Fabrice Huré, dialysé depuis plus de 20 ans et fervent partisan de l’hémodialyse longue nocturne en chambres individuelles, s’était lancé le défi de participer au Trail du Bourbon au cœur de l’île de la Réunion en 2017. Le film de 52 mn est disponible gratuitement sur Viméo pour 15 jours. Une aventure hors norme filmée et réalisée par Cyril Portanelli à découvrir sur le lien ci-dessous dans son intégralité. Un film qui sera aussi diffusé lors d’une soirée spéciale à l’occasion du festival du court métrage de Saint-Pierre en novembre 2020.

Le documentaire de 55 mn, raconte l’histoire de Fabrice, actif et sportif accompli, en attente d’une greffe rénale et dialysé depuis plus de 20 ans et de sa grande passion de la montagne. Une passion qu’il peut pratiquer grâce à l’hémodialyse longue nocturne en chambre individuelle à Rennes qui existe depuis 2002. Le cercle vertueux de la dialyse longue nocturne est abordé avec le parallèle de la préparation sportive particulière pour un ultra trail. Une rencontre dans son quotidien, avec ses amis, son médecin, les jours précédents la course, sa motivation qui l’anime pour participer à ce type d’aventure… et bien sûr cela nous permet de revivre de l’intérieur une aventure hors norme à travers les paysages magiques de notre île. Un film qui a rencontré un grand succès et remporté plusieurs prix dont “Meilleur film 2019” au festival international Côte d’Azur Sport Film Festival, le “Prix de l’émotion 2019” au Festival “Lettres et Images du Sport” à Bressuire, le “Prix coup de cœur – Communication Associations” et le “Prix des étudiants” au festival de la communication santé 2019.

En attente d’une greffe rénale et dialysé depuis plus de 22 ans, Fabrice Huré est un actif et sportif accompli qui a une grande passion de la montagne. Une passion qu’il peut pratiquer grâce à l’hémodialyse longue nocturne en chambres individuelles à Rennes, qui existe depuis 2002.Grâce à la qualité de traitement de la dialyse longue nocturne, Fabrice Huré retrouve vite le “goût de l’effort”

Il décide alors de se lancer en 2017 un défi hors norme pour un dialysé : prendre le départ de la mythique diagonale des fous sur l’Île de la Réunion, soit le Trail du Bourbon de 112km et 6 500m de dénivelé positif.

Ainsi est né le film documentaire “La montagne dans le sang”. Par ce dernier, Fabrice Huré souhaite promouvoir les bienfaits de la dialyse longue nocturne au niveau national.

En France, près de 3 millions de personnes sont touchés par les maladies du rein. L’insuffisance rénale chronique touche environ 80 000 personnes. Sur ces 80 000 personnes touchées, 44 % d’entre elles bénéficient d’une greffe de rein, et 56 % sont dialysées. Sur les 48 000 dialysés, seulement 0.6 % des patients ont accès à cette offre de soin : dialyse supérieure à 6h d’après le rapport R.E.I.N 2016.

Et pourtant, la dialyse douce pendant le sommeil constitue un véritable cercle vertueux qui entraîne une amélioration considérable de la qualité de vie des dialysés.
En effet, dans l’ensemble, hémodialyse longue nocturne apparaît améliorer l’appétit, le sommeil, le niveau d’énergie, la qualité de vie et donc par conséquent la survie. De plus, les dialysés sont de plus en plus actifs et bien intégrés dans la société car ils connaissent une insertion professionnelle beaucoup plus élevée.

La dialyse longue nocturne (3 fois 8h de dialyse par semaine) : en Bretagne dans 6 centres (Lorient, Quimper, Brest, Saint Brieuc, Morlaix et Rennes), les patients, en attente d’une greffe et donc en dialyse, ont trouvé dans ce mode de vie de la dialyse longue nocturne une technique de dialyse qui permet de “redonner le goût de l’effort”. Malheureusement, la dialyse longue nocturne reste très marginale en France. (En France, Seulement 285 patients (0,6 %) sont en hémodialyse longue (séances d’une durée supérieure ou égale à 6h, 3 fois par semaine) – Pour plus de 43 000 dialysés). Ce type de dialyse permet aussi de vivre pleinement avec la maladie et ses contraintes, et ainsi de se réapproprier son corps par l’activité physique. Un bon moyen aussi, de rester très actif (professionnellement, socialement et personnellement).

La vidéo : https://vimeo.com/304411586

Retrouver Fabrice (43 ans, Traileur et Patient dialysé depuis 22 ans, en attente d’une greffe rénale et hyperimmunisé) sur les réseaux sociaux :
– facebook.com/lamontagnedanslesang.lefilm/
– twitter.com/LMDSlefilm
– instagram.com/lamontagnedanslesang/
– linkedin.com/in/fabrice-hure-676010a3/

Pour les plus généreux et solidaires, si vous souhaitez contribuer à la recherche sur les maladies rénales : fondation-du-rein.org/espace-particulier/

 

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici