Les surfeurs européens, dont une quarantaine de Français, sont en Israël pour le Seat Pro Netanya (15 au 27 mars, QS 3.000), qui sonne le redémarrage de la saison des Qualifying Series 2021-2022, ce mardi. Ils sont accompagnés de Fred Robin et Alain Riou, deux techniciens dépêchés par la Direction Technique Nationale.  

Après l’annulation du QS 5.000 de Taghazout (Maroc) et le report du Seat Pro Netanya de janvier à mars, la saison professionnelle peut -enfin- redémarrer pour tous les surfeurs européens. Première des trois levées à venir, l’étape de Netanya, en Israël accueille les messieurs et les dames pour la première fois depuis 2017. Le rendez-vous est fixé sur le spot emblématique de Netanya, à une demi-heure de route au nord de Tel Aviv.
La compétition devrait démarrer ce mardi à 11 heures du matin (midi heures françaises). On connaîtra qui des messieurs ou des dames sera en lice l’issue du call. Au regard des prévisions, il devrait y avoir deux journées de compétition pour profiter de petites vagues d’un mètre, puis un long break avec un calme plat. La compétition devrait ainsi reprendre aux alentours du 24 mars, soit plus de 8 jours après avoir débuté.

Huscenot en leader chez les messieurs
Chez les messieurs, huit Français sont virtuellement dans le Top 9 qualificatif pour les Challenger Series. Vainqueur du QS 5.000 des Açores en octobre dernier, Maxime Huscenot occupe la tête du classement général provisoire devant Tristan Guilbaud, finaliste aux Açores. Mais avec ce seul QS, et le partage des 60 points du QS d’Anglet pour tous après son annulation l’an dernier, rien n’est véritablement joué. En tête du ranking féminin, la Portugaise Teresa Bonvalot est talonnée par Pauline Ado. Elle est pour l’heure l’une des deux seules tricolores avec Maud Le Car du Top 7 qualificatif.
Après Israël, les surfeurs marqueront une courte pause puis rejoindront le Portugal pour deux QS 3.000 consécutifs, à Caparica (5 au 10 avril) et à Santa Cruz (12 au 16 avril, messieurs uniquement), qui marqueront la fin de la saison 2021-2022 débutée en août dernier à Anglet.
A l’issue de ces événements, les classements Qualifying Series Europe détermineront le Top 9 messieurs et le Top 7 dames, auxquels s’ajouteront deux wildcards, pour déterminer les 18 qualifiés pour les Challenger Series 2022. Huit étapes sont au calendrier des CS qui permettront de déterminer les qualifiés pour le Championship Tour 2023.

Robin et Riou en Israël
Pro Juniors, QS, Challengers Series et CT. La Fédération continue sa mission auprès de tous les pros français engagés sur les différentes compétitions de la World Surf League. Première levée de la saison 2022, le Seat Netanya succède au Haleiwa Pro, Challenger Series en novembre dernier à Hawaii. En Israël, Robin et Riou, ex-pros des années 90 et 2000, accompagnent sur place les tricolores qui le souhaitent avec un service de conseils, coaching et vidéo “à la carte” et “à la demande”. Robin était présent sur les quatre CS en 2021 (US Open, Portugal, Hossegor et Hawaii) alors que Riou était au Portugal en octobre. Pour la DTN, désormais lancée dans le projet olympique Paris-2024, le but est de contribuer à la performance de tous les athlètes français dans leur objectif de qualification pour les CS et d’accession au CT 2022.

La deuxième journée du QS 3.000 s’est tenue ce mercredi à Netanya, Israël. Dans de petites vagues, l’organisation a bouclé les deux premiers tours messieurs et dames et 12 série du deuxième tour messieurs.

Leader du classement QS après sa victoire en octobre aux Açores, Maxime Huscenot s’est mis en évidence pour obtenir le meilleur total du jour (14,50 pts). Quant à Charly Quivront, il a posté la meilleure vague (9,17 pts). Parmi les autres perfs tricolores du jour, saluons les qualifications pour le 3e tour de Kylian Guerin, Gaspard Larsonneur, Sam Piter, PC Distinguin, Gatien Delahaye, Mathis Crozon, Kauli Vaast, Justin Bécret, Léo-Paul Etienne et Thomas Debierre (deuxième total du jour 14,33 pts). Tous nos encouragements de bon rétablissement à Charly Martin, qui se ressent toujours d’une blessure au genou et qui a préféré déclarer forfait.

La journée de jeudi est d’ores et déjà off, un prochain point sera fait demain soir à 18 heures. Au regard des conditions avec un calme plat, il se dit que la reprise ne pourrait pas se faire avant le début de la semaine prochaine.

 Photos WSL/Laurent Masurel

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici