Maintenant que dame 206 est fin prête, l’équipage Vincent «L’ours» Sery et Maxime Berthaud peuvent se concentrer pleinement sur leurs objectifs sportifs à l’occasion de la dernière manche du championnat de la Réunion des Rallyes 2021. C’est donc à l’occasion du Rallye des 1000km (4&5 Décembre) que l’équipage affrontera les spéciales du Sud de la Réunion sur les communes du Tampon et Saint Pierre.

Avec 10 épreuves chronométrées réparties sur 5 terrains de jeux différents, cet ultime challenge de la saison s’annonce épique. « Maintenant que la fiabilité a été éprouvée lors des trois épreuves disputées cette saison, nous pouvons nous concentrer sur la performance pure.» expliquait le pilote. « Pour un pilote débutant comme moi, (Vincent n’a disputé que 5 épreuves en tant que pilote) il est primordial de respecter un tableau de marche précis. Bien évidemment pour pouvoir progresser il faut avant tout rouler un maximum de kilomètres et affiner ses notes et se trajectoires au fil des spéciales. Savoir retarder de plus en plus ses freinages sans se mettre dans le rouge demande de rouler encore et encore. Néanmoins pour cette épreuve nous chercherons avant tout à monter notre niveau de jeu en améliorant nos chronos et réduisant l’écart avec les meilleurs et ils sont nombreux !»
Avec comme objectif de boucler sa première saison pleine de rookie dans le top5 de la coupe Groupe N, Vincent et Maxime sont désormais maîtres de leur destin. Actuellement quatrième, de leur série, ils ne se conduiront pas «en épiciers». « L’objectif reste évidemment de rouler de plus en plus vite » assénait l’Ours. « Avec les modifications ergonomiques que nous avons apporté (modification de la position de conduite avec de nouveaux baquets NDLR) je me sens vraiment mieux dans l’habitacle. C’est difficile de quantifier le gain en temps mais sincèrement je pense pouvoir gratter un mieux dans chaque virage.» Un dixième par virage multiplié par le nombre de courbes proposées au long des 137km face à la montre à l’occasion du Rallye des 1000km, celà fait un paquet de secondes à l’arrivée!
Par ailleurs, le tracé global de cette épreuve est clairement orienté vers la montée. «On ne dispose clairement pas de la voiture la plus puissante.» détaillait Vincent. « L’équipe technique a toutefois opté pour une préparation misant un peu plus sur la performance. Nous verrons bien…»
Pour l’heure l’équipage se tient fin prêt en vue des reconnaissances qui démarrent ce week-end avec là encore un gros travail en perspective. « Ce sera ma première fois avec cette Peugeot 206RC en N3. Avec Max on a un gros travail en vue pour refaire les notes. Il va falloir être très concentrés.»

Photo: Tony Dambreville

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