L’année 2019 a souri à Antoine Razafinarivo. Le jeune pongiste de 15 ans qui évolue aujourd’hui en métropole vient de franchir une nouvelle étape dans sa carrière : il est 962ème joueur français toutes catégories.

On a déjà parlé de ce jeune prodige à l’occasion des jeux des îles. Il avait ambitionné d’être parmi le Top 1000 français cette année 2019. C’est fait ! A 15 ans, Antoine devient 962ème joueur français, toutes catégories confondues. Des jeunes joueuses et joueurs réunionnais ont été “numérotés”, d’autres plus jeunes français sont bien mieux classés, mais Antoine a la particularité d’être le plus jeune réunionnais à être ainsi parmi l’élite. Petit retour sur son parcours

Après avoir fait ses armes au club des Aiglons d’Orient, Antoine clôture la saison 2016 -2017 en remportant 3 titres de champion de La Réunion (minimes, cadet et double cadet). A 12 ans, il termine même 10ème au championnat de La Réunion Senior. Une participation au championnat de France individuel et un stage au pôle Espoir PACA lui ont permis d’être détecté par les instances de la Fédération Française de Tennis de Table. L’aventure Boulouris commence alors en Août 2017, où il intègre le Pôle Espoir PACA à 12 ans. La formation au pôle est ponctuée de matchs avec son l’équipe de La Garde (près de Toulon) et quelques stages Elite PACA. Il gagne quelques tournois dès l’année de son arrivée (Marseille, Avignon, Cognac….)

2018 : Il intègre l’élite Cadet (N1) au championnat individuel

2019 : L’ année des records

  • Février, Antoine devient champion de France des Régions, avec la sélection PACA. Une première pour un réunionnais
  • Avril, Antoine a dû venir spécialement à La Réunion pour prendre la dernière place qualificative aux JIOI.
  • Juillet : Il remporte la médaille d’Or par équipe, après avoir fourni 3 beaux matchs. (le plus jeune réunionnais à avoir ce titre)
  • Octobre : Il intègre la N1 Junior au championnat individuel
  • Décembre : il devient le plus jeune réunionnais numéroté

Antoine évolue à Fréjus désormais. Tous ces efforts et sacrifices ne sont pas sans conséquence sur sa jeune vie. Outre le fait de ne pas voir sa famille durant l’année scolaire, Antoine n’a pas pu rentrer durant les fêtes. Il a en effet été sélectionné pour participer à un stage international à Milan du 26 au 30 décembre. Un stage en compagnie de quelques joueurs internationaux, dont des membres de l’équipe de France Junior, notamment Fabio Rakotoarimanana. Fabio et Antoine, une paire de double possible pour l’Open de Madagascar. En 2020.

Texte: Harry Razafinarivo
Photos: Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentL’année trail dans le rétro
Article suivantGrand succès pour la nuit du Beach Volley à Saint-Paul
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici