Alors que les cinq filles de l’équipe de France sont toutes encore dans le tableau principal, Inigo Madina a rejoint Jay Phipps et Esteban Coucoulis Lapierre en repêchages à l’issue de la 3e journée des championnats du monde juniors ISA (3 au 12 mai), lundi à Surf City, au Salvador.

Le combat physique avec une houle à plus de 2m50 et le nivellement vers le haut des 54 pays engagés font toutefois des dégâts dans toutes les équipes. La France s’en tire plutôt bien puisque si Hawaii et l’Australie n’ont qu’un surfeur en repêchages, la France arrive juste après avec trois athlètes versés dans le tableau marathon. C’est mieux que l’Espagne (4), l’Australie ou le Brésil (5).

Une fois encore Tya Zebrowski a impressionné par sa technique et sa maîtrise des 20 minutes dans des vagues très solides (2m50), avec de nouveau de gros scores (15 pts de total) et une qualification pour le 3e tour U16. Naia Monte et Clémence Schorsh sont elles aussi au tour 3 en U16. Bravo à toutes les deux pour leur engagement à marée haute et dans les vagues les plus grosses de la journée.
Qualifié au buzzer après s’être fait peur et n’avoir pris que deux vagues, dont la dernière à 4 minutes du final, Enoha Lepieres est le seul rescapé tricolore au 3e tour U18.
Pour ses premiers Mondiaux, Hugo Flori a un peu lâché son surf malgré un stress inhérent à l’événement et passe au 2e tour U16. Tout comme Aaron Bacon.
En toute fin de journée, la capitaine Anaïs Blanchard a clôt le lundi marathon des Bleuets en s’imposant avec autorité dans la dernière série U18 du jour, validant avec un joli total (13,77 pts) son ticket pour le 3e tour.
La journée de mardi sera tout aussi chargée, voire plus. Après la suite et fin du 2e tour, la direction de compétition a programmé les 3e tours des quatre catégories. Neuf séries attendent les Français, potentiellement 13 si Ambert, Zebroswki, Bacon et Flori passent leur 2e tour. Les trois repêchés auront, eux, une journée de repos.

Photos Hugo Flori (© FFSurf)

LE POINT SUR LES FRANÇAIS

U18
Madina Inigo : en repêchages
Phipps Jay : en repêchages
Lepieres Enoha : qualifié pour le 3e tour
U18 filles
Blanchard Anaïs : qualifiée pour le 3e tour
Ambert Lilya : qualifiée pour le 2e tour
Zebrowski Tya : qualifiée pour le 2e tour
U16
Coucoulis Lapierre Esteban : en repêchages
Flori Hugo : qualifiée pour le 2e tour
Bacon Aaron : qualifiée pour le 2e tour
U16 filles
Zebrowski Tya : qualifiée pour le 3e tour
Schorsch Clémence : qualifiée pour le 3e tour
Monté Naia : qualifiée pour le 3e tour

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici