La sixième manche du Championship Tour a débuté mercredi à Tahiti (22-31 mai) où les conditions s’annoncent exceptionnelles, notamment la semaine prochaine. Pour vingt-deux des trente-six compétiteurs engagés (24 hommes et 12 femmes), dont les Françaises Vahiné Fierro et Johanne Defay, il s’agira aussi d’une répétition grandeur nature à deux mois des Jeux Olympiques sur le site de Teahupo’o.

Une nouvelle fois wild card au regard de ses performances sur sa vague, la Tahitienne Vahiné Fierro jouera à domicile où elle a atteint à deux reprises les demi-finales. « Je suis tellemement heureuse d’avoir reçu la wild card pour cette compétition. Je vais affronter les meilleures au monde, mais c’est une épreuve que j’ai toujours rêvé de gagner et qui est une préparation parfaite pour les Jeux olympiques, a-t-elle déclaré. Quand j’ai appris que les Jeux olympiques auraient lieu ici, il y avait beaucoup de pression pour me qualifier. Une fois que je l’ai réalisé, cela a été un tel soulagement et un rêve devenu réalité. Cela va être un spectacle incroyable sur la plus grande scène, et cela pourrait changer la perspective des gens sur ce qu’est réellement le surf et ce que cela demande, beaucoup d’entraînement, beaucoup d’engagement. »Fierro sera opposée au premier tour à l’actuelle N.1 mondiale Caitlin Simmers (USA), qui lui avait barré la route de la finale l’an dernier, et à Tyler Wright (Australie).

Defay peut se qualifier pour le Final 5

N.2 mondiale avec une victoire au Portugal en mars et une finale en Australie en avril, Johanne Defay est une spécialiste des gauches de récif sur lesquelles elle a remporté trois victoires prestigieuses : Fidji (2016), Uluwatu (2018) et G’Land (2022). A deux mois des JO, elle va toutefois devoir élever son niveau sur un spot qu’elle maîtrise moins et où elle a signé deux 8es de finale en deux participations. « Teahupo’o est l’une des meilleures vagues du monde. C’est super beau, super intimidant et elle peut parfois faire très peur. C’est un peu tout ça, ce qui est magique, a-t-elle déclaré. C’est la compétition la plus magnifique. Les vagues et les montagnes, c’est juste spécial, je suis tellement heureuse de représenter la France aux Jeux olympiques sur cette vague. »
Une vague sur laquelle elle a multiplié les entraînements ces derniers mois avec le staff de l’équipe de France. Une performance à Teahupo’o la mettrait dans les meilleures dispositions pour les Jeux et lui assurerait une place dans le Final 5 de la WSL en septembre prochain. Elle sera opposée au premier tour à deux Hawaïennes expertes des tubes : Bettylou Sakura Johnson et la championne olympique en titre Carissa Moore, qui fait son grand retour à la compétition à deux mois des JO.

Braye retrouve le tour principal

En plus de Fierro et Defay, Mihimana Braye, membre du Collectif France, a obtenu sa place dans le tour principal messieurs en remportant les trials organisés par la Fédération Tahitienne de Surf, samedi dernier. Vainqueur en finale de Mateia Hiquily, il participera pour la deuxième année consécutive au Tahiti Pro. Quart de finaliste l’an dernier, il avait fait sensation en éliminant notamment le champion du monde brésilien Filipe Toledo. « J’ai fait un début d’année très difficile avec deux mauvais résultats sur les Challenger Series en Australie alors que c’est l’année où je me sens au mieux dans mon surf, ma maturité et mon mental, a-t-il déclaré. Je n’avais plus de confiance en moi. Je ne savais même pas si je devais venir faire les trials. Je suis super content d’avoir gagner ma place à Teahupo’o. J’avais tout gagné à Tahiti, il ne me manquait que cette compétition. c’est fait, j’ai gagné les trials ! » Il aura fort à faire au premier tour en affrontant le N.1 mondial Griffin Colapinto (USA) et le champion olympique Italo Ferreira (Brésil).
Battu en demi-finales des trials et ne disposant pas cette année d’une wild card, Kauli Vaast sera simple spectateur de la compétition. Une situation qui au final peut être un mal pour un bien. « Je perds dans les trials et je ne participerai pas au Tahiti Pro, c’est donc une double frustration, a-t-il déclaré. Mais ce n’est pas plus mal en prévision des Jeux. Ça va augmenter mon excitation pour les JO ! »
Le Tahiti Pro revêt aussi une importance pour le staff technique de la Fédération Française de Surf conduit par Jérémy Florès. A 66 jours des Jeux, l’équipe de France s’est mise en mode JO pour cette compétition et a instauré des routines qui seront celles opérées fin juillet pour le grand rendez-vous universel. A noter que Joan Duru, le quatrième qualifié français pour les Jeux, arrivera à Tahiti le 30 mai pour s’entraîner jusqu’aux Jeux.
Plusieurs autres équipes nationales, dont le Brésil, les Etats-Unis, l’Australie et le Japon, sont également sur Tahiti pour préparer les JO. La Fédération Internationale (ISA) est elle aussi sur place, alors qu’une délégation de Paris 2024 conduite par Tony Estanguet visitera le site olympique du 24 au 28 mai.

Photos FFS

LE PROGRAMME

Tour 1 dames
Série 1: Brisa Hennessy (Costa Rica), Gabriela Bryan (Hawaii), Tatiana Weston-Webb (Brésil)
Série 2: Caitlin Simmers (USA), Tyler Wright (Australie), Vahine Fierro(France)
Série 3: Johanne Defay (France), Bettylou Sakura Johnson (Hawaii), Carissa Moore (Hawaii)
Série 4: Molly Picklum (Australie), Caroline Marks (USA), Sawyer Lindblad (USA)

Tour 1 messieurs
Série 1: Ethan Ewing (Australie), Seth Moniz (Hawaii), Connor O’Leary (Japon)
Série 2: John John Florence (Hawaii), Rio Waida (Indonésie), Yago Dora (Brésil)
Série 3: Jack Robinson (Australie), Ramzi Boukhaim (Maroc), Kelly Slater (USA)
Série 4: Griffin Colapinto (USA), Italo Ferreira (Brésil), Mihimana Braye (Polynésie française)
Série 5: Jordy Smith (Afrique du Sud), Crosby Colapinto (USA), Matthew McGillvray (Afrique du Sud)
Série 6: Jake Marshall (USA), Imaikalani deVault (Hawaii), Gabriel Medina (Brésil)
Série 7: Barron Mamiya (Hawaii), Liam O’Brien (Australie), Ryan Callinan (Australie)
Série 8: Cole Houshmand (USA), Kanoa Igarashi (Japon), Leonardo Fioravanti (Italie)

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici