Oups... Erreur 404
Désolé, la page que vous recherchez n'existe pas.
Vous pouvez aller à la page d'accueil

NOS DERNIERS POSTS

Clément Colliat roi des Camélias

C’est D routant ! avec 08:45 00 au chronomètre, Clément Colliat remporte haut la main le D-Tour 71 km, suivi de Julien Payet 09:32:16 ce dimanche à Saint-Denis, troisième place pour Alson Rajat 09:38:26. Chez les femmes , Corinne Lebreton suscite l’immense joie de gagner avec 10:19:51, devançant Elodie Mithridate 10:38:16 et Marine Sechet 10:44:52.

D Tour 71 km_La Course_ 21 avril 2024

Lors de cette 17ème édition, c’est surtout la course D-Tour 71 km qui a attiré un nombre incroyable de participants sur ce Challenge RRunning Réunion 2024 et qui contient trois courses différentes, D-Tour 71, D-Tour 45 et Camélias Raid 25 Km. Cette année, le nombre de participants a explosé toutes les éditions précédentes, avec pas moins de 559 personnes sur ce nouveau tracé du 71 km qui ont foulé les terres de Camélias et du Brulé avec une boucle vers la Possession, Dos d’âne et le point culminant de la Roche écrite (1850m). Le D Tour 71 km va rester dans les annales, notamment par la très dense affluence enregistrée. Sur le 45 km dont le départ fut réalisé à La Possession nous retrouvons plus de 557 traileurs.

Tout va pour le mieux aux dires du Président de Rando Camélias, on règle les derniers ajustements, quelques heures avant le coup d’envoi.

Toutefois après le coup de starter du speaker Michel Bénard, aux clameurs nocturnes soutenus par la population des Camélias, la machine allait plus ou moins se dérégler.

Un bémol sur ce trail qui attire beaucoup d’athlètes, demeure le balisage des sentiers, une fausse note sur certains points stratégiques par la mise en place de bénévoles désorientés afin d’orienter sic correctement la trace sur ces trois trails, d’où une certaine confusion sur la forêt après Mamode Camp. Un balisage assez léger à Parc Rosthon rapportent quelques traileurs. Un feuilleton rattrapé un peu plus tard par les responsables dans les hauts du Brulé mais qui ne viendra pas entâché la satisfaction des organisateurs.

La tête dans le cirage, 6 heures du mat, j’ai des frissons, l’Annécien claque des dents, la nuit est sombre, après le ravito de Mamode Camp, Clément file vers la ligne d’arrivée, il aperçoit au loin l’allée des cocos dans le bas de la ville où brillent encore les lampadaires, « J’ai raté la bifurcation au kilomètre 56, il n’était pas encore 6h00, il faisait encore nuit, ce qui ne m’a pas aidé à voir l’entrée du sentier Laverdure » explique Clément. Il file vers une mauvaise direction, tout droit sur le chemin Macassis vers Saint-François. « Je prends la route principale pour descendre vers la D 43 , j’ai mis des kilomètres à me rendre compte , le problème demeure la non-existence des rubalises sur des km » explique Clément

Il est fortement accueilli à l’allée des Cocos… toutefois on se rend compte qu’il n’a pas pris la bonne direction. Clément est a + de 30 minutes devant Julien Payet à Mamode Camp. Un bonus de 47 minutes à l’arrivée. Après échanges avec Julien Payet et le comité d’organisation, le fair play est de mise pour que Clément garde sa place.

L’Annécien est à l’île de la Réunion depuis trois ans. Je me suis inscrit à l’Athlétisme Club Olympique Saint-Leu L’ACOSL, avec Marylou Robert la Présidente. Là il retrouve Emmanuel Hadoux, Mathieu DESSERPRIT, Olivier Lamarque…Alexandre Depeche, .et Hélène Valette

Fermier Fromager d’Annecy avec un gout prononcé pour le Reblochon, le Beaufort, l’Abondance, et .. L’Apremont.

Avec un dossard solidaire avec Ain, sous la surveillance d’Urko Larranaga Masseur kinésithérapeute, Clément est en préparation pour la Diagonale des fous 2024

Chez les femmes le trio respectif se compose de Corinne Lebreton 10:19:51 qui malgré des crampes tout au long du parcours et une belle 18ème place au général espère faire beaucoup mieux cette année sur la Diagonale des fous.

Elodie Mithridate deuxième chez les féminines, était à la chasse et s’octroie une belle 23ème place (10:38:16) à quelques encablures de Corinne tandis que Marine Sechet ferme le ban 10:44:52

Les résultats sont à retrouver sur le site de :Pour connaitre tous les résultats, tous les classements et le nom de chaque participant, cliquez sur ce lien.https://www.sportpro.re/resultats/epreuve/06035-dtour-71/  

Texte et photos Gil. Victoire

Quatre Français dans le troisième tour aux Mondiaux de longboard

Deuxième jour de compétition pour l’équipe de France de longboard aux Mondiaux à Surf City, El Salvador. La journée se termine tôt pour les quatre Français confortablement installés dans le tableau principal.

Le spot d’El Sunzal propose d’excellentes conditions avec de longues droites de six pieds. On note une légère augmentation de la houle dans la matinée. La concurrence monte automatiquement d’un cran sur le tour 2. La stratégie est primordiale dès le lancement de la série car les accalmies sont nombreuses et la remontée à la rame dure plusieurs minutes.

Chez les dames
Opposé à des compétitrices de nations majeures du longboard mondial, nos Françaises se sont qualifiées sans encombre pour le tour 3.

Zoé Grospiron assure sa série et se hisse à la seconde place. Elle passe au tour 3 avec un score total de 10.93pts. Elle a affronté l’Américaine Rachael Tilly, qui a impressionné les juges dès le premier jour. Cette dernière termine première de la série avec un combo de 8.50pts et 7.67pts.

Les 12,43pts d’Alice Lemoigne lui ont permis de passer confortablement à la deuxième place derrière l’Hawaïenne Honolua Blomfield, envoyant la Philippine Daisy Valdez et la Sud-Africaine Roxy Davis au tour de repêchage. Alice a eu deux vagues notées respectivement 6.93pts et 5.50pts.

Chez les messieurs
Martin Coret s’impose avec un score total de 11.20pts et envoie le Sud-africain Sam Christianson et le local Salvadorien Amado Alvarado au tour de repêchages.

Edouard Delpero termine second de sa série derrière l’Hawaïen Kaniela Stewart. Il score deux belles vagues notées 7.87pts et 7.43pts lui octroyant le troisième plus gros total de la journée.

Pour le tour 3
Nos athlètes, ayant passé leur tour avec succès, seront off pour la journée suivante puisqu’il n’y aura que des tours de repêchages. Au programme, free-surf sur la vague de la compétition. L’entraînement est prévu de 5h45 à 7h00, le spot n’étant plus disponible après.

Zoé Grospiron se mesurera à la Brésilienne, la Japonaise et à la locale Salvadorienne dans la première série du Tour 3.
Alice Lemoigne se retrouve dans une série particulièrement serrée au tour 3. Elle se mesurera à la Brésilienne Luana Soares. Cette compétitrice a décroché le meilleur total (16,33pts) de la compétition au tour précédent, couronné par une vague scorée à 9,33pts, le plus élevé de l’événement jusqu’à présent parmi tous les concurrents.
Edouard Delpero ouvrira le bal en passant série 1 du tour 3. Il s’opposera au Péruvien Benoit Clemente et à l’Australien Declan Wyton. Martin Coret, quant à lui, sera en série 5 du tour 3 face au Philippin Roger Casogay et au Brésilien Rodrigo Sphaier.

Photos : Pablo Jimenez

Suivre la compétition en direct sur : https://isasurf.org/event/2024-surf-city-el-salvador-isa-world-longboard-championship/

Les nageurs de l’ASEC médaillés aux Championnats de France Junior

Le Club de Natation de Saint-Paul, ASEC, célèbre le retour de ses athlètes après leur participation aux Championnats de France de Natation à Chalon-sur-Saône.

« Une fois de plus, nos nageurs ont porté haut les couleurs de notre club, démontrant une performance exceptionnelle et une détermination sans faille dans cette compétition nationale puisqu’ils ont tous amélioré leurs performances personnelles », annonce le Président, Laurent Bordier.

Parmi les nageurs médaillés qui ont brillé sur le podium, trois nageurs ont fait des performances remarquables :

  • Mahée Gory—Lauret (17 ans) a reçu la Médaille de bronze avec un temps de 33.28 en 50 mètres brasse.
  • Gilas Léo (14 ans) a gagné une Double Médaille de bronze, avec un temps de 25.56 en 50 nage libre et un temps de 26.74 en 50 papillon.
  • Kurzweg Klervie (15 ans) est non seulement devenue Championne de France ex æquo avec une nageuse bulgare avec un temps de 34.06 en 50 brasse, mais a également remporté la Médaille d’argent avec un temps de 1.13.72 en 100 mètres brasse. Son engagement et son travail acharné ont été récompensés à juste titre.

Ces résultats ne sont pas seulement des victoires pour nos nageurs individuels, mais aussi des témoignages de l’excellence de l’entraînement et du soutien que le club offre à ses membres. L’ASEC est un foyer de talent, de dévouement et de passion pour la natation, et ces succès aux Championnats de France en sont la preuve éclatante depuis sa création en 1974.

« Nous tenons également à souligner que tous nos nageurs ont amélioré leurs performances personnelles, ce qui témoigne de leur engagement envers l’excellence et de leur volonté de repousser constamment leurs limites », continue le Président du club.

Félicitations encore à Mahée, Gilas, Klervie et à tous nos nageurs pour leurs performances exceptionnelles. Leur détermination, leur passion et leur talent font de nous tous à l’ASEC des personnes extrêmement fières.

Photo d’illustration Pierre Marchal

Alice Lemoigne vise un troisième sacre mondial

L’équipe de France, double championne du monde en titre, vise un quatrième sacre mondial à Surf City, Salvador, (19-25 avril), après ses titres de 2013, 2019 et 2023. Alice Lemoigne, qui s’est imposée lors des deux dernières éditions, peut décrocher une troisième couronne alors qu’Edouard Delpero, en bronze ces deux dernières années, a l’opportunité de succéder à son frère Antoine et d’inscrire, enfin, son nom au palmarès. Zoé Grospiron, finaliste l’an dernier, et Martin Coret, première sélection Open, seront des outsiders de luxe sur cette 5e édition record avec 39 nations engagées.

La double médaillée d’or en titre Alice Lemoigne revient au Salvador avec la volonté de remporter sa troisième médaille d’or, ce qui serait sans précédent. Elle aura fort à faire avec la présence de la triple championne du monde WSL Honolua Blomfield (Hawaii) et de la vice-championne du monde WSL en titre Kelis Kaleopa’a (Hawaii). Lemoigne devra également se méfier de Rachael Tilly (USA), et de la médaillée d’argent 2023 Maria Fernanda Reyes (Pérou).
Si Edouard Delpero vise son tout premier titre mondial après ses deux médailles de bronze en 2019 et 2023, trois champions du monde sont de retour : le vainqueur 2019 Benoit ‘Piccolo’ Clemente (Pérou), le champion du monde 2018 Kai Sallas (Hawaii) et le champion du monde 2010 Rodrigo Sphaier (Brésil). Sans oublier les challengers de poids que sont Ben Skinner (Angleterre), Declan Wyton (Australie), Kaniela Stewart (Hawaii), Ignacio ‘Nacho’ Pignataro (Uruguay) et Rogelio Esquievel Jr (Philippines).

LA28 en ligne de mire

129 athlètes issus de 39 nations sont engagés, ce qui permet au Salvador 2024 de dépasser le précédent record, établi l’année dernière. Autre record : 48% des participants sont des femmes, ce qui permet à la fédération internationale de s’approcher de la parité complète.
Ces Mondiaux serviront également la cause du longboard que l’ISA cherche à faire entrer au programme des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. L’ISA a officiellement soumis le longboard au Comité International Olympique (CIO) et aux organisateurs de LA28 pour son inclusion, la décision est attendue pour le premier trimestre 2025.
Le longboard a intégré les championnats du monde de surf ISA en 1988 à Porto Rico, une époque où l’événement regroupait plusieurs disciplines du surf. Les premiers championnats du monde de longboard (et uniquement de longboard) ont eu lieu au Pérou en 2013. Une édition remportée par la France avec le premier des deux titres d’Antoine Delpero

Photos FFS

 

L’EQUIPE DE FRANCE
Alice Lemoigne (27 ans, Leu tropical Surf Team)
Zoé Grospiron (24 ans, Biarritz association surf clubs)
Edouard Delpero (34 ans, Biarritz association surf clubs)
Martin Coret (28 ans, Vieux Boucau Surf Club)
***
Stéphane Corbinien (directeur de la performance)
Régis Blanchard (coach)

LE PROGRAMME

20-24 avril : Jours de compétition (à partir de 8h locales, 16h fr)
25 avril : Finales et cérémonie de clôture (horaires à venir)

LIVE
La webdiffusion en direct sera diffusée sur www.isasurf.org du 19 au 25 avril.

RÉSULTATS 2023

FINALE MESSIEURS
1. Antoine Delpero (France)
2. Carlos Bahia (Brésil)
3. Edouard Delpero (France)
4. Rogelio Esquieviel Jr (Philippines)

FINALE DAMES
1. Alice Lemoigne (France)
2. Maria Reyes (Pérou)
3. Chloe Calmon (Brésil)
4. Zoé Grospiron (France)

CLASSEMENT DES NATIONS
1. France 3400 pts
2. Brésil 2756 pts
3. Pérou 2395 pts
4. Philippines 2020 pts
5. Etats-Unis 1828 pts
6. Japon 1770 pts
7. Portugal 1663 pts
8. Afrique du Sud 1655 pts
9. Argentine 1580 pts
10. Samoa américaines 1490 pts
(32 nations classées)

 

Alice Lemoigne au Savaldor

La Réunionnaise est actuellement aux Mondiaux de longboard qui ont débuté hier sur le spot d’El Sunzal, à Surf City El Salvador. Nos quatre Français ont brillamment franchi le premier tour de la compétition.

Dans des conditions parfaites, avec des vagues de six à huit pieds, les messieurs ont ouvert la compétition aux premières lueurs de l’aube.

Edouard Delpero (série 2) et Martin Coret (série 3) ont successivement passé leur série dès 7h du matin. Ils ont remporté leur heat respectif face aux Irlandais et aux Allemands.
Edouard Delpero a offert un spectacle impressionnant en réalisant le meilleur score de la journée avec une longue droite notée 9.00pts (score total de 15.67pts). Martin Coret a également maîtrisé sa série avec un score total de 11.00pts.

Les dames ont pris le relais en milieu d’après-midi, vers 15h heure locale.

Zoé Grospiron (série 8) s’est aisément imposée face à la Néo-Zélandaise et à l’Italienne, avec un score total de 12.50pts.
Enfin, Alice Lemoigne (série 9) a conclu cette belle première journée française en remportant sa série, avec un score total de 14.00pts.

Aujourd’hui, place au tour 2 pour nos quatre Français.

Edouard Delpero sera en série 2 à 9h40 (heure locale) / 17h40 (heure française). Il affrontera l’Hawaïen Kaniela Stewart, qui s’est particulièrement distingué au premier tour avec le meilleur combo de vagues, son score total s’élevant à 16.50pts. Martin Coret sera en série 7. Il concourra à 11h20 sur place, à suivre à 19h20 depuis la France.

Pour les dames, la compétition commence dès 13h20 à Salvador (21h20 heure française). Zoé Grospiron sera en série 4 et affrontera l’Américaine Rachael Tilly, qui a obtenu le meilleur total féminin au premier tour avec 15.00pts. Elle sera suivie par la série d’Alice Lemoigne (série 5), à encourager chaleureusement dès 21h40 en France.

Suivre la compétition en direct sur : https://isasurf.org/event/2024-surf-city-el-salvador-isa-world-longboard-championship/

Photos FFS

Pratiques sportives : l’INSEE s’explique

Suite à la publication de son étude sur les pratiques sportives des Réunionnais parue cette semaine et qui a provoqué une polémique, l’INSEE donne des explications sur l’obtention de ces résultats.

Peu de licences sportives en club à La Réunion

Éléments d’explications complémentaires

L’objectif de l’étude publiée ce mardi 16 avril 2024, fruit d’un partenariat national entre l’Insee et l’Injep est de comparer entre régions les pratiques sportives des habitants dans le cadre de la promotion (J-100) des Jeux de Paris 2024, à travers deux sources de données (toutes recueillies par l’Injep) :

– L’enquête sur les pratiques physiques et sportives réalisée en 2020 

– Les licences annuelles délivrées par les clubs unisports.

En premier lieu, l’enquête sur les « pratiques physiques et sportives » est une enquête de statistique publique, réalisée tous les 10 ans, labellisée, avec un échantillon important (30 000 personnes de 15 ans ou plus avec une sur-représentation des Drom). C’est la source privilégiée pour les comparaisons régionales.

Cette dernière a été réalisée entre fin janvier et juin 2020, mais porte sur les activités physiques et sportives réalisées sur la période passée, sur les 12 derniers mois « hors confinement ».

La collecte (internet, téléphone, voie postale) a été suspendue pendant le confinement (du 17/03 au 19/05) et le questionnaire adapté en ajoutant la mention « hors confinement » à la période de référence.

Les résultats dans l’étude publiée prennent en compte toutes les pratiques sportives ; la marche, la randonnée, la natation, la gym, la danse, etc. Cependant, les activités physiques de baignade, de relaxation et de balade, mais aussi les échecs et les cours obligatoires d’éducation physique et sportive sont exclues.

Par ailleurs, cette étude se focalise sur la pratique régulière (en moyenne une séance par semaine). Or les Réunionnais ont plus souvent qu’ailleurs une pratique dite « occasionnelle », c’est-à-dire au moins une séance de sport dans l’année écoulée (19 % contre 15 % en moyenne nationale).

Ainsi, selon une définition élargie incluant les pratiques sportives tant occasionnelles que régulières, 69 % des Réunionnais pratiquent une activité physique, contre 80 % en France. La pratique sportive qu’elle soit régulière ou occasionnelle reste donc moins développée comme dans d’autres territoires ultra-marins.

Ces résultats sont convergents avec d’autres constats réalisés précédemment.

Ainsi, l’enquête Santé à La Réunion (2019) montrait déjà une pratique sportive plus modérée sur l’île : 14 % des Réunionnais déclarent ne jamais produire un effort physique quel qu’il soit. Dans l’Hexagone, seuls 6 % des habitants sont dans ce cas. L’activité physique est ainsi nettement moins répandue à La Réunion que dans l’Hexagone : seuls 24 % des Réunionnais suivent la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’effectuer au moins 30 minutes de marche ou de vélo par jour (31 % dans l’Hexagone).

De même, seuls 35 % des Réunionnais pratiquent une activité sportive de loisir chaque semaine, soit 10 points de moins que dans l’Hexagone. Les Réunionnais les plus aisés se démarquent avec une pratique sportive de loisir plus fréquente que les autres Réunionnais (40 % contre 30 %).

Ces résultats sont comparables à ceux publiés selon la même méthodologie par l’Université de La Réunion (premiers résultats de l’enquête régionale sur les pratiques physiques et sportives à La Réunion), mais qui prend en compte toutes les pratiques et toutes les activités y compris les balades et la baignade. Celle-ci conduit à un taux de pratique régulière de 67 %.

De plus, l’activité largement la plus représentée est bien la « marche/balade », qui concerne 53 % des pratiquants (au moins une fois dans l’année). Cette pratique demeure toutefois elle aussi nettement en retrait par rapport au niveau national (66 %).

Les résultats (à paraître) du baromètre national sur les pratiques sportives 2022-2023 sont convergents avec ceux de l’enquête sur les pratiques physiques et sportives pour La Réunion (49 % de pratique régulière en moyenne une fois par semaine, 58 % au moins une fois dans l’année).

Concernant les licences sportives, sont retenues uniquement dans la publication les licences annuelles dans 89 fédérations unisports sur les 119 existantes au total. À La Réunion, comme dans les autres régions françaises, les fédérations affinitaires, scolaires et para-sportives ne sont pas retenues, car elles ne permettent pas de connaître le sport pratiqué. De plus, les pratiques de comptabilisation des licences de certaines fédérations multisports sont variables.

Sur ce champ de l’étude, le taux de licences annuelles en 2022, s’élève à 114 pour 1 000 habitants à La Réunion, contre 157 en moyenne dans toute la France. La Réunion est le premier DOM, mais derrière toutes les régions de l’Hexagone.

Concernant le nombre total de licences par habitant, y compris fédérations scolaires et affinitaires, on dénombre 149 944 licences sportives à La Réunion, soit 172 licences pour 1 000 habitants contre 224,4 en France.

 

X