Depuis trois semaines, les engagements en vue du Rallye de Petite Ile-Sud Sauvage-ADA sont ouverts. A trois jours de la clôture des engagements (Lundi 2 Mai à minuit) il ne reste que quelques places disponibles. Avec 97 engagés à ce jour, seules quelques unités pourront encore prétendre à disputer cette deuxième course de la saison.

Une dizaine de VMRS ont fait acte d’engagement et le #RPI24 s’annonce déjà comme une édition au plateau fourni et particulièrement varié. Plusieurs rookies ont choisi cette course pour leur entrée dans la compétition. Nombre d’entre eux sont de purs débutants en sports mécaniques alors que l’on note également l’entrée en lice de pratiquants venus d’autres horizons sportifs comme les courses d’accélération. Tous les observateurs resteront évidemment attentifs à certains cadors des amateurs du quart et huitième de miles pour voir comment ils s’adaptent à la discipline rallye avec un cahier des charges nettement moins libéral que celui des courses en ligne.

Certes, un virage n’est rien d’autre “qu’une ligne droite qui tourne” mais la variété et la fréquence de ceux-ci sont une des particularités du rallye. La longueur de certains tracés et la nécessité de rester parfaitement concentré sur la distance rendent l’exercice complexe pour les débutants. Enfin, la présence d’un navigateur et la nécessité d’écouter attentivement les notes déclamées sont une autre caractéristique de l’activité rallye. Enfin l’aspect réglementaire n’est pas à négliger tant les obligations sont nombreuses pour les équipages (équipement, pointage…) A cet effet, les membres de l’ASA Réunion se tiennent à disposition pour explication des incontournables réglementaires en direction des néo-pratiquants notamment.

Le Rallye de Petite Ile-Sud Sauvage-ADA arrive à grands pas pour les engagés avec ce dernier week-end d’Avril consacré à la préparation finale des voitures avant le week-end dédié aux reconnaissances une semaine avant l’épreuve à proprement parlé. Dans le même temps, le niveau des préparatifs augmente encore d’un cran pour les équipes de l’ASA Réunion avec une formation spécifique pour rafraichir la mémoire des officiels du club dionysien programmée ce Dimanche. En ce qui concerne les interactions avec les services administratifs, le CDSR s’est tenu ce Jeudi en Préfecture avec tous les services impliqués (Préfecture, Gendarmerie, SDIS, Municipalités, Ligue de Sport Auto de la Réunion et évidemment ASA Réunion) afin de valider le dispositif. Tous les voyants sont au vert.

La semaine qui s’annonce est marquée par une montée en puissance de l’information délivrée aux riverains et usagers des secteurs routiers fermés les 11 et 12 Mai prochains à l’occasion de l’épreuve sudiste de première moitié de saison. Pour ce faire les panneaux d’information jaune fluorescents sont vérifiés régulièrement alors qu’une communication plus directe par le biais de boitage est programmée. Enfin, les divers médias classiques et numériques sont mis à contribution afin de propager l’information.

Comme de coutume, dès la parution de l’itinéraire détaillé sur le site asareunion.re, les vidéos de reconnaissances seront mises à disposition pour parfaire le travail des engagés.

Photo Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici