Journée Mondiale des Océans : Agir ensemble. Ce mercredi 8 juin, nous célébrons la Journée Mondiale des Océans. Le but de cette journée est de les célébrer et de sensibiliser au rôle crucial qu’ils jouent dans notre subsistance, ainsi qu’aux différents moyens qui existent pour les protéger.

Nos océans sont les poumons de notre planète et recouvrent plus de 70% de la surface de la terre. Ils fournissent également près de 70% de l’oxygène dont nous disposons et abritent la majeure partie de la Terre. Elle est notamment la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde.

Par conséquent, l’homme a besoin des Océans pour survivre. Lesquels ont, aujourd’hui, plus que jamais auparavant, besoin d’un soutien renforcé pour continuer à remplir leurs fonctions, dont toute la planète dépend.

Les Océans sont un élément important de notre biosphère et jouent un rôle vital en contribuant à la modération du climat et de l’oxygène. Sans eux, l’Humanité ne pourrait exister. C’est pourquoi il est extrêmement important d’agir, ensemble, pour les protéger autant que possible.

Voici quelques gestes simples qui peuvent changer les choses :
– Nettoyer les plages, les rues, les fossés etc… Tous les déchets trouvés au sol peuvent se retrouver dans les Océans,
– Réduire sa consommation de plastique : chaque année, plus de 7 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les Océans,
– Consommer des produits naturels : d’après l’ADEME, 50% des phosphates rejetés dans les eaux françaises proviennent des produits d’entretien,
– Trier ses déchets : 80 % des déchets marins proviennent des activités terrestres,
– Éviter la surpêche en réduisant sa consommation de poisson : les conséquences sont considérables et vont de la disparition de nombreuses espèces marines au bouleversement des écosystèmes et des chaînes alimentaires.

Texte et photos: FFS

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici