En plein cœur de la Bretagne, terre de coureurs, aux confins des Finistère (frontalier), Côtes d’Armor et Morbihan où elle se situe, une commune de 1500 âmes solidaires et de bonne volonté, offre un véritable paradis cultivant ses « jardins secrets » dont un rare « art de vivre ensemble » : Meslan. En évoquant mon rituel marathon de Saint-André des Eaux – organisation par un comité des fêtes municipal, associé à des courses cyclistes, dans une chaleureuse ambiance – on me disait confidentiellement : oui, c’est comme à Meslan…

Alors, pour mon dernier week-end breton avant de repartir à La Réunion le surlendemain, et juste après avoir couru le « Trail de l’Algue » version longue à Pleubian le samedi après midi, je me relance sur Meslan en semi nocturne le dimanche soir. Et ça s’avérera une excellente idée, un rendez-vous d’exception ; loin des usines à courir, j’allais rencontrer, tant dans l’organisation que chez les coureurs, des gens vraiment formidables !

Matthieu Berthier, un modèle pour la jeunesse
Sur la ligne du départ en côte, je me retrouve aux côtés d’un jeune et sympathique athlète de fort belle allure, aussi affûté que posé ; échangeant alors que le coup de pétard du départ se fait un peu attendre, Matthieu Berthier me dit que c’est la toute première fois qu’il peut participer à un format long, du fait de son âge : en dépit d’une apparente maturité, il n’a en effet que 16 ans. Au regard du D+ important qui nous attend, (8 jolies côtes) je lui recommande de ne pas trop s’emballer d’entrée de jeu comme beaucoup de jeunes y cèdent (cf. les cross scolaires), et il me fait comprendre qu’il sait déjà gérer le long, ce qu’il va vite prouver… Portant haut les couleurs du LAC – le bien connu Lorient Athlétisme Club -, Matthieu en terminera 14ème au scratch, 1er CAM, en 39 minutes 00, soit à la moyenne de 3.54 au km, et dans un état de fraîcheur qui en dit long sur son exceptionnel potentiel… Déjà, son temps au 5 km sur la fameuse Corrida internationale de Langueux 2024, était prometteur : 20 minutes à 15 ans ; mais il confirme et affirme son grand talent à Meslan. Si vite entré dans la cour des grands, on imagine sa progression… Il m’est un vrai plaisir de voir cette belle relève sportive, cependant que j’en finirai 6 places derrière lui, 20ème, 1er M6, en 40 minutes 47 (pour un « footing de récup active » après le dynamique et piquant trail côtier de la veille, ça me va bien…) À l’arrivée, je retrouve Matthieu qui analyse avec lucidité et recul sa performance le laissant modeste, et quelque peu intimidé à la remise de sa coupe, (au-delà de l’admiration des miss locales, du fait de son humilité naturelle)… Discutant également en cet après course avec sa mère Nathalie qui a de quoi être fière du prodige fiston, elle me confie que c’est un surdoué dans tous les domaines, dont celui des études. Matthieu a même développé une application complémentaire de Strava ; il s’agit de Movyo. Si, en Bretagne, – là où les niveaux scolaires et sportifs s’avèrent les meilleurs de France -, on entend déplorer des amorces de problèmes dans la jeunesse, grâce à des profils tel Matthieu qui conjugue la tête et les jambes avec brio, on sait que l’excellence perdurera…

Aimé Le Guyader, le fringuant M8, figure de la course à pied bretonne
Souvent mis à l’honneur dans de nombreux articles de Ouest-France, du Télégramme, Aimé Le Guyader n’en reste pas moins, tout comme le jeune Matthieu – à 62 ans d’écart près… -, un coureur de grande humilité au regard de ses extraordinaires capacités conservées à 78 ans. Il m’évoque directement mon ami Jeannot Jacquement, la légende costarmoricaine ayant brillé maintes fois sur le GRR, outre dans pas mal de pays du monde, et évidemment la province bretonne… Doyen de l’ALCP- Athlé Loisirs de Carhaix-Plouger – Aimé a remporté dans sa catégorie 16 courses en 2024. C’est encore le cas à Meslan, en 53 minutes 53 ! Production de cidre et de miel, mais surtout une pratique régulière du sport, occupent sa retraite. « M’entretenir, vivre une passion, avoir des objectifs sans prendre de risque », c’est ainsi qu’Aimé résume sa philosophie de la course à pied… J’y souscris.

