Le surf était à l’honneur pour le passage de la flamme olympique, aujourd’hui à Biarritz. Le relais collectif de la Fédération Française de Surf, constitué de 24 personnes, dont les trois porteurs Zoé Grospiron, Edouard Delepro et Jacques Lajuncomme, a rassemblé la communauté d’hier et d’aujourd’hui en symbolisant l’esprit sportif à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet – 11 août).
La Fédération Française de Surf et le Biarritz Associations Surf Clubs ont organisé ce relais collectif avec trois porteurs officiels : Édouard Delpero, capitaine et figure de proue du longboard français ; Zoé Grospiron, finaliste des derniers Mondiaux de longboard ; et Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf. Ensemble, et dans cet ordre, ils ont porté la flamme avec fierté et passion sur l’eau, sur la plage et sur la promenade.
La foule était présente aux aurores le long de la promenade de la Grande Plage pour accueillir la flamme. Il a fallu être patient, et c’est seulement vers 8 heures qu’elle est apparue depuis les escaliers du Rocher des Enfants dans les mains de l’athlète Zoé Grospiron. Laquelle a rejoint sur la rive Édouard Delpero, le capitaine du relais. Ensemble, ils ont traversé une haie d’honneur créée avec des planches des jeunes du Biarritz Association Surf Club. Delpero a ensuite porté la flamme jusqu’à la promenade de la Grande Plage et l’a transmise au président Jacques Lajuncomme, sous les applaudissements des spectateurs.
Toutes générations et disciplines confondues
C’est sur ces derniers mètres que le cortège s’est densifié dans un moment solennel. Aux côtés du président Lajuncomme, Maxime Cabanne, Éric Graciet, Marie Chauché, Celine Rouillard et bien d’autres ont été les gardiens de la flamme au sein du cortège. Leur participation symbolise la cohésion de la famille du surf, toutes générations et disciplines confondues, autour de cet événement. Première à tenir en main la torche, Zoé Grospiron a confié qu’elle était « très heureuse de représenter la communauté du surf, de représenter le surf, le longboard. C’est une grande fierté, un grand honneur d’être ici sur la Grande Plage de Biarritz. »
Après avoir surfé une vague torche en main, Edouard Delpero s’est exprimé à son tour : « C’était top, un super honneur, franchement génial. On ne s’y attend pas, c’est vachement surprenant quand on reçoit la flamme qui est en train de brûler. Même si on l’a déjà tenue pour la répétition, c’est assez impressionnant en fait. Tu prends un petit truc. »
Emotion, fierté et histoire
Le mot de la fin pour le président Jacques Lajuncomme qui a insisté sur trois points essentiels : l’émotion, la fierté et l’histoire. « Il ne faut pas oublier que le surf est arrivé en 1956 à Biarritz. J’ai eu une pensée forte pour deux personnes : Claude Durcudoy, des Tontons Surfeurs, et puis aussi notre ami Fred Biscayar qui est parti il y a un an. Ça a été porteur d’émotion et de sens. Et au delà de moi, c’est la continuité des présidents qui ont oeuvré pour que le surf soit au Jeux Olympiques, qui a porté la flamme ce matin. »
Merci à nos trois porteurs officiels de la flamme olympique, à l’organisation du Relais de la Flamme, et à Paris 2024. Un grand merci au Biarritz Association Surf Club (BASC) pour le soutien. Le club a mobilisé ses membres pour assurer une démonstration de surf au grand public avec les jeunes du Pôle France et de la Section Sportive. Après Biarritz, la Fédération Française de Surf organisera avec la Ligue de surf de Bretagne un second relais collectif de la flamme olympique, le 7 juin à la Pointe de la Torche. L’épreuve de surf des Jeux de Paris 2024 est programmée du 27 au 31 juillet à Tahiti.
Photo : FFSurf / We Creative
Les 24 relayeurs de la FFSurf à Biarritz
Edouard Delpero
Jacques Lajuncomme
Zoé Grospiron
Philippine Barrière
Maxime Cabanne
Marie Chauché
Carla Duffy
Roland Dussarrat
Steeve Ferron
Eric Graciet
Louis Laderrière
Ilan Lagan
Naia Leca
Cathy Monge
Elaia Moretti
Laurent Ortiz
Jade Pellegrin
Marie Louise Poulingue
Céline Rouillard
Elsa Urruty
Theo Wills
Julien Zierott