Le départ du Tour de l’Ile de La Réunion en voilier habitable a eu lieu ce samedi 18 mai à 10h. Cinq bateaux étaient présents sur la ligne de départ avec pour objectif de contourner l’île par le Nord.

A 13h20, Sailfish fait demi-tour devant le Cap Bernard en raison d’un problème technique. Il retourne à terre. Les quatre autres bateaux poursuivent la course.
Les conditions météorologiques sont variables tout au long du parcours : vent de 33 nœuds entre Saint-Denis et Sainte-Marie, puis une chute totale du vent devant Sainte Rose.
Dimanche, entre l’aube et 9h30, trois bateaux décident d’allumer leur moteur en raison du faible vent entre Sainte Rose et Saint Philippe, ce qui les disqualifie. Col’vento fait du surplace avec un vent très faible, mettant trois heures pour parcourir deux milles nautiques.
Un seul bateau reste en course : Yam’s de la Team Hua, renommé Freedom pour ce Tour de l’île, avec Thibaut Lefévère et Maxime Boursier comme skippers accompagnés de Charles Motte et Julie, journaliste de Radio Freedom.
Dimanche, à 20h, tous les bateaux sont de retour au Port de la Pointe des Galets.
« Le Tour de l’île de La Réunion est très technique », déclare Thibaut Lefévère. « C’était extrêmement intéressant comme première régate en vue du Globe 40. Nous avons beaucoup manœuvré à deux avec Maxime. Nous avons travaillé sur les routages, la météo et le parcours, dans des conditions difficiles avec peu de vent à l’est et à l’ouest ce matin. Au final, c’était une super course ! »

Photos DR

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentGatien Delahaye brille en Australie
Article suivantLe Tahiti Pro avec un air de JO
Pierre Marchal
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici