La rentrée des classes rime avec reprise du rugby et notamment dès l’âge de 3 ans avec le Baby Rugby, le « rugby des tout petits », une activité d’éveil ludique, sportive et conviviale. La FFR accompagne ses clubs pour une pratique sécurisée à travers un guide pédagogique.

Depuis la saison 2020-2021 la FFR propose à ses clubs de mettre en place l’activité Baby Rugby dès l’âge de 3 ans. Il s’agit d’une activité d’éveil ludique, sportive et conviviale pour la petite enfance, permettant aussi de participer à l’éducation de l’enfant et de lui donner le goût des activités physiques dès son plus jeune âge. Attention, on ne parle pas de pratique sportive du rugby mais bien d’un rugby adapté pour les tout-petits.

Le Baby Rugby est intégré dans un projet : éducatif et sportif de club qui s’appuie sur le projet éducatif de la F.F.R. Il est principalement centré sur des jeux, des ateliers de motricité multisports qui participent au développement de l’enfant et à sa socialisation (apprendre à jouer avec les autres, à jouer avec des règles…).

Les enfants évoluent progressivement de la catégorie moins de 6 ans (M6) « Baby Rugby » d’éveil qui est le « rugby des tout petits » vers la catégorie des moins de 8 ans (M8) et l’entrée dans le « rugby éducatif ».

L’activité est aussi un moment privilégié de partage et d’échange, qui contribue au renfort du lien entre l’enfant et ses parents. Le Baby Rugby permet une pratique parent-enfant en proposant aux parents de s’impliquer dans les séances. L’éducateur doit proposer aux parents d’être actifs ou non et les solliciter s’il en ressent le besoin. Dans ce cas il est nécessaire et important que l’éducateur et les parents co-construisent la séance.

Afin de garantir un accueil qualifié et en sécurité ainsi que des contenus de séances adaptés, la FFR accompagne les structures dans la mise en place de l’activité en mettant à disposition ce « Guide pédagogique du Baby Rugby », un référentiel qui recense les incontournables pour accueillir les plus petits ainsi que des conseils et préconisations pour organiser l’activité dans les meilleures conditions.

Il est important d’utiliser un matériel adapté à la catégorie d’âge. C’est pour cela que la FFR propose un kit de matériel spécial Baby Rugby.

Le kit est en vente au prix de 350 euros TTC, sur le site : http://www.wfrugby.com

Rate this post
   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentDimitri Payet rejoint la cause écologique
Article suivantEscalade : Manon HILY, du club 7alouest et membre du pôle espoir outre-mer se classe 28ème en Slovénie.
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici