Oups... Erreur 404
Désolé, la page que vous recherchez n'existe pas.
Vous pouvez aller à la page d'accueil

NOS DERNIERS POSTS

Quand Angkor rime avec chasse au trésor…

Ce matin, les Amazones sont parties vers une épreuve bien particulière du Raid, la fameuse chasse au trésor organisée par Thomas, alias “Mulder”. Et vu le programme qu’il avait réservé aux filles, on peut dire que sa réputation n’était pas usurpée.

Toute la journée, armées de leur dossier de questions et d’indices, les Amazones ont exploré chaque recoin de trois temples, les merveilles de la ville de Siem Reap.

Le temple de Ta Prohm, avec ses racines qui se mêlent à la pierre, créant une vision rare et féérique.

Les Amazones ont aussi arpenté la cité royale d’Angkor Thom et sa myriade de temples. Parmi ceux-là, le splendide édifice de Bayon et son visage de pierre.

Enfin, elles ont découvert le magistral Angkor Wat, qui n’est pas moins que le plus vaste monument religieux du monde. Sa silhouette mythique, ses allées grandioses et ses centaines de pièces et de couloirs en enfilade ont accueilli les Amazones comme il se doit.
On cherche les indices, on répond aux énigmes, et on admire cette merveille d’architecture âgée de presque mille ans.

Après cette journée éreintante, les Amazones ont bien mérité de se reposer et de reprendre des forces, c’est l’épreuve de VTT qui se profile demain, bonne nuit les filles !

Photos Raid Amazones

Matéo Poulot vainqueur chez lui

Grand favori sur ses vagues, le Réunionnais Matéo Poulot a remporté la deuxième des quatre étapes du Banque Populaire Surf Tour, ce lundi sur le spot des Brisants, à St Gilles les Bains. Il s’impose en finale sur Lucas Jannier, Rafaël Debierre et le junior Tiago Jeanjean. Une victoire qu’il a dédié à sa mère et à son grand-père qu’il a perdu il y a quelques jours.

Deux jours après les qualifications sur le spot des Zaigrettes, samedi dernier, les six derniers concurrents de la catégorie messieurs se sont retrouvés ce lundi matin sur la gauche des Brisants, derrière la digue du port de plaisance de St Gilles les Bains. Sur des petites vagues d’1m20, c’est donc le goofy foot saint-leusien Matéo Poulot qui a remporté cette deuxième étape du circuit fédéral de shortboard 2024. Après une demi maîtrisée d’un bout à l’autre, Poulot a enchaîné en mettant d’entrée une grosse pression sur ses adversaires en finale. Au coup de trompe, Poulot a sauté sur la plus belle vague des 25 minutes sur laquelle il a placé un reverse, un floater, un reentry puissant pour finir 150m plus loin le poing serré. Avec un 8,17 pts au compteur dès la première minute, Poulot pouvait regagner le large avant même qu’un autre surfeur n’ait pris une vague. Le Guadeloupéen Rafaël Debierre, lui aussi à l’aise sur la gauche de récif, peinait à trouver les bonnes vagues sur ce spot qu’il découvrait. A l’inverse de Lucas Jannier qui lançait la machine en trouvant lui aussi les plus longues vagues.

Moins puissant que Poulot, Jannier assurait deux scores au-dessus de la moyenne pour faire son retard sur son copain. En embuscade, le jeune Tiago Jeanjean (16 ans) espérait le holdup up avec une option plus au nord du spot, sans réelle réussite. Dans les dernières minutes, Poulot mettait fin à tout suspense avec une nouvelle vague proche de l’excellence (7,33 pts), juste après avoir eu un long tube mais sans en être sorti. A la recherche d’un 9,51 pts pour s’imposer, Jannier avait une dernière chance mais après un premier très gros roller, il glissait sur un carve et chutait.
Porté en triomphe par ses amis et sa famille au sortir de l’eau, Matéo Poulot n’oubliait de féliciter ses ais et adversaires. Avant d’écrasait une larme sur le podium en dédiant sa victoire à sa mère et son grand-père qu’il a eu la douleur de perdre la semaine dernière.
Organisée par la Ligue réunionnaise de surf, la deuxième étape du Banque Populaire Surf Tour 2024 de shortboard, présentée par la Région Réunion, s’inscrit dans un véritable festival de surf avec deux autres Open de France en longboard et bodyboard (16-24 mars). Une centaine de compétiteurs participe à l’événement.
La dernière journée pourrait se tenir ce mardi avec le longboard messieurs et dames. Une décision sera prise dès 7h30 pour savoir si la compétition est lancée sur le spot de Trois-Bassins, privilégié pour la grande planche.

Matéo Poulot, vainqueur shortboard Open
« Ça fait du bien de gagner ici, avec tous les amis. On a eu de bonnes vagues. C’était vraiment une chouette compétition, avec une bonne ambiance. Malheureusement pas à la Tortue où j’aurais aimé faire cette compétition. Je suis heureux de gagner. J’ai eu le malheur de perdre successivement ma maman et mon papy la semaine dernière. Cette victoire est pour eux ! Je voulais me mettre au fond, bien comme il faut. J’ai eu un gros score d’entrée, ça m’a mis en confiance. Tout s’est déroulé comme je le voulais. J’étais méfiant quand même avec Tiago (Jeanjean) qui représente la nouvelle génération, Rafaël (Debierre) qui est venu de Guadeloupe, et Lucas (Jannier) qui est mon ami. On se connaît depuis toujours. C’était top de faire une finale avec lui, mais j’ai eu un peu peur de lui sur la fin car il peut mettre de sacrés airs (rires). Je pense que je vais me remettre aux compétitions locales pour me qualifier pour les championnats de France. Et j’aimerais bien suivre le circuit pro QS l’an prochain. »

Laury Grenier prend sa revanche en drop knee
Frustré de ne pas avoir fait mieux que 13e en bodyboard la veille, Laury Grenier a pris sa revanche en remportant la finale de la catégorie drop knee ce lundi matin aux Brisants. Il a toutefois dû batailler ferme pour arracher sa victoire face à Alexandre Rivière qui termine à seulement 6 dixièmes de point. Une douzaine de concurrents étaient inscrits, dont certains de la première génération réunionnaise des années 80.

Photos FFSurf / Xavier Renaudin

RÉSULTATS
Shortboard, Finale messieurs
1. Matéo Poulot (Leu Tropical Surf Team) 15,50 pts
2. Lucas Jannier (Leu Tropical Surf Team) 11,40 pts
3. Rafaël Debierre (Pirates Surf Club) 9,40 pts
4. Tiago Jeanjean (Leu Tropical Surf Team) 6,54 pts

Bodyboard, finale drop knee
1. Laury Grenier (Radical Surf Club) 11,87 pts
2. Alexandre Rivière (Radical Surf Club) 11,23 pts
3. Ziggy Clavier (Radical Surf Club) 6,50 pts
4. Olivier Marimoutou (Radical Surf Club) 2,24 pts

Les résultats complets ici : https://bit.ly/3Pm4r7Z

Relai entre baskets et guidon

Ce matin, les Amazones se sont levées pour une épreuve particulièrement attendue : le Run & Bike, avec un parcours à la hauteur des attentes.

Chaque équipe doit tout d’abord se mettre en ordre de rang, toutes sont prêtes à courir et à pédaler. Le soleil n’est pas encore levé, les frontales crépitent au milieu des vélos.
Et là, une sphère orangée, presque rouge, apparaît à l’horizon, le jour se lève. Les Amazones sont au cœur des rizières et des champs de lotus…
3… 2… 1… top départ !
S’ensuit une succession de paysages à couper le souffle. Sur le côté des routes, les Cambodgiens étaient au rendez-vous. On est dimanche, alors les enfants n’ont pas école, ils sont venus encourager les Amazones avec leurs sourires et leurs cœurs faits avec les mains…
Alors que le soleil, monte petit à petit dans le ciel, les cyclistes et les joggeuses continuent leur effort. Jusqu’à entrevoir la pagode dorée du village Phnom Krom… et l’arche rouge du Raid Amazones.
Demain, une toute autre affaires attend les filles, c’est la fameuse journée de chasse au trésor au cœur des temples d’Angkor… Alors pour le brief, place à “Mulder”, le Monsieur énigmes du Raid.
Demain il va falloir faire marcher les jambes… mais pas seulement. La tête aussi !

PHOTOS RAID AMAZONES

Clément Lodeho et Mahalia Galais vainqueurs en bodyboard

Les deux anciens champions de France ont remporté la première étape de l’Open de France sur le spot des Brisants, ce dimanche à La Réunion. Une première également pour le circuit fédéral qui ne s’était jamais posé à La Réunion.
Les demis et la finale messieurs du Banque Populaire Surf Tour de shortboard, deuxième étape de la saison, devraient avoir lieu demain lundi sur un des spots de la côte ouest réunionnaise.
Enfin, la 4e étape de l’Open de France de longboard est prévue pour mardi, toujours à La Réunion et très certainement sur le spot de Trois-Bassins.

La Réunion est une terre de bodyboardeurs. Bien que privés d’océan pendant des années avant un retour progressif vers la normale, ceux-ci ont démontré qu’ils avaient toujours un niveau exceptionnel. En témoigne le 10/10 phénoménal de Clément Lodeho dans les derniers instants de la finale de cet Open de France, venu ponctuer avec une combinaison de deux back clips monstrueux une journée de (très) haut vol.

La compétition a été lancée ce dimanche matin sur le pic le plus au sud du spot des Brisants, situé à la toute fin nord du long de l’Hermitage et derrière la digue du port de plaisance de St Gilles les Bains. Une vague conçue pour le bodyboard : un “mini slab” avec très peu d’eau sur le récif, de la puissance et du creux pour permettre aux meilleurs, c’est à dire à un très grand nombre, de sortir toutes les manœuvres du répertoire “bodyboardesque”.
Dans son jardin, Clément Lodeho aura été le plus inspiré, davantage encore que Laury Grenier, pourtant favori (13e), ou que Charly Chapelet (5e) qui avait donné le ton de la journée avec un énorme back flip sur la première vague de la compétition en matinée. En finale, 100% réunionnaise bien que Milo Delage soit désormais licencié à Arcachon, Lodeho a survolé la concurrence avec quatre vagues dans l’excellence, toutes au-dessus des 8 pts. Le moniteur de surf totalise 18,83 pts de total pour s’imposer devant Delage, lui aussi en très grande forme, et qui aura sans doute pêché dans le choix de vagues et le sens tactique pour s’approcher davantage de la victoire. Tamanui Dargelos monte sur le podium et Gauthierde Pindray complète le classement de la finale.

Mahalia Galais a réussi son grand retour sur une compétition fédérale en s’imposant dans la finale dames.

Juste avant le bouquet dominical final, les trois féminines inscrites dans la catégorie Open dames ont elles aussi offert un sacré spectacle. 20 ans après le premier de ses deux titres de championne de France (2004 et 2006), Mahalia Galais a éclaboussé de son talent toujours intact le spot des Brisants. Ne laissant aucune chance à sa sœur Melly (3e) alors que Christelle Giust, triple championne de France pour sa part (2005, 2017 et 2018), restait menaçante jusque dans les dernières minutes. Mais avec une vague à 8,17 pts prise en milieu de finale, venu récompenser un énorme rollo dans la partie la plus creuse de la vague, Mahalia Malais avait fait le break. A la recherche d’une vague à 8,18 pour s’imposer, Giust tentait le tout mais ne pouvait récolter mieux qu’un 6,33 pts après un beau rollo mais avec moins d’amplitude.
En stand bye pour être lancée dans l’après-midi, les demi-finales et la finale messieurs en shortboard ont finalement été suspendue. Un nouvel appel sera fait demain lundi à 7h30 pour savoir si la suite et la fin de la catégorie pourra avoir lieu sur un des spots de la côte ouest retenu par la Ligue réunionnaise, et validé en amont par le dispositif Vigies requins Renforcées en charge de la sécurisation du site.
En plus du shortboard, la direction de compétition prévoit également le bodyboard drop knee. Quant au longboard, la compétition devrait se tenir mardi, très certainement sur le spot de Trois-Bassins, la vague se prêtant idéalement à la discipline.

Photos FFSurf / Xavier Renaudin

RÉSULTATS

Bodyboard messieurs
1. Clément Lodého (Radical Surf Club) 18,83 pts
2. Milo Delage (Ocean Roots) 17,37 pts
3. Tamanui Dargelos (Radical Surf Club) 12,77 pts
4. Gauthier de Pindray (Radical Surf Club) 9,57 pts

Bodyboard dames
1. Mahalia Galais (Leu Tropical Surf Team) 15,00 pts
2. Christelle Giust (St Leu Surf Club) 13,16 pts
3. Milly Galais (Leu Tropical Surf Team) 6,77 pts

Les résultats complets de la journée ici : https://bit.ly/3Pm4r7Z

RÉACTIONS

Clément Lodeho, vainqueur bodyboard Open
« Je suis trop content d’avoir gagné. Ça faisait vraiment un moment que je n’avais pas gagné une compétition, je suis donc encore plus content de gagner cet Open de France ici. Il y avait de très bons riders tout au long de la compétition, c’était très serré. Il a fallu sortir le grand jeu ! Je suis content de mon surf. (A propos de son 10/10 en finale) Je n’ai pas trop réfléchi. J’ai mis la première manœuvre et puis après j’ai vu le bowl et je me suis dit “bon allez, je tente un 2e back flip. C’est passé et, en moi, je savais que ça allait scorer. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas eu un 10, et en plus cette fois c’est en finale ! Je suis trop content. Bravo à Milo (Delage), Tama (Dargelos) et Gauthier (de Pindray), ils ont super bien surfé tout le long de la compétition. C’était une belle compétition. Merci à l’organisation locale (ligue réunionnaise), à la Fédération pour cet Open. »

Mahalia Galais, vainqueur bodyboard Open dames
« Je suis super contente. Ça me fait tellement plaisir de faire une compétition nationale à la maison et, en plus, de la gagner. Ma joie est vraiment… indescriptible. C’est vraiment une vague que les bodyboards affectionnent, donc c’était parfait d’avoir fait le choix de lancer la compétition ici. On a eu des gros scores aussi bien chez les filles que chez les hommes où le niveau est vraiment impressionnant. J’espère que d’autres filles ont vu le spectacle, et que ça va les motiver à nous rejoindre. Il faut qu’elles viennent faire les compétitions avec nous. En tout cas ça serait cool qu’on soit plus nombreuses. En tout cas, c’est très motivant. Et du coup, je me dis pourquoi ne pas recommencer ? Ça fait longtemps que je n’avais pas fait de compétition et je pense que je vais me relancer cette année. »

PROGRAMME PRÉVISIONNEL
(susceptible d’être modifié le jour même en fonction des conditions)
SHORTBOARD
Lundi 18 mars, à partir de 8h30 : suite des qualifications et finales messieurs et dames
BODYBOARD
Lundi 18 mars, à partir de 8h30 : Tours de qualifications et finale drop knee
LONGBOARD
Mardi 19 mars, à partir de 8h30 : Tours de qualifications et finales messieurs et dames

LE CALENDRIER OPEN DE FRANCE BODYBOARD OPEN
20-24 mars : La Réunion
20-21 avril : La Tremblade
Mai : Capbreton
14-15 septembre : Lacanau

Canoë au village flottant

Deuxième jour d’épreuve. Et aujourd’hui, ce qui attend les Amazones, c’est l’épreuve de Canoë, une étape souvent redoutée du Raid. Au petit matin, les Amazones s’élancent, pagaie à la main, vêtues de leur gilet de sauvetage, depuis un lieu splendide : le temple bouddhiste de Kampong Khleang.

C’est un village sur pilotis qui surplombe le lac Tonlé Sap, avec des maisons parfois perchées à plus de dix mètres de haut.
On récupère un canoë sur la berge, on le met à l’eau et c’est parti pour ce périple de 12 km… le long de la berge où se sont rassemblés les enfants du village pour faire coucou et encourager les Amazones.
Au début de la matinée, le ciel plutôt couvert offrait un peu de répit à nos navigatrices, mais à mi-parcours, le soleil et sa chaleur assommante étaient bel et bien de retour.
Après de longs efforts et de solides coups de pagaie, les Amazones ont pu débarquer sous l’arche rouge qui les attendait, sous les applaudissements de celles qui étaient déjà arrivées.
De retour à l’hôtel, on se presse pour se rafraîchir et manger un bon repas bien mérité, afin d’être prêtes à repartir de plus belle aux activités du jour.
Encore une journée à Siem Reap qui se termine par le brief d’Alex pour l’épreuve de demain, c’est le Run&Bike qui se profile pour nos Amazones.

Photos Raid Amazones

Hina Conradi remporte la finale dames

Réunionnaise d’origine et de naissance, la Vendéenne Hina Conradi a remporté la finale dames de la deuxième étape du Banque Populaire Surf Tour, dans des vagues d’un mètre sur le spot des Zaigrettes, à St Gilles les Bains (La Réunion), ce samedi.
La direction de compétition a avancé jusqu’aux demi-finales du tableau masculin, où le Réunionnais Mateo Poulot a réalisé le meilleur total du jour (14,43 pts). 
Avec l’entrée d’une nouvelle houle ce dimanche, la compétition pourrait aller à son terme en matinée sur un des spots de la côte ouest. La décision se prendra à 7h30 locales.

Née à la Réunion il y a tout juste 20 ans, Hina Conradi n’était plus revenue sur son île depuis longtemps. Partie en métropole en 2013, elle a fait ses classes et lancé sa carrière sous les couleurs du Surfing Club de St Gilles Croix de Vie. Ce samedi, c’est à St Gilles… les Bains, qu’elle a remporté une victoire forte en émotions. Tête de série numéro un et grande favorite, Conradi a surfé un peu crispé en demis, avant de se lâcher en finale. Un ton au-dessus de ses trois adversaires, elle a plié l’affaire d’entrée de jeu avec une vague à 6,83 pts, obtenue pour un très gros reentry à l’endroit le plus critique, avec le corail à fleur d’eau. Elle a ensuite contrôlé et maîtrisé les 20 minutes suivantes, assurant sa victoire avec une autre vague à 5,33 pts. Dans son sillage, Camille Davila prend la deuxième place après avoir eu certainement les deux plus belles vagues de la finale. Claire Brunet, impressionnante en demis, a semblé émoussée en finale et fait troisième. Tout comme Mélanie Fosse, vainqueur de sa demi, mais qui n’a jamais trouvé de quoi s’exprimer durant les 25 minutes, et qui prend donc la quatrième place de la finale.
Chez les messieurs, Matéo Poulot (26 ans) a confirmé qu’il était bien le favori de la compétition sur ses vagues. Le Réunionnais a dominé les débats, obtenant notamment le meilleur total (14,43 pts) et la meilleure vague du jour (7,43 pts). Son surf de dos engagé et précis a fait sensation sur la petite droite de récif des Zaigrettes. En plus de Poulot, trois autres surfeurs réunionnais se sont hissés en demi-finales : Olivier Caucanas, Lucas Jannieret Tiago Jeanjean (16 ans), seul junior a ce stade de l’avancement. Le Guadeloupéen RafaëlDebierre et le Biarrot Julien Fontvielle complètent le tableau des demi-finales.
Le choix du spot s’est porté sur celui des Zaigrettes samedi matin après que la patrouille de la Vigie Requins Renforcées, en charge de la sécurisation des spots, a confirmé au lever du jour qu’il s’agissait du seul site, de la zone comprise entre St Gilles les Bains et Trois-Bassins, où la visibilité sous l’eau était réglementaire.
La deuxième étape du Banque Populaire Surf Tour 2024 de shortboard, présentée par la Région Réunion, se tient sur l’île de La Réunion du 16 au 19 mars. Elle compte pour le circuit fédéral Open de France. Organisée par la Ligue réunionnaise de surf, la compétition s’inscrit dans un véritable festival de surf puisque deux autres Open de France sont également prévus en longboard et bodyboard avec une période d’attente de 9 jours pour ces deux disciplines (16-24 mars). Une centaine de compétiteurs participe à l’événement.

Hina Conradi : « J’avais un peu la pression d’être tête de série n.1, et de savoir que les gens comptaient sur moi, en ayant l’impression que ça allait être facile pour moi. Et c’est vrai que, sur ma première série, je n’étais pas hyper confiante. En finale, j’avais juste envie de surfer. Ça s’est vu d’entrée sur ma première vague où j’ai eu un bon score (6,83 pts). Ça m’a permis de me poser et de bien choisir mes vagues, d’être sereine.Ça fait plaisir de gagner une compétition mais ça fait surtout plaisir de voir une compétition nationale à la Réunion après tout ce que les Réunionnais ont vécu. Personnellement, ça faisait plus de 10 ans que je n’avais pas fait une compétition à la Réunion. Alors que j’y ai débuté le surf et fait mes premières compétitions. Ça fait chaud au cœur en tout cas d’être là pour cette compétition. On a vu des Réunionnaises qui cassent le spot ! Franchement, elles ont d’autres occupations, elles ont un autre métier, et elles ont toujours un sacré niveau. Et puis, elles étaient mes modèles quand j’ai débuté. C’était chouette de se retrouver ici 10 ans après. Dans une bonne ambiance et de voir que tout le monde est heureux. Je prends l’avion mardi pour rejoindre le Portugal et faire le QS de Caparica. En avril, je participerai à la 3e étape de l’Open de France, en Vendée, qui est ma deuxième maison. »

Photos FFSurf / Xavier Renaudin

X