Pascal Navennec, Président du comité des fêtes
Ex facteur à Meslan comme son père, Pascal Navennec s’y connaît pour rendre heureux les autres, cf. ses propos dans Ouest-France pour sa retraite en 2021 : « apporter de l’argent liquide, des mandats aux personnes âgées, rendre à l’occasion un service comme changer la bouteille de gaz ; on nous attendait, le facteur était un personnage important au même titre que le maire, le curé et l’instituteur ». Dans cet esprit, grâce à lui, les évènements sportifs meslannais, s’inscrivent dans des festivités plus larges. La veille, s’est déroulé un défilé humoristique de chars ; Hubert, jouant de son biclou, continue de faire le clown avec ses numéros sur la grande voie traversant le bourg où se trouve l’animé podium des arrivées. Les rues sont parsemées de confettis à foison, témoignant des festivités de la veille ; cependant que des bénévoles viennent m’en parler, je les photographie s’envoyant joyeusement ces colorés papillons de papier dans un esprit de « batailles de boules de neiges », ce côté bon enfant est si rafraîchissant ! Fête foraine sur la place, buvettes et musiques, terrasses des cafés animés, témoignent d’un sens de la fête dans le meilleur esprit convivial. Après les courses cyclistes et les foulées, un feu d’artifices sera tiré. Je me contenterai de celui d’un intense rougeoiement du coucher de soleil sur la vaste campagne que je traverse en rentrant sur Trémuson, où se déroulera le Trail des Mines le 14 sept, avec quelques points communs…

Laëtitia Royant, organisatrice des courses de Meslan
Conseillère municipale, ancienne Présidente du comité des fêtes toujours bénévole, Laëtitia Royant est très impliquée en amont dans le domaine des sports, et avec une présence active sur le terrain, durant le déroulement de l’épreuve comme lors de la remise des récompenses, où encore pour clôturer la manifestation sportive. Elle sait particulièrement bien fédérer toutes les catégories de coureurs, le public, dans une dynamique pleinement partagée. Avant l’épreuve phare (et après les courses cyclistes), se sont déroulées dans une belle ambiance familiale, les courses des plus jeunes (3 à 6 ans, 7 à 9 ans, 10 ans…) avec les distances adaptées, mais un public au complet. Les Foulées de Meslan marquent le temps fort de l’athlétisme hors stade sur la commune, avec inscriptions sur la plateforme « Klikego », et chronométrie « Triskell Chrono ». La municipalité fait la part belle au sport. Avec son club « Botoù Koat », association de course à pied et de randonnée de Meslan comprenant une quarantaine de mordus, sont organisées sur la charmante et verdoyante contrée, d’autres aventures sportives, tels le Trail et la Rando/Marche qui rassemblent une foule de près de 1000 participants venant de plus en plus loin, Rennes, Saint-Malo, Vannes… 5ème édition le 5 octobre prochain! 4 distances dont un nouveau parcours d’environ 20 km qui valorisera le patrimoine (chapelle de Bonigeard, son calvaire et sa fontaine, la chapelle St Georges, le parc animalier ” Chez Dame Nature”, et la belle campagne meslannaise). De bons ravitos sur les circuits, casse-croûtes et boissons à l’arrivée ; musiques bretonnes, tombolas, ambiance champêtre… Retour aux sources avec un esprit non compétitif – devenu rare ! – sous une forme de Trail Off (pas de classement ni chrono cette fois) et avec des départs libres à partir de 7h30 ; chiens autorisés, population locale très solidaire en rendant accessibles les chemins privés ; inscriptions sur place, avec tous moyens de paiement, juste 5 euros ! What else ?

Le speaker, Jean Kervarec
Au four et au moulin dans la région Bretagne, son expérience de l’animation, calibrée et sans emphase, l’amène à porter une attention sur chaque coureur… Sous son apparence de costaud gaulois à la moustache bien fournie, le sympathique speaker pur breton est un fin connaisseur du monde des courses BZH… Jean anime de très grands rendez-vous sportifs sur toute la région, tel le marathon de Vannes. Sa présence est toujours un atout de réussite pour une manifestation sportive.


Habitant Meslan depuis 1994, après y avoir souvent séjourné en vacances, Jean-Claude fut élu municipal durant18 années, administrateur du CCAS 13 années, et Président du comité des fêtes 6 années. Depuis 2001, il est l’archiviste passionné des articles de presse parlant de Meslan, dont ceux des rubriques sportives ; toutes ses propres photographies constituent un véritable trésor mémoriel de Meslan. Il demeure très investi dans la vie de la commune qui l’a médaillé lors d’une cérémonie spéciale en 2015. Ce fut un plaisir pour moi de le rencontrer dans sa passion de photographe sportif sur ces foulées…

Patrick Lavolé, bénévole et coureur
Parmi toutes mes rencontres, il sera le dernier avant mon départ de Meslan. Chez ce vaillant 2ème M4, 46ème en 50 minutes 51, la motivation n’est aucunement la compétition. Il participe avant tout pour le bien-être ; cette épreuve, c’est la cerise sur le gâteau d’une implication au sein du « Botoù Koat ». Il souligne une très grande solidarité dans cette bourgade où il apprécie d’avoir élu domicile. Son boulot de routier l’amène à voyager, mais c’est à Meslan qu’il trouve un havre de ressourcement. Il y apprécie une totale tranquillité, et de solides liens sociaux. Plein d’assos y vivent, qui permettent un épanouissement dans tous les domaines. Le bourg compte encore pas mal de bistrots, restaurants, des lieux de socialité comme dans le « temps longtemps »… La vie dans cette Bretagne intérieure, à l’écart de sa ceinture dorée, recèle un humanisme résistant, de belles valeurs. La course ne suit pas les tendances lourdes observées ailleurs, dont le business ; l’inscription au Foulées de Meslan ne coûte que 5 euros, ce qui comprend un joli tee-shirt, des ravitos, etc., et de beaux souvenirs plein la tête !

Mêlant les meilleures émotions par tous ces bons moments vite passés à Meslan, je la quitte avec une certaine mélancolie… J’ai le sentiment de laisser un lieu préservé, que j’ai connu habité par le merveilleux d’un plein week-end de belle vie, comme par une de ces « utopies pratiquées », au sens littéraire, et que j’ai pu furtivement partager dans un contexte aussi imprévu qu’improbable… Une expérience de rêve, une incroyable parenthèse. À Meslan, on sait accueillir, on sait faire plaisir, de façon désintéressée. Merci à cette municipalité avec à sa tête Sébastien Wacrenier, soucieux de développer les liens sociaux (ex adjoint aux sports et à la vie associative de 2014 à 2020), à toute l’équipe organisatrice, aux bénévoles ! Bravo à tous les coureurs ! Amis d’ici et d’ailleurs encore attachés aux plus belles valeurs du « courir ensemble », je vous ai déniché une course vraiment hors du commun en un lieu magique ; rendez-vous aux Foulées de Meslan 2026, dans le meilleur élan partagé !

Texte et photos Daniel Guyot

Résultats
Podium masculin :
1 – Flécher Gurvan, Sco Angers Athlé, 30 minutes 20 ; le jeune morbihannais de 20 ans, étudiant en musicologie à Angers après STAPS, avait remporté le Trail du Grand Roseau à Plougastel-Daoulas le 19 juillet dernier…
2 – Queguiner Léo, stade quimperlois, 33 minutes 48
3 – Ulve Fabien, Arzano, 34 minutes 00
Podium féminin :
– Becker Le Layo Lydie, Run Aventure Lorient, 38 minutes 39
– Hugo Élisa, GAG, 45 minutes 32
– Le Liboux Guénola, Botoù Koat de Meslan, 47 minutes 36 ; bravo à cette digne repré

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici