Oups... Erreur 404
Désolé, la page que vous recherchez n'existe pas.
Vous pouvez aller à la page d'accueil

NOS DERNIERS POSTS

Premier jour très prometteur

Pour cette première journée du tournoi 2024, non seulement le temps était de la partie mais le public aussi. Une affluence particulièrement au rendez-vous, ce qui annonce une suite prometteuse pour cette 13e édition.

Cette journée a été dense avec près de 125 matchs au final. C’est la plus grosse journée du tournoi en termes de participants.

Elle a aussi permis de belles rencontres et notamment celles des marmailles de Carosse, Bras Canot et l’association Tennis Passion/Fête le mur avec les meilleurs joueurs du monde… Où ? Sur le central dans une présentation inédite où étaient réunis les marmailles réunionnais avec les 78 joueurs issus des 23 nationalités. Un moment d’une grande euphorie !

Les spectateurs, nombreux, ont assisté aux qualifications pour le Tournoi doté d’un Prix de 75 000 dollars. A noter que lors des finales U14, le central était plein… Une première !

Se prépare ensuite les deux moments forts de la journée : la finale du simple Dames et la finale du Simple Hommes.

Une finale Dames 100% brésilienne qui réunit Sophia Chow et Marcela Vita.

Une finale Hommes incroyable qui oppose deux joueurs qui ont partagé d’autres finales : Nicolas Gianotti face à Antomi Ramos.

Ce jeudi, sous un ciel qu’on nous promet radieux, se poursuivra l’Open des Brisants 2024 et certainement avec son lot de surprises dont il a le secret.

Photos  Fabien RAZ et Hélène BOU-RAZ

Open International des Brisants : c’est parti

Avec une organisation aux standards des plus grands tournois internationaux, la 13ème édition de l’Open des Brisants by BNP Paribas a démarré hier mercredi. Les plus grands joueurs de la discipline sont présents pour 23 nationalités en lice afin de décrocher le prize money de 75 000 dollars. Ce qui en fait le premier tounoi de beach tennis au monde. Rendez-vous sur la plage des Brisants à Saint-Gilles les Bains pour 5 jours de fête.

C’est l’un des plus grands tournois au monde labélisé «  Sand Series  » par l’ITF et la FFT.

Le club Bourbon Brisants Beachtennis (3B), affilié à la Ligue de Tennis de La Réunion Mayotte, fort de 400 adhérents, organise depuis 13 ans son Open international de beach tennis.

Forte de la réussite des événements précédents, forte de l’implication de son staff de 180 bénévoles et du soutien de ses partenaires financeurs, cette 13e édition conforte le statut de l’Open des Brisants parmi les plus grands tournois au monde : il est labélisé « Sand Series » par l’ITF et la FFT pour la quatrième fois, avec un prize money de 75.000 $, le plus élevé de toute l’histoire du beach tennis mondial !

C’est un magnifique résultat pour La Réunion dans cette discipline, dans un contexte fortement concurrentiel face à des organisations professionnelles internationales.

Pour représenter la France sur ce circuit élite du tour mondial de beach tennis, l’organisation doit répondre aux critères de qualité haut de gamme du « Sand Series » :

  1. Améliorer encore la production audiovisuelle pour une diffusion internationale ;
  2.  Structurer les équipements logistiques avec 20% de places assises en tribune en plus cette année ;
  3. Augmenter le Prize money de 50.000 $ à 75.000 $ ;
  4. Apporter encore plus de services aux joueurs.

En 2024, bienvenue dans une nouvelle dimension, pour le plus grand plaisir des joueurs et du public !

Les Réunionnais(es) parmi les meilleurs mondiaux.

Parmi les 600 joueurs inscrits aux tournois, les espoirs réunionnais reposent sur :

  • chez les dames, Mathilde et Marie-Eve Hoarau, qui avaient battu les championnes du monde italiennes en octobre 2021, et Maïré Bray actuellement 27e joueuse mondiale et formée sur le sable des Brisants.
  • chez les hommes, Mathieu Guegano, champion d’Europe en titre et 15e joueur mondial, et Nicolas Gianotti, le licencié de Saint-Pierre, actuellement numéro 1 mondial de beach tennis, un classement inédit et historique pour un joueur français.

Le top 20 mondial au rendez-vous.

Le tableau sportif n’a jamais été aussi relevé que pour cette 13e édition et il tient toutes ses promesses…

Chez les hommes, notre Frenchie Nicolas Gianotti associé à l’Italien Mattia Spoto, finalistes l’an dernier et N°1 du monde en titre, va challenger l’Italien Michele Cappelletti, octuple vainqueur de l’Open des Brisants associé au Brésilien André Barran, ainsi que les autres joueurs du top 20 mondial, dont l’Espagnol Ramos Viera, qui a remporté les 4 dernières éditions de l’Open des Brisants.

Chez les dames, les Italiennes Giulia Gasparri et Ninny Valentini, victorieuses l’an dernier, devront défendre leur titre face aux N°1 mondiales, la Brésilienne Rafa Miiller et la Vénézuélienne Patricia Diaz, et face aux autres joueuses de haut niveau du top 20 mondial, notamment les Italiennes Nicole Nobile et Sofia Cimatti, et les brésiliennes Sophia Chow et Vitoria Marchezini, qui a seulement 19 ans.

Au total plus de 78 joueurs et joueuses étrangers représentant 23 nationalités différentes seront présents cette année.

Le tournoi en chiffres

  • 800 matches dans 7 tournois (ITF 75.000 $, ITF 0 $, Mixte, Loisir, Simple, Jeunes et Over 45).
  • Un court central fermé de grandes tribunes pour les night sessions.
  • Deux écrans géants outdoor et une diffusion en streaming live des matches sur notre chaîne YouTube et sur la chaîne brésilienne PLAY BT.

Photos Pierre Marchal

Les filles assurent aux Mondiaux juniors

Alors que les cinq filles de l’équipe de France sont toutes encore dans le tableau principal, Inigo Madina a rejoint Jay Phipps et Esteban Coucoulis Lapierre en repêchages à l’issue de la 3e journée des championnats du monde juniors ISA (3 au 12 mai), lundi à Surf City, au Salvador.

Le combat physique avec une houle à plus de 2m50 et le nivellement vers le haut des 54 pays engagés font toutefois des dégâts dans toutes les équipes. La France s’en tire plutôt bien puisque si Hawaii et l’Australie n’ont qu’un surfeur en repêchages, la France arrive juste après avec trois athlètes versés dans le tableau marathon. C’est mieux que l’Espagne (4), l’Australie ou le Brésil (5).

Une fois encore Tya Zebrowski a impressionné par sa technique et sa maîtrise des 20 minutes dans des vagues très solides (2m50), avec de nouveau de gros scores (15 pts de total) et une qualification pour le 3e tour U16. Naia Monte et Clémence Schorsh sont elles aussi au tour 3 en U16. Bravo à toutes les deux pour leur engagement à marée haute et dans les vagues les plus grosses de la journée.
Qualifié au buzzer après s’être fait peur et n’avoir pris que deux vagues, dont la dernière à 4 minutes du final, Enoha Lepieres est le seul rescapé tricolore au 3e tour U18.
Pour ses premiers Mondiaux, Hugo Flori a un peu lâché son surf malgré un stress inhérent à l’événement et passe au 2e tour U16. Tout comme Aaron Bacon.
En toute fin de journée, la capitaine Anaïs Blanchard a clôt le lundi marathon des Bleuets en s’imposant avec autorité dans la dernière série U18 du jour, validant avec un joli total (13,77 pts) son ticket pour le 3e tour.
La journée de mardi sera tout aussi chargée, voire plus. Après la suite et fin du 2e tour, la direction de compétition a programmé les 3e tours des quatre catégories. Neuf séries attendent les Français, potentiellement 13 si Ambert, Zebroswki, Bacon et Flori passent leur 2e tour. Les trois repêchés auront, eux, une journée de repos.

Photos Hugo Flori (© FFSurf)

LE POINT SUR LES FRANÇAIS

U18
Madina Inigo : en repêchages
Phipps Jay : en repêchages
Lepieres Enoha : qualifié pour le 3e tour
U18 filles
Blanchard Anaïs : qualifiée pour le 3e tour
Ambert Lilya : qualifiée pour le 2e tour
Zebrowski Tya : qualifiée pour le 2e tour
U16
Coucoulis Lapierre Esteban : en repêchages
Flori Hugo : qualifiée pour le 2e tour
Bacon Aaron : qualifiée pour le 2e tour
U16 filles
Zebrowski Tya : qualifiée pour le 3e tour
Schorsch Clémence : qualifiée pour le 3e tour
Monté Naia : qualifiée pour le 3e tour

Victoires françaises en finales

Ce dimanche 5 mai s’est tenu le BT200 ITF 15$ by Prudence Créole au Beach Park Dionysien à Saint-Denis, un tournoi de BEACH TENNIS où les meilleurs joueurs mondiaux de cette discipline ont répondu présents.

Le Beach Park du Chaudron a remporté son pari hier dimanche lors des deux finales femmes et hommes qui se sont déroulées dans l’après-midi. Le public venu nombreux, a donné de la voix depuis les tribunes trop petites pour l’occasion. Ambiance de folie, pour cette deuxième édition qui a remporté un franc succès. Chez les femmes, la Réunionnaise Maïré Bray associée à l’Italienne Nicole Nobile remporte le titre contre les Italiennes et têtes de série G. Gasparri & N. Valentini.
Chez les hommes, le Français Nicolas Gianotti, actuellement numéro 1 mondial, remporte le titre associé à son partenaire Matia Spotocontre la paire N. BURMAKIN et T. Giovannini.

La fête du Beach Tennis à la Réunion se poursuit cette semaine à l’Open des Brisants à Saint-Gilles à compter de mercredi 07 mai. La Réunion, terre de beach tennis, c’est désormais une réalité pour tous ceux qui en doutaient encore.

Photos Pierre Marchal

Marine Boyer en bronze en Italie

Les Championnats d’Europe de gymnastique ont eu lieu ce week-end à Rimini en Italie. La Réunionnaise Marine Boyer a décroché la médaille de bronze en poutre.

Médaillée pour la première fois de sa carrière à la poutre lors de ses premiers championnats d’Europe senior à Berne (SUI) en 2016 alors qu’elle n’avait que 16 ans, Marine Boyer, a également remporté le bronze en 2018 à cet agrès.

Depuis, elle a participé à la finale européenne en 2021, mais n’était pas montée sur le podium (6e). C’est chose à nouveau faite ici à Rimini où elle remporte le bronze grâce à un magnifique mouvement. Un exercice qu’elle réfléchit et construit avec Alizée Dal Santo et Monique Hagard depuis Saint-Etienne pour les Jeux de Paris.

“On a décidé avant les Europe d’enlever mon entrée et la stratégie à payer. Je vais continuer dans ce programme tout en augmentant ma note de départ”, explique Marine.

Si elle fait partie de l’équipe olympique cet été, deviendra par ailleurs la première française à participer à trois éditions olympiques.

Première à s’élancer en finale, la doyenne de l’équipe de France a su utiliser toute son expérience pour proposer un passage stable et pose une note difficilement atteignable, 14.033. Seules Manila Esposito (ITA) en or et Sabrina Maneca-Voinea (ROU) en argent ont fait mieux dans une finale particulièrement relevée.

“Je suis tellement contente que le travail paye. Je suis sur une bonne lancée. Cette médaille me met en confiance pour la préparation des Jeux. C’était une belle finale avec 8 mouvements réussis. Je suis encore plus heureuse d’avoir réussi à performer à faire 3ème”, se réjouit Marine.

 

Photo Thomas Schreyer/FFG

Place aux finales

Ce dimanche 05 mai 2024, se tiendra au Beach Park Dionysien la finale de l’ITF BT200 15 000$ by Prudence Créole.

Les têtes de série ont répondu présent ! Chez les dames, les Italiennes et têtes de série VALENTINI & GASPARRI seront opposées à la paire italo-réunionnaise : Nicole Nobile, associée à la jeune réunionnaise Mairé Bray. Live avec commentateurs à 14h (GMT +4) à suivre sur notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=jgraFZab-JQ

Chez les hommes, le numéro #1 mondial Nicolas Gianotti associé à son partenaire Mattia Spoto défieront les têtes de série numéro 2 de ce tournois : l’italien Giovannini associé au russe Burmakin. Live avec commentateurs à suivre dans la foulée de la finale femme : https://www.youtube.com/watch?v=ZtR_bnU2-Fw

Photos Pierre Marchal

Quitter la version mobile
X