Une semaine après avoir pris une cinquième place, après leur déconvenue au Parc du Colosse le 24 septembre lors du Championnat Triathlon par équipes, le Triathlon Club Saint-Denis « TCSD » a décroché le titre de champion de la Réunion par équipes de duathlon en format S ce dimanche 01 octobre à Saint-Leu avec Pierre Touron, Nicolas Charretier, Louis Hoarau, Julien Sautron en 01h06’32’’. Chez les femmes l’Ouest Run Triathlon « ORT » avec Calie Dubois, Emma Libertiaux, Guilène Revauger, Elora Salesse ont bouclé les épreuves en 01h23’14’’ et termine à la première place.

Championnat Duathlon par équipe Saint-Leu _1 Octobre 2023

Le championnat de Duathlon par équipes a eu lieu ce dimanche 01 octobre 2023 à la Pointe au sel Saint-Leu, épreuve organisée par la Ligue Réunionnaise de Triathlon.

Au programme, une course dans un format S par équipes de trois à cinq duathlètes (5km de course à pied en semi-trail dans la Savane de Saint-Leu, 20 km de vélo, (Pointe au Sel-Etang Salé,) 2,5km de course à pied.

Quarante et une équipes se sont présentées dont deux équipes handisport sous la houlette d’Armand Sautron

Il fallait une locomotive pour emballer la machine, un rôle parfaitement orchestré par Pierre Touron ex sociétaire du CAC, transfuge au TCSD, avec Nicolas Charretier Coach, Louis Hoarau en plein essor et Julien Sautron. La Team TCSD 1 avait bonne figure sur le papier et dans la victoire avec un temps de 01:06:32 suffisant pour glaner la médaille d’or de Champion par équipes Dua 2023.

Néanmoins le temps record de ce Duathlon reste dans l’escarcelle du TCSA acquis en 2022 par le Triathlon Club de Saint-André avec Fabien Céleste, Sébastien Issarambe et Titouan Saint-Perron qui a remporté le titre en 01:02:30

En ce dimanche, on attendait sans doute les jeunes de Ouest Run Triathlon avec Baptiste Champeau, Thomas Naboudet, Lauret, et …Milan Larivière ce dernier absent au départ a contrecarré les plans.

 Mais revenons à nos requins, les Mégalodons TCSD1 : « On avait pris un bon départ sur la partie course à pied, et on serre les dents on a commencé à grapiller les minutes sur l’équipe qui nous précédait. On se sentait en forme sous la houlette de Pierre Touron sur les sentiers qui menaient aux 4 robinets » indique Nicolas Charretier.

Avec un premier temps en 20’58’’ CAP1 sur ces 5 km de Savane., là où s’est fait la différence, il n’y avait plus qu’à consolider lors du vélo avec l’excellent Pierre Touron qui a donné le tempo. Ils étaient quatre, ils finissent à trois , Julien Sautron ayant sauté sur la partie cycliste sous les coups de pédalier de Pierre Touron un triathlète ( Vainqueur du Triathlon « Le Mur » en 2022, Duathlète, Cycliste . « La cadence était trop élevé pour moi » avoue Julien Sautron.

Le Club Aquatique du Chaudron était l’équipe à battre. C’est chose faite. L’espoir demeurait quand même du côté du Club Aquatique du Chaudron (Cac) qui fut couronné au championnat de Triathlon par équipe il y a une semaine, on voulait réussir un doublé. La potion magique de Fabien De Lorenzo a fait pschitt, quand bien même les apports de Mickaël Vlassov, Vincent Auguste, Matteo Goeminne et un euphorique Sébastien Macé le Professeur à la dent dure promet une revanche en 2024

« On voulait réaliser le doublé cette année » révèle Sébastien Macé. Après la victoire en Triathlon sur le site du Colosse à Saint-André. le Cac paracheva à plus de 40 ’’ avec une belle deuxième place.

Le podium fut complété par le TCSD 2 « Les requins bouledogues » avec Olivier Atectam, Erwan Jeannic, Dev Koytcha, Loïc Mousselet. Le TCSD du Président Pascal Peloux omniprésent avec plus de neuf équipes.

L’ORT chez les femmes

Il n’y a pas eu suspense. Une semaine après avoir remporté le titre de Championne par équipes sur le Triathlon du Colosse, elles récidivent pour un doublé historique qui restera gravé dans le marbre. On savait l’ORT Filles en grande forme. En la matière elles ne nous ont pas déçus. Quatre pétillantes nymphettes avec Calie Dubois, Emma Libertiaux, Guilène Revauger, Elora Salesse dans un magnifique chrono 01:23:14.

Guilène Revauger savoure « cette année sous de nouvelles couleurs. Le record n’est pas battu, mais le vent était de la partie ; à vélo il a fallu s’accrocher derrière les fusées! et à l’année prochaine! ».

C’était un spectacle qui ne manquait pas de sel que de voir déambuler sur la savane quelque brunette ou quelque blonde à grands pieds, plus ou moins sémillante.

A quelque encablures, les demoiselles du TCSD avec Michelle Hoarau, Eugénie Mareux, Julie Pierron, Agathe Remy s’octroient la deuxième place en 01:24:33.

Texte et photos Gil VICTOIRE

 Retrouvez tous les résultats sur : https://www.sportpro.re/resultats/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici