16 et d’Isabelle Lamy 02:09:00. La deuxième course du Trail de l’Eden Open, avec 467 participants, a vu la victoire d’Antoine Comparot 02:05:08 et de Camille Lambert 02:41:20.

Au total ce sont plus de 735 participants qui ont pris part sur les deux courses. Pour la première fois, le trail figurera effectivement au programme des Jeux, précisait Jean-Louis Prianon d’entrée de jeux

Une belle réussite pour le Trail de l’Eden qui compte pour le championnat du Trail court de la Réunion.

Un temps magnifique, une température idéale, des conditions optimales pour ce trail disputé ce dimanche 19 février. Une belle course de montagne de 25 km.

A croire qu’il est imbattable. Après avoir remporté le crosscountry de la Plaine des Palmistes, ce fut un exercice de haute voltige mené tambour battant pour Orlan Ayaden, à une projection sur les jeux des îles, dans un exercice de grande envergure.

Le militaire du RPIMA du 3ème Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine, Champion de France Cross interarmées, a stoppé le football pour se lancer à fond dans sa deuxième passion. Sur les sentiers de cannes et tout au long du parcours en champ de thé de l’Eden, il a pu gérer et répondre à l’escarmouche qui a été déclenchée dès le départ par Jean-Marie Cadet. Au sommet, le Marseillais bascule en tête avec 1’50 d’avance sur Romain qui ne pointait qu’a la cinquième place. Aux avants postes, le bataillon était composé d’Orlan Ayaden, Ulric Balzanet, Ruddy Barret, Johann Andrade, et Jean Marie Cadet qui menaient un train d’enfer dans un rythme soutenu.

Pari réussi pour Orlan Ayaden

Après avoir tâté du football, en parallèle, j’ai toujours aimé la course à pied », a détaillé ce Marseillais d’origine. “j’ai essuyé un point de côté dans la descente de La Caroline, et j’ai dû m’arrêter perdant plus d’une minute. A cinq kilomètres de l’arrivée, j’étais avec Ruddy Barret qui n’a pas pu suivre lorsque j’ai accéléré pour revenir sur Romain qui était en tête de course. Finalement, j’ai fait la différence dans les deux derniers kilomètres.” a confié cet ancien milieu de terrain.

Finalement, Orlan a eu le dernier mot et a franchi la ligne d’arrivée du Champ de Foire avec 50’’ d’avance sur Romain Fontaine.

Toutefois le militaire remercie le 3ème RPIMA qui lui permet de combiner sa passion avec les devoirs du métier. Avec un objectif d’une bonne préparation pour les Jeux des Îles de l’Océan Indien qui se feront à Madagascar. En attente de la décision de l’autorité compétente. « Le « Marsouin » est aguerri pour aller vers une victoire à Madagascar » lance, plein de fierté, le Président de l’ACS Grand Sud Patrick Vidot.

Champion de La Réunion du trail court, c’est aussi pour orlan une bonne préparation en vue d’une course prévue à Montpellier Le Vieux dans quelques semaines, au Championnat de France de Trail Court « Le Trail de la Cité de Pierres » dans des paysages somptueux du Causse Noir les 18 et 19 mars 2023.

 “D’ici là, je ne pense pas refaire de compétitions. Ce sera la priorité aux entraînements. » ponctue le militaire. Avec un objectif le Championnat de France en mars, pour une vraie réussite.

Isabelle Lamy fantastique

On prend les mêmes et on recommence. Dire que ce fut époustouflant, serait inapproprié. Déjà vainqueure sur le trail de la savane-24km, le 05 février à Plateau Caillou, la traileuse de Athlétic Club De Saint Paul du Président Jean-Claude Prianon fut exemplaire. Au col de l’Eden elle distance de 35 petites secondes Victoria Devouge. La descente vers le Champ de foire de Bras-Panon fut merveilleuse, avec 5’ d’avance elle franchit la ligne d’arrivée. « Avec mon coach Marco Léo, on a revu notre préparation pour remédier aux défauts, on travaille en osmose, le résultat est là » annonce Isabelle.

La cerise sur le gâteau c’est la satisfaction d’être qualifiée pour la 11ème édition des Jeux des îles de Madagascar qui se déroulera du 23 août au 3 septembre 2023. Un quatuor de choc avec Isabelle Lamy, Victoria Devouge, Amélie Huchet, Libéra Fontaine. Dans une cohésion parfaite pour récolter des médailles, à Antananarivo sur le parcours de l’Utop.

Cette première Edition du trail aux jeux des îles sera gravé dans la pierre. « Nous avons travaillé avec le Président de la fédération Athlétisme de Madagascar Dominique Raherison pour que le trail soit présent, nous voulons créer une dynamique à travers les Mascareignes, Les Seychelles vont organiser leur 1er trail avec le « Seychelles Nature trail » qui se déroulera le 13 mai 2023 sur l’Ile de Mahé, c’est de bon augure pour une coopération régionale des îles Vanille » ponctue Jean-Louis Prianon Président de la commission trail running.

Texte et photos Gil. Victoire
Retrouvez tous les résultats surs : www.sportpro.re/resultats/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici