La quasi-totalité des athlètes réunionnais sélectionnés pour les Jeux des Iles sont arrivés ce jeudi à Antananarivo. Trois avions ont été affrétés spécialement pour transporter les 700 membres de la délégation. Dont 450 athlètes, qui vont tout faire pour faire briller La Réunion lors de ces onzième Jeux.

 A ki sa nou lé ? » « A nou La Réunion » « Ki lé La Réunion ? La Réunion lé la »

A peine sortis de l’aéroport d’Ivato, les boulistes réunionnais entonnent leur cri de ralliement.
Ils viennent d’effectuer le voyage depuis La Réunion avec leurs collègues rugbymen, basketteurs, footballeurs et volleyeurs. « Pour la pétanque, on est 27. Il y a 20 joueurs (10 femmes, 10 hommes), 2 arbitres plus, les encadrants » détaille Dominique Guezennec, chef de la délégation de pétanque. « On espère l’or. Mais vous savez, c’est difficile la pétanque… On peut être une très bonne équipe, mais perdre contre une mauvaise, et vice-versa. Les Malgaches et les Mauriciens sont de très bons joueurs. Les autres équipes aussi, il ne faut pas les sous-estimer ».

L’arrivée des footballeurs à Antananarivo était prévu lundi. Leur entrée en lice dans la compétition n’ayant lieu que samedi, ils ont finalement pu voyager avec le reste de la délégation.

A peine ses valises récupérées, Jean-Pierre Bade, le sélectionneur, ne comptait pas faire de vieux os à l’hôtel : « On va vite déposer nos bagages, et ensuite, on ira voir le premier match de nos adversaires (Comores – Mayotte, ndlr). On part un peu dans l’inconnu, donc c’est intéressant d’aller voir ce premier match. Ça va nous permettre de nous situer un petit peu par rapport à eux ».

La sélection Réunionnaise affrontera Mayotte samedi (17h, heure Réunion). « Je sens que mes joueurs sont bien, ajoute l’entraîneur. Mais c’est toujours pareil, il n’y a que la compétition qui nous donnera des indications sur notre état. On n’a eu qu’une semaine de préparation. Maintenant, c’est parti, on ne va pas s’éterniser sur ce qui aurait dû être fait avant. Dans le sport, il faut toujours s’adapter. »

A 14 heures, le troisième et dernier avion d’Air Austral se pose sur le tarmac d’Ivato avec plus de 400 membres de la délégation à bord. Dont Claude Villendeuil, président du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) de La Réunion. « Il doit manquer 2 ou 3 athlètes… pas plus, ceux qui viennent de l’extérieur. Sinon, l’ensemble des athlètes est bien arrivé. C’est un soulagement car c’est une énorme logistique. »

Pendant que les sportifs tentent de trouver une place pour leurs grosses valises sur le toit des mini-bus garés devant l’aéroport, Claude Villendeuil rappelle les ambitions du Club R pour ces 11emes Jeux des Iles : « L’objectif c’est de finir premiers, de réussir ces Jeux. Que La Réunion contribue fortement à la réussite des Jeux. Que l’on ait de belles compétitions, et surtout, avec un comportement exemplaire. »

A l’image d’Alizée Morel, encore toute émue d’avoir été désignée porte-drapeau de la sélection 974. « En arrivant sur le territoire malgache, on a vraiment l’impression que la compétition commence. Ça y est les Jeux des Iles, c’est parti, on y est, on est prêts ! »

Texte et photo Antoine Forestier pour Zinfos 974

Retrouvez l’intégralité du sujet sur : https://www.zinfos974.com/jeux-des-iles-la-reunion-le-a-tana/

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentL’Orange Cup 2ème édition redémarre
Article suivant720 Réunionnais aux Jeux des Iles
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici