Le Réunionnais Max Bertone n’en finit plus de performer sur le circuit mondial. Il participait dimanche dernier aux Championnats d’Europe de difficulté Jeunes en Islande où il a décroché son premier titre européen.
Ce week-end se déroulaient les Championnats d’Europe de difficulté Jeunes, à Helsinki. Les spécialistes de la discipline, Sam Poullain (7a L’Ouest) et Max Bertone (Austral Roc) étaient présents pour cette grande compétition.
Le voyage aura été fructueux pour Max Bertone, qui remporte en Finlande son premier titre de Champion d’Europe. Troisième des qualifications, il prendra la tête du classement à l’issue des demies. En finale, il domine largement ses concurrents en atteignant 13 prises de plus que les autres médaillés (prise numéro 47+ pour Max, contre 34 pour les 2 et 3e).
En U20, l’aventure se termine en demie pour Sam Poullain. Départagé avec ses concurrents par rapport aux résultats des qualifications où il prenait la 16e place, le Saint-Leusien ne passe pas loin de la finale et se classe 11e de sa dernière compétition internationale de la saison.
Félicitations aux deux grimpeurs pour leurs sélections et leurs résultats sur l’ensemble de cette saison 2023.
La compétition est âpre au championnat des rallyes de La Réunion. Le leader et quintuple champion en titre, Thierry Law-Long, a joué de malchance tout au long de la Ronde de l’Est ce week-end. Il laisse ses rivaux se rapprocher. Quatre pilotes de Rally2 se trouvent à un environ 100 points les uns des autres et peuvent prétendre à la victoire finale.
Le championnat des rallyes de La Réunion est relancée au terme de la Ronde de l’Est qui s’est déroulée les 16 et 17 septembre 2023. Le rallye organisé par l’ASA SMER était la quatrième épreuve de la saison. Les cartes ont été rebattues au terme de la course après deux journées très difficiles pour le leader du classement général.
Le Chinois Volant a les ailes coupées
Thierry Law-Long, quintuple champion de La Réunion en titre, a connu un week-end dantesque. Tout a commencé avec un tête-à-queue dès la première spéciale et 20 secondes de perdues.
Il est donc obligé de tenter un coup de poker au début de la deuxième journée et chausse les pneus pluies dans l’espoir que les averses passagères de la matinée lui donnent un avantage. Mais même la météo était contre le Chinois Volant qui s’est retrouvé sur une piste plutôt sèche et a perdu encore plus de temps.
Mais c’est sur la 10ème spéciale que la course de Thierry Law-Long bascule totalement. Pour une raison encore inconnue, il perd le contrôle de sa Volkswagen Polo R et s’arrête juste devant un mur. Le pilote n’arrive pas à réenclencher les vitesses et doit son salut aux spectateurs. Mais la boîte de vitesses est touchée.
La situation s’empire lorsque le capot, mal fermé, s’ouvre en pleine course et se plaque contre le pare-brise bloquant la vue de Thierry Law-Long. Il rejoint l’arrivée au ralenti et perd quatre minutes. Les deux dernières spéciales lui permettent tout de même de remonter à la sixième place.
Devant, Damien Dorseuil s’octroie une large victoire avec plus de deux minutes d’avance sur Giani Barret et Stéphane Sam-Caw-Frève. Olivier Bardeur termine à la quatrième place. Les autres pilotes de la classe Rally2 ont donc répondu présents pour réduire l’écart face à Thierry Law-Long au championnat.
Le quintuple champion de La Réunion en titre reste en tête du classement général malgré son week-end difficile. Mais Damien Dorseuil se rapproche et passe de 104 à seulement 35 points de retard. Giani Barret n’est plus qu’à 79 points et Stéphane Sam-Caw-Frève à 104 points.
Il reste encore deux rallyes avant la fin du championnat avec un maximum de 306 points à marquer.
Malgré une Ronde de l’Est ratée, Thierry Law-Long est prêt à relever le défi et faire face à la rivalité. “On ne va rien lâcher, on sera là”, prévient-il. Le Chinois Volant en profite aussi pour faire passer un message à ses détracteurs : “Tout le monde dit que c’est facile de gagner le championnat. Ce n’est pas si facile que ça. Il faut savoir gérer. Venez à notre place, vous verrez !”
Le rendez-vous est donc donné fin octobre pour le rallye de Saint-Joseph.
Le championnat d’Afrique de tennis de table s’est déroulé en Tunisie du 11 au 17 septembre 2023. Un titre de plus pour Antoine Razafinarivo, N104 Mondial, formé à La Réunion. Quel exploit !! En février, il est d’abord médaillé d’Or au championnat Régional d’Afrique par équipe à Djibouti, médaillé d’Argent ensuite en individuel lors de cette même compétition. En Avril, il est encore médaillé de bronze au Kenya lors de la Coupe d’Afrique, et le voici désormais Champion d’Afrique en double messieurs avec son compère Fabio Rakotoarimanana, N160 Mondial.
Après avoir éliminé la paire égyptienne, tête de série N°1, la paire malgache composée d’Antoine et Fabio se hissent en finale et viennent à bout des Tunisiens après 4 sets assez confortables. Cette victoire les positionne parmi les 20 meilleurs mondiaux en double. L’Ex-pensionnaire des Aiglons a même réalisé un autre exploit par la qualification de son équipe, Madagascar, au championnat du monde en Corée, grâce à la 5ème place acquise mardi, et après avoir échoué à la porte de la demie finale, défaite face à l’Algérie 3-1. Razafinarivo conforte l’objectif qu’il s’est fixé en évoluant sous les couleurs de la Grand île depuis février 2023. Deux titres de Champion d’Afrique, une qualification à la Coupe du Monde, et se rapprocher de la qualification pour les jeux olympiques de Paris, grâce à ce titre en double. Il y a cependant le tournoi de qualification final au Rwanda en mai qui attribuera les 3 places pour Paris 2024. Objectif conforté, car Razafinarivo n’aurait jamais eu cette opportunité en restant sous les couleurs de La Réunion, et il l’a suffisamment expliqué.
Cette précision est importante pour faire suite à son exclusion aux Jeux des îles de l’Océan indien. Une réclamation initiée par La Réunion et Maurice a porté sur les conditions d’acquisition de sa nationalité malgache. Une nationalité qu’il n’a jamais eu à acquérir, puisque Razafinarivo a la double nationalité depuis sa naissance par son père. Et la demande de passeport, objet de la contestation de La Ligue de La Réunion, était de lui permettre de participer au championnat d’Afrique Régional. Ni sa participation aux compétitions internationales, ni sa nationalité n’ont fait l’objet de contestation au sein de l’ITTF (fédération internationale de tennis de table), qui l’enregistre bien comme joueur malgache depuis décembre 2022…
Notons au passage que si son exclusion n’a pas empêché Madagascar de récolter 3 médailles d’Or et une médaille d’argent sur les 4 tableaux, elle n’a pas pour autant permis à La Réunion, ni à Maurice d’avoir réussi les Jeux, avec les résultats que l’on connait.
“Cette expérience m’a attristé en tant que joueur” nous confie Razafinarivo. Et de rajouter “Elle ne remet pas en cause l’estime que j’ai pour mes amis joueurs, ni l’amour que j’ai pour mon île natale. La Réunion et Maurice ont profité d’une erreur technique pour nous exclure, et je remets plus en cause la compétence du CIJ et du CROS sur cette affaire. Je comprends la déception des dirigeants réunionnais sur mes choix, mais je reste dans mon objectif sportif, participer aux J.O. de Paris, se qualifier au championnat du monde, et être titré aux compétitions africaines. C’est bien bien plus important pour moi maintenant”.
De belles aventures attendent ce dionysien de 19 ans. Il sera de retour dans son club de AMSLF Fréjus dès ce lundi. Une première journée de championnat en N1 l’attend samedi prochain, sans oublier la reprise de sa 2ème année de BTS Management à St Raphaël (83).
Les prochaines échéances internationales pour Antoine Razafinarivo verront sa participation à 4 WTT Tours en 2023, et les Jeux Africains au Ghana, le Championnat du monde par équipe en Corée, et le tournoi de qualification au J.O. à Kigali (Rwanda) en 2024.
Samedi, 4 manches ont été disputées dans la Baie de Saint-Paul entre 7 bateaux par un beau temps ensoleillé, une mer belle, dans un vent soutenu de 10 à 15 nœuds orienté sud-ouest.
Une réclamation a marqué la dernière manche entre deux bateaux, suite à un refus de lof.
Dimanche, 4 manches ont permis à nos régatiers de s’exprimer entre le Port et la Baie de Saint-Paul : un beau terrain de jeu, avec des contournements de bouée, de la tonne dans un vent de sud-ouest variable de 2 à 15 nœuds.
La dernière manche, débutant dans 2 nœuds de vent, a mis le moral de nos régatiers à rude épreuve. L’arrivée finale à l’houlographe du Port, avec un vent de nord, a contraint les concurrents a changé d’allure, passant du portant au près. Les régatiers ont gardé le sourire tout au long des deux journées de course, baleines et dauphins étaient aussi au rendez-vous !
C’est J-Nette, qui remporte l’édition 2023 des Voiles des Mascareignes.
Classement final des Voiles des Mascareignes 2023
1. J-NETTE
2. ANAHITA
3. OCEAN DRIVE
4. SAILFISH
5. YAM’S
6. COL’VENTO
7. MIRARI
La titulaire du Pôle Espoir de la Réunion, Manon LEBON(Austral Roc)participera demain vendredi au Tournoi de Qualification Olympique de Vitesse à Rome.
Nouvelle étape dans le parcours de qualification olympique. Ce vendredi 15 septembre 2023 se tiendra le Tournoi de Qualification Olympique de Vitesseà Rome, où un ticket par sexe pour les Jeux de Paris 2024 sera attribué à l’issue de la compétition.
La titulaire du Pôle Espoir de la Réunion, Manon LEBON (Austral Roc) sera au départ de cette grande compétition, non sans ambitions. Également sélectionné en Equipe de France pour le TQO, Marius PAYET GABORIAUD, blessé, ne pourra malheureusement honorer sa sélection.
Programme : (heure Réunion) :
Vendredi 15 septembre 2023 :
14h : Qualifications
22h : Finales
Diffusion : les finales seront à suivre en direct sur la Chaîne Olympique
Ce week-end se tiendront les Championnats d’Europe de difficulté Jeunes, à Helsinki. Deux athlètes Péï sont présents pour défendre les couleurs de l’Equipe de France et de la Réunion.
Austral Roc) et Sam POULLAIN (U20, 7a L’Ouest) seront au départ pour tenter de décrocher un premier titre Européen. Allez la Réunion !!