Tya Zebrowski s’est qualifiée pour les demi-finales U16 et U18 à l’issue de la 6e journée des championnats du monde juniors (3-12 mai), dans des vagues d’un mètre, jeudi à Surf City, Salvador.
– Il ne reste plus qu’elle dans le tableau principal puisque ses coéquipières Anaïs Blanchard (U18) et Clémence Schorsch (U16) ont trébuché en quarts et sont reversées en repêchages.
– Un tableau qui se transforme en embouteillage avec 7 tricolores.
– Avec désormais trois surfeurs éliminés, l’équipe de France occupe la 8e place au classement général des nations. L’Australie et Hawaii sont loin devant.

Le phénomène français est toujours en course pour réussir son immense pari de rallier les deux finales U16 et U18 des Mondiaux juniors ISA. Après six journées, Tya Zebrowski n’en fini plus d’impressionner et de faire tomber les gros scores. Jeudi, la jeune française (13 ans) a d’abord réglé son quarts de finale U18 en dominant d’une courte tête (10,37 pts – 9,33 pts) Candelaria Resano qui représentera le Nicaragua aux Jeux Olympiques dans deux mois. Et en envoyant en repêchages la Brésilienne Alexia Monteiro et la Japonaise Anri Matsuno. Dans une petite houle et à marée basse, Zebrowski a su trouver les quelques droites assez rapides pour faire la différence. Un peu plus tard, avec la marée haute et un vent on shore assez rarissime au Salvador pour être mentionné, Tya Zebrowski a (re)sorti le grand jeu en U16. D’abord en tentant un reverse air en fin de vague, puis en scellant l’issue de son quart de finale avec une vague à 6,70 puis une autre à 8,00 pts. Soit le meilleur total féminin du jour (14,70 pts) et un pas de plus vers l’objectif des deux finales.
A trois jours de l’épilogue de la 20e édition des Mondiaux ISA juniors, la France ne compte plus que la seule Zebrowski en demi-finales, dans deux catégories donc. Hier, Anaïs Blanchard (U18) et Clémence Schorsch (U16), qui n’étaient pas sorties du tableau principal l’an dernier, ont pêché dans la finition et se retrouvent elles aussi en repêchages. Blanchard n’a jamais eu la bonne vague pour hausser son niveau. Un peu à contre-temps, elle n’a pu rivaliser avec Vaihiti Inso (Hawaii) et Zoie Zietz (Pays-Bas). Un constat identique pour Schorsch dont le sens marin a été trahie par le choix tactique de ne pas aller au large. Rageant car les demis étaient toutes proches avec l’Américaine Eden Walla certes trop loin devant mais la Sud-Africaine Remix Fourie à portée de rollers. Blanchard et Schorsch vont devoir vite se remettre dans la nouvelle compétition qui débute pour elles avec le tableau des repêchages. Lesquel, rappelons le, ne ferme pas la porte des finales, mais allonge considérablement le chemin pour y arriver.
Ce chemin, Hugo Flori l’arpente depuis deux jours et sa sortie précoce au 2e tour. Ce jeudi, le jeune guadeloupéen a fait une belle démonstration avec notamment une vague à 9 pts sur la droite de Sunzal. Plus tôt, Aaron Bacon s’était sorti de justesse d’un mauvais piège pour lui aussi rallier le 3e tour de repêchages. Ce ne sera pas le cas d’Esteban Coucoulis Lapierre. Très en vu en matinée, le Martiniquais a chuté en fin de journée. Eliminé prématurément pour ses premiers Mondiaux, il signe une 49e place. Lui aussi est passé deux fois dans la journée de jeudi : Jay Phipps a remporté ses deux séries et avance doucement mais surement dans le tableau infernal des repêchages.
Ce vendredi, il ne sera question que des repêchages d’ailleurs. Si Blanchard et Schorsch ne seront pas concernées (elles sont au tour 6), Phipps, Lepieres, Bacon, Flori et Monte vont tous les cinq surfer en matinée et, on l’espère, de nouveau dans l’après-midi.

Photos FFSurf

LE POINT SUR LES FRANÇAIS

U18
Phipps Jay : en repêchages
Lepieres Enoha : en repêchages
Madina Inigo : 81e place
U18 filles
Zebrowski Tya : qualifiée pour les demi-finales
Blanchard Anaïs : en repêchages
Ambert Lilya : 49e place
U16
Coucoulis Lapierre Esteban : en repêchages
Flori Hugo : en repêchages
Bacon Aaron : en repêchages
U16 filles
Zebrowski Tya : qualifiée pour les demi-finales
Schorsch Clémence : en repêchages
Monté Naia : en repêchages

LE PROGRAMME DU JOUR
Vendredi 10 mai (en heure fr)

15h30 : Aaron Bacon & Hugo Flori (Rep. 3 U16, série 7)
17h00 : Jay Phipps (Rep. 4 U18, série 8)
17h20 : Enoha Lepieres (Rep. 4 U18, série 7)
19h40 : Naia Monte (Rep. 4 U16, série 7)

20h00/20h20 : Aaron Bacon & Hugo Flori (Rep. 4 U16, si qualifiés)
21h00/21h20 : Jay Phipps & Enoha Lepieres (Rep. 5 U18, si qualifiés)
22h20/22h40 : Naia Monte (Rep. 5 U16, si qualifiée)
22h20/22h40 : Aaron Bacon & Hugo Flori (Rep. 4 U16, si qualifiés)

LIVE sur : https://bit.ly/3xYTGCu

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici