Du 6 septembre au 6 décembre 2021, l’Université de La Réunion a mené avec l’institut IPSOS la première grande enquête sur les pratiques physiques et sportives à La Réunion. Cette enquête, financée par l’Europe (FEDER) et La Région Réunion, s’est appuyée sur un échantillon de 5 200 individus de 15 ans et plus résidant à La Réunion, équirépartis dans les quatre microrégions de l’île. Au terme du sondage par téléphone (entretiens menés en créole et en français), 2010 personnes ont accepté de répondre aux questions des enquêteurs lors d’un entretien d’une durée de 35 minutes en moyenne.
Les premiers résultats de cette enquête ainsi que trois fiches synthèses peuvent être téléchargés gratuitement sur la plateforme Peigeo.re.
L’enquête met en une large diffusion de l’activité physique et sportive (APS) à La Réunion, puisque près de 81 % des personnes interrogées ont déclaré avoir pratiqué une activité physique et sportive (hors éducation physique scolaire) au moins une fois au cours des douze derniers mois précédant l’enquête. Chez ces pratiquants déclarés, 73% disent faire une APS de manière intensive (plus d’une fois par semaine) et 77 % indiquent faire leur APS hors de toute structure sportive, ce qui souligne que les APS se pratiquent aujourd’hui majoritairement de manière auto-organisée à La Réunion.
Cette enquête montre aussi que les caractéristiques sociales telles que l’âge, le sexe, le diplôme influencent l’engagement dans la pratique d’une APS. Ainsi 83% des 15-29 ans déclarent pratiquer une APS pour 76% des 50 ans et plus, 86% des hommes déclarent pratiquer une APS pour 76% des femmes et 89% des niveau bac et plus déclarent pratiquer une APS pour 70% des sans diplôme.
Par ailleurs, les motivations de santé et de bien-être sont citées par 76% des personnes qui déclarent faire une APS, alors que la motivation liée à la compétition n’est citée qu’à 9%.
Enfin, parmi les 20 APS les plus déclarées les neuf premières sont : la marche/balade 53%, la randonnée pédestre 29%, le vélo/cyclisme 15%, le jogging/footing/course à pied/running 13%, la musculation 13%, la baignade en lagon 11%, le VTT sur piste et chemin 9%, la marche athlétique 9%, et le football 9%.
Photos : Pierre Marchal