Les Bleues ont rarement réussi contre l’Allemagne, leur adversaire en demi-finale de l’Euro 2022 mercredi 27 juillet à Milton Keynes. Mais leurs plus récentes confrontations plaident en leur faveur.
Après avoir sorti de l’épreuve les Pays-Bas, quatrième nation FIFA, place en demi-finale de l’Euro 2022 à la cinquième, l’Allemagne, mercredi soir (21h00, en direct sur Canal+ et TF1). Pour les Bleues (3es FIFA), le défi est de taille.
L’Allemagne en est à sa dixième demi-finale dans cette compétition alors que la France atteint pour la première fois ce dernier carré. Surtout, les Bleues ne sont jamais parvenues à battre leurs voisines d’outre-Rhin en phase finale d’un tournoi majeur, concédant trois défaites dans le temps règlementaire (Euros 2005 et 2009, Coupe du monde 2011) et une élimination aux tirs au but (Mondial 2015). Le bilan tous matches confondus est également à son désavantage mais elle a de quoi espérer en s’appuyant sur les confrontations récentes, où la balance s’est rééquilibrée.
Euro 2005 : un déficit physique
Rivalisant durant soixante-dix minutes face aux n¨1 mondiales de l’époque et futures lauréates, les Bleues cèdent en encaissant trois buts en moins de dix minutes (3-0). Pour la capitaine de l’époque, Sonia Bompastor, « il nous a manqué l’aspect athlétique, on a craqué physiquement et mentalement. Quand on prend un but face à l’Allemagne, c’est dur de résister ensuite. On n’était pas suffisamment armées sur les aspects physique et mental par rapport à cette nation. »
Euro 2009 : une dure leçon
Toujours en phase de groupes, pour le deuxième match, le revers est encore plus sévère (1-5). Sandrine Soubeyrand, alors capitaine, l’analyse ainsi : « L’Allemagne était une équipe très difficile à battre, on s’en est aperçu en prenant une correction. Le lendemain de la défaite a été compliqué, je crois que l’on nourrissait un complexe d’infériorité contre ce type de sélections ».
Sandrine Soubeyrand contrée par Simone Laudehr à l’Euro 2009 (photo Picture Alliance/Icon Sports).
Mondial 2011 : sans enjeu
En phase de groupes toujours mais cette fois dans le cadre d’une Coupe du monde que l’Allemagne organise en visant une troisième couronne, la défaite est de nouveau au rendez-vous (4-2). Mais l’Équipe de France était déjà qualifiée et poussera ensuite l’aventure jusqu’en demi-finales, où elle échouera face aux États-Unis.
Mondial 2015 : passées si près…
Un match couperet cette fois, en quarts de finale du Mondial, que les Bleues ne vont pas perdre, ni gagner. Elles ont logiquement ouvert la marque en seconde période après avoir globalement dominé, avant d’être rejointes sur penalty. Et vont laisser passer l’occasion d’une nouvelle demi-finale en cédant aux tirs au but (1-1, 5 tab 4).
Wendie Renard à la lutte contre l’Allemagne au Mondial 2015
Depuis leur première rencontre en 1991 (une défaite tricolore à domicile 0-2), les Allemandes ont régulièrement dominé les Françaises durant deux décennies. Mais le rapport de force n’est aujourd’hui plus le même. Sur les dix derniers matches (depuis 2012), il est même parfaitement équilibré avec trois victoires, quatre nuls, trois défaites, onze buts marqués par les Bleues et autant par les Allemandes.
La France a même remporté deux de ses trois derniers matches (pour une défaite), toutes compétitions confondues. Elle s’est ainsi imposée lors de la dernière rencontre de la SheBelieves Cup en 2018 (3-0, plus large victoire française) et reste sur une victoire lors de leur dernière rencontre, en amical en juin 2021 (1-0).