Les Tricolores se sont imposés face au Japon en ouverture de leur tournée d’été. Un succès synonyme de record avec une 9ème victoire consécutive.

Quatre matches, trois victoires et un nul, tel était le bilan entre la France et le Japon avant cette première rencontre de la tournée d’été. Au coup de sifflet, le XV de France avait surtout la possibilité de réaliser la passe de 9 victoires consécutives un record pour les Tricolores dans le rugby d’après-guerre.
Dès le début du match, les Français trouvent le bon rythme et Damian Penaud, après une belle pression défensive tricolore, ouvre le score grâce à un essai en bout de ligne après une belle passe de Matthieu Jalibert.
Malgré la chaleur pesante, l’entame des Bleus réveille les Japonais qui reprennent le score rapidement grâce une pénalité et un essai collectif en imposant un rythme intense malgré les nombreuses pauses pour la réhydratation. Les débats s’équilibrent après l’égalisation française par Melvin Jaminet. Les deux équipes se renvoient coup pour coup. La vitesse japonaise est contrée par la puissance française et à la demi-heure de jeu, la France et le Japon sont à égalité au tableau d’affichage (13-13). Un score qui ne bougera plus jusqu’à la mi-temps !
Au retour des vestiaires, la pause a semble-t-il fait un grand bien aux coéquipiers de Charles Ollivon qui trouvent la faille dans l’organisation japonaise grâce à la vista de Matthieu Jalibert et Mathis Lebel. Les Bleus prennent le score et enfoncent le clou après une belle percussion de Yoram Moefana qui sert Virili Vakatawa. Le centre tricolore offre le doublé à Damian Penaud.
Le XV de France s’envole au score à l’heure de jeu avec le quatrième essai tricolore cette fois signé Yoram Moefana et quelques instants plus tard, celui de Pierre Bourgarit après un excellent travail des avants.
La France tient sa 9ème victoire consécutive après une seconde période pleine de maîtrise. Avec quatre essais inscrits lors du deuxième acte, les joueurs de Fabien Galthié et Raphaël Ibanez peuvent savourer ce premier succès de l’été !

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentChampionnat du monde en vue
Article suivantPas de Réunionnais en finale à Innsbruck
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